on est en train d'enregistrer notre EP et même si le combo Pearl Mimic Pro / SSD5 marche super bien, j'aimerais vraiment avoir la présence et le vivant de mon acoustique. Mais je ne sais pas trop quels choix faire pour les micros et leurs placements.
J'avais déjà tenté l'expérience dans le passé, et voilà ce que j'en avais choisi/conclu :
- Interface audio Roland Octacapture, 8 entrées combo jack/XLR, bien pratique, plein de très bonnes fonctionnalités, pré-amplis qui semblent corrects, alimentation fantôme indépendante sur chaque entrée
- Audix D6 pour la grosse caisse, pas complètement satisfait, mais je pense que c'était le son de ma grosse caisse à la base qui n'allait pas vraiment (22*20 Starclassic B/B, son un peu rebond de ballon de basket à la prise, pourtant satisfaisante à l'oreille...), et je devais pas mal travailler l'EQ pour avoir qq chose de correct avec du bas et de l'attaque. J'envisageais l'ajout d'un sub kick ...
- OH Oktava MK012 en A/B, plutôt bien même si aigus me semblaient manquer un peu de punch (ou alors c'est qu'ils avaient vraiment de bons bas et mediums !), mais je n'ai pas de point de comparaison . La ride et le charley était plutôt bien restitués, mais j'aurais bien aimé qu'ils soient plus présents, peut être que j'aurais du essayer un autre placement/distance. Les toms et la caisse claire ressortaient vraiment bien, j'avais été assez bluffé.
- SM57 sur la caisse claire en frappe, et un dynamique t.bone DC1500 côté timbre. J'avais constaté que le SM57 n'apportait pas tellement par rapport à ce que prenait les OH, par contre celui côté timbre me plaisait beaucoup, ça apportait vraiment quelque chose. Et le positionnement de ce micro me rendait fou, il me gênait beaucoup.
- Pour les toms les dynamiques d'une malette t.bone DC1500, avec celui qui aurait dû servir pour la grosse caisse assigné au tom basse par dessous
- Pas de micros d'ambiance, et c'est surement ce qui manquait le plus et que je veux expérimenter
Donc j'aimerais bien essayer de capitaliser sur cette expérience, en corrigeant les défauts que j'avais constaté tout en essayant de nouvelles choses.
Dans l'idée j'aimerais essayer une configuration simple, sans micro pour les toms, à la Glyn Johns, avec 2 micros large membrane en OH, un au dessus du kit et l'autre en biais à droite, les 2 équidistants de la caisse claire.
Mais comme ce que je préfère pour les toms c'est le côté percussif, l'attaque, je ne sais pas si ce sera satisfaisant. Et aussi je ne sais pas franchement pourquoi Glyn Johns utilise des micros large membrane ?
Niveau budget je ne suis pas complètement fixé, mais je ne veux pas trop partir en vrille.
J'ai déjà recueilli quelques conseils par ci par là, mais je suis quand même bien perdu vu la quantité de références et de choix possibles. Pour le moment voilà où j'en suis :
- 1 EV RE320 pour la grosse caisse, chère mais il semblerait qu'il fonctionne bien dans le bas, histoire de n'avoir qu'un micro pour la grosse caisse. Mais c'est uniquement basé sur un conseil. Boomfred me conseillait lui un dynamique dans la grosse caisse, et un statique devant la peau de résonance, le statique serait le plus important. Dans tous les cas je préfère la jouer simple et n'avoir qu'un micro pour la grosse caisse
- 2 t.bone SC 1100 qui ont de bons retours et qui ont également le bon goût d'avoir 3 directivités, donc qui pourraient me servir pour d'autres types de prise. Et puis ils sont vraiment abordables
- 1 Audio-Technica AT 2050 pour le room mic, me demandez pas pourquoi ce micro, j'aime bien la marque (leurs casques sont vraiment top), et mon chanteur m'avait prêté un micro Audio-Technica dont j'ai oublié la référence mais que j'avais trouvé très bon, donc par extension je me dis qu'un micro de ce prix chez eux doit être bien. Mais c'est parfaitement irrationnel

- Je ne sais pas du tout pour la caisse claire, mais j'aimerais qu'il soit compact pour ne pas me gêner niveau positionnement
- A ce stade il ne me resterais que 3 entrées sur mon interface, donc je verrais à ce moment là ce qui manque d'un point de vue restitution/goût
Je suis preneur de tout vos conseils