soft a écrit : ↑dim. 10 janv. 2021, 20:02
Ici une bonne part des forumeurs est totalement musicalement illettrée et relève à l'oreille.
Une blague de zikos d'un collègue :
Comment ralentir un batteur ?
Tu lui donnes une partition.
Comment arrêter un batteur ?
Tu mets des notes dessus !
Sinon, ce que dit Mirandole est assez juste. Il est quasiment indispensable d'au moins connaître les bases du solfège rythmique lorsqu'on apprend de nouveaux rythmes ou plans. Ca permet de mieux visualiser les divisions du temps, les accents, etc... et donc de mieux comprendre ce que l'on joue ou apprend à jouer.
Quant à suivre une partition pour accompagner un morceau, il est certain que beaucoup de batteurs s'en passent, parfois à tort ( on met des breaks n'importe où, on joue jamais la même chose d'une fois à l'autre... ), mais aussi à raison ( le groove et la symbiose avec le groupe arrive plus facilement libéré de la contrainte de la lecture ).
Personnellement, hormis lors d'apprentissages de nouveaux rythmes, j'avoue ne plus lire depuis l'arrêt des cours il y a une quinzaine d'années. Mais ça fait quelques temps que je me dis qu'il serait bon que je m'y remette ( travailler le rythme et la technique pieds / main / doigts c'est une chose, le cerveau c'est en une autre ! ). Alors si je trouve aussi quelques partitions de mon niveau ça peut m'intéresser.