Le fait que les peaux étaient complètement coincées sur le fut s'expliquait donc parfaitement par la sur-épaisseur induite par l'ajout d'un rodhoid sur un fut initialement prévu pour être au diamètre avec son pli de finition.
Pas de doute donc que les futs destinés à être finition bois se voient revétus d'un plis supllémentaire.
On comprends mieux pourquoi les ricains comptent souvent le revêtement extérieur comme un pli (genre sur la XP8 de Rogers, par ex, qui ne comptait clairement que 7 plis de bois sous le revêtement).
Du coup, première question inattendue: Que faire ?
Au vu des griffures très prononcées un peu partout sur le fût, pas moyen de rattraper ça avec mes deux mains gauches de vernisseur. De toutes façons, je me vois pas avec un 16 verni et le reste en rodho. Sachant que les autres futs sont clairement pas vernissables, au vu de la qualité de finition. Avec mélange de bois et raccords qui sautent aux yeux.
Je me sens pas non plus de faire un placage sous vide pour les autres futs.
Et pi je me sentais bien un bermuda sand pour l'ensemble.
Mais alors, soit il me faut réduire la surépaisseur pour accepter l'épais bermuda sand... gloups. Je le sens pas évident.
Soit il me faut m'orienter vers des peaux type classic fit et autres solutions déjà décrites dans le coin.
soit il faut se rabattre sur le film chrome déjà utilisé par votre serviteur, dont l'épaisseur est des plus réduites.
....
Evidemment, ce projet ne pouvait pas se justifier sans un ambitieux objectif à vocation exploratoire : Les origines du fameux Great Gretsch Sound
Je suis donc parti à la recherche d'éléments sur une des pistes souvent évoquées : Les chanfreins.
Et ben, vous me croirez si vous voudrez, Alexandre Benoit dixit, mais c'est très déroutant.
Les chanfreins des trois futs sont tous différents :
La grosse est très quelconque, avec un grossier truc typique des TAMA d'entrée de gamme des 80's. Une sorte de léger arrondi extérieur sur 1mm, puis un genre de 30° vers l'intérieur. Assez grossier, et barbouillé de Silver Sealer.
Le 13 à peu près pareil, mais plus plat et plus arrondi sur l'extérieur.
Le 16 est beaucoup plus original, Dieu merci !
Avec un très chouette arrondi sur toute l'épaisseur du fût. Verni, de surcroît.
Pour le reste, pas d'autre surprise, sauf un "patin" de sourdine manquant sur le 13.
Détail qu'on ne voyait pas sans démonter les peaux (sablées toutes deux), vu que la molette extérieure était bien présente, mais boutiquée pour tenir sans sa partie interieure.
J'en ai décidé, dans mon irrépressible vulgarité, que j'allais supprimer toutes les sourdines, dont j'ai pu m'assurer avant démontage qu'elle ne faisaient que pourrir le son quand elle sont actionnées en haut et/ou en bas, et qu'elles font qu'à grésiller quand elles ne le sont pas.
Par contre, il est pas exclu qu'un excés de démence me fasse en mettre deux sur la réso de Grosse caisse e, mlieu et place de la bande pourtant si conventionnelle.
Bref, un chouette projet.
Par contre, j'ai oublié de prévenir qu'il fallait pas que Christophe, Nico ou Manu traînent dans le coin.
Ça pourrait me valoir des mauvaises ondes