Je suis tout neuf ici et je voudrais pas être rabat joie, mais je me suis un peu étranglé en lisant certaines choses
Je suis un batteur du dimanche, mais un guitariste du lundi (oui bon...) et je fabrique des instruments depuis une vingtaine d'années.
Quand j'étais ado et que j'ai fait ma première guitare, je croyais moi aussi que le son de la guitare dite "électrique" venait des micros. L'expérience m'a montré que pas du tout. Une guitare ou une basse, même électriques, c’est avant tout du bois et une vibration des cordes, et des harmoniques. La vibration est créée par le bois, les cordes et tous les éléments qui les mettent en contact (sillets, chevalets, mécaniques, etc).
Le micro ne vient qu'à la fin. Si l'instrument produit une vibration faible et pauvre en harmoniques, le micro va créer un signal tout faible et pauvre en harmoniques. Le micro ne peut pas
inventer un son qui n'existe pas à la base.
Bien sûr si on prend des bois magnifiques (sonorement parlant) et qu'on met un micro pourri dessus, lui ne passera pas toutes les subtilités du jeu.
Bref c'est toujours un ensemble. Comme en batterie, les bois, le nombre de plis, les colles, les revêtements, les coquilles, les tirants, les peaux bien sûr, tout joue dans le caractère sonore de l'instrument. Avec peut-être un truc plus compliqué sur les batteries : un mauvais accordage peut certainement donner un rendu médiocre à de très bons fûts. Ca me semble moins valable pour les guitares.
Concernant les grandes marques de guitares, ce sont en effet des escrocs que je ne veux pas défendre. Mais je suis obligé de constater qu'Epiphone est tout de même de qualité inférieure à Gibson. Mais globalement, une guitare de série récente ne sonnera pas aussi bien qu'une guitare bien faite à la main (je ne parle pas de celle de tonton Gérard qui a cloué 3 bouts de contreplaqué ensemble of course).
Bref, les instruments quels qu'ils soient, c'est comme le bœuf bourguignon : tout le monde connaît la recette mais y'a des bons et des pas bons, du fait maison bien mijoté jusqu'à la boîte Eco+.