florento69 a écrit :Dans le genre déterrage de la mort qui tue, voici ma gueule.
Quelques projets et travaux dans la maison plus tard, et accessoirement un gone de plus, je me suis lancé dans mon chantier salle de musique... Résultat : 31 m2 de pur plaisir avec batterie, scene, bar canapé (machine à laver et sèchelinge, mais bon...)
photo a venir, j'en suis aux joints de placo

Comme dirait l'autre, il n' y a que le premier pas qui compte

Suis passé par là voilà près de trois ans (déjà ! ) Les conseils donnés parmi ces pages sont références.
Mon studio est terminé et j'ai utilisé quelques techniques révélées ici. Bien sûr j'ai commis quelques erreurs et je me suis laissé entrainé par le côté esthétique autant que par l'aspect technique (Madame ne me lira pas alors je peux balancer tranquillement

Notez tout de même que je mets une majuscule des fois que...elles ont un sens pour ces choses

).
J'ai encore des soucis, non pas à l'intérieur de la pièce (traitement acoustique), qui "réverbère" encore un poil trop à mon goût mais je réglerai ça plus tard, d'autant qu'il faut quand même que le son se balade, mais ce sont surtout les nuisances sonores vers l'extérieur (insonorisation) qui sont encore bien présentes.
J'avais pensé qu'avec des murs fabriqués voilà près de deux siècles, en un mélange de pierres et de briques (appelé "cairou" ici) et de 40cm d'épaisseur en moyenne et complétés avec le doublage intérieur composé de 10cm de laine de roche et deux plaques de placo phonique superposées (joints décalés) j'allais être tranquille mais non. Bon, c'est vrai qu'il y a deux grandes fenêtres, qui, bien qu'elles soient équipées de double-vitrage très épais (dernières normes ou pas loin) sont, à mon avis, la cause principale. Il y a deux rideaux épais mais pas spécialisés car ça coute un bras et déjà que j'ai donné une partie de l'un des deux miens ainsi qu'une partie d'une de mes deux jambes [ceux qui me connaissent...

]. Même les volets roulants (en alu), posés à l'extérieur, n'empêchent pas grand chose.
Bref, tout ça pour dire que les choses sont bien moins simples que dans les tutos YT et que chaque cas est particulier. Je peux en revanche donner les détails de ce que j'ai fait. Pour ce qui reste à faire, ce qui est écrit dans les commentaires précédents devraient largement suffire.
Jo
Les joints, je les ai fait faire = c'est un métier.