La définition de "débutant" amène à la notion de "débuter" donc "commencer" quelque chose. Si on y inclus une durée, le fait de pratiquer l'activité depuis un certain temps pourrait logiquement conduire à penser qu'on n'est plus débutant après un certain temps. Reste à déterminer la valeur de ce temps.
Cependant; si la technique doit occuper une part de ce temps pour s'élever au niveau supérieur à celui de débutant ("intermédiaire" et "confirmé" par exemple) ce qui est le cas, entre autres, pour le sport et la musique, la définition proposée par Soft est adéquate.
Quant au langage technique concernant le matériel, le forum t'aidera sans nul doute à en acquérir suffisamment pour devenir un véritable connaisseur tant il possède de richesse dans ce domaine. (Membres, articles, liens, etc.)
Conclusion : pour ma part, étant incapable de déchiffrer une partition, ne jouant qu'à l'oreille (la reproduction semble être mon "truc"
) et ne pratiquant aucun exercice, je serai éternellement un "débutant" ; j'aspire à devenir batteur un jour qui ne viendra pas, n'ayant pas assez d'une vie pour atteindre cet objectif dans ces conditions. En même temps, conscient de la chose, j'avoue que cela ne me dérange pas le moins du monde mais je n'en fais ni une fierté ni une revendication.
Bon, pardonnez cette réponse mais c'est aujourd'hui mon anniversaire et il est possible que les effluves d'un surplus de boissons consommées hier et aujourd'hui soient à l'origine de cette réflexion. (Le cumul de deux "évènements" n'aide forcément pas !)
Jo