Je réfléchis de plus en plus à un moyen de m'enregistrer avec peu de moyens. Le but est triple :
- Avoir un enregistrement un minimum propre de ce que je joue pour pouvoir analyser ce que je fais (notamment sur l'aspect "cohérence du son").
- Apprendre à enregistrer en home studio et à maîtriser les outils (donc pas de zoom).
- Pouvoir faire des enregistrements propres à la clarinette (oui, des fois je fais de la musique à côté de la batterie

En fouillant sur youtube et sur les sujets du forum, j'envisage de partir sur une configuration "overhead unique", à compléter ultérieurement par un micro kick puis un 2e overhead (et éventuellement un micro cc très ultérieurement).
Niveau matos, je suis tombé sur cette chouette vidéo: .
Ça a le mérite de montrer un peu ce qui existe, là où plein de vidéos montrent comment utiliser le matos mais pas quel matos choisir.
Et le gros point positif, c'est que j'entends à peine la différence entre un micro à 150€ et un micro à 750€ donc ça fait relativiser le besoin de vider son compte en banque

Le Audio Technica 2035 a l'air chouette, et probablement assez adapté pour enregistrer une clarinette aussi (condensateur large membrane adapté pour la voix). J'ai aussi entendu parler de l'AKG C214, mais il est un peu plus cher (~200€ contre 100€ en occasion), et ça ne me semble pas évident que ça vaille le coup?
Niveau carte son, j'ai déjà eu l'occasion d'utiliser des scarlett ; j'hésitais entre la scarlett 4i4 (pour avoir un port midi au cas où je voudrais enregistrer avec mon électronique ou un clavier) et la steinberg UR22. Ça fait que deux entrées micro, mais comme j'ai un budget limité je me disais que ça serait sans doute mieux de commencer par bien apprendre à m'enregistrer avec overhead/kick pour éventuellement changer plus tard (j'ai pas l'impression que ça soit compliqué à revendre pour être remplacée par une 4 entrées.). La scarlett est un peu plus cher ; est-ce que ça se justifie?
Et globalement : est-ce que ça a l'air d'être un plan viable?