Bonjour,
Je dois, si tout se passe bien, déménager en appartement l'année prochaine dans le cadre de mes études, et j'envisagerais de m'acheter un pad haut de gamme que je choisirais d'associer à ma batterie acoustique chez moi et en concert, mais qui devrait aussi me servir de "batterie électronique" là-bas (je pense en effet qu'on peut se monter un petit setup sympa même s'il n'est pas question en l’occurrence de peau mesh et de confort dans l'espace non ?).
J'aurais déjà une première question par rapport au matériel que je possède actuellement. J'ai en effet un Alesis SamplePad combiné à un pad dédié grosse caisse (le Millenium E-Drum Kick Bass Pad). Mais ce qui me pose problème, c'est, premièrement, qu'il ne prend pas toujours en compte deux frappes simultanées sur deux pads différents, également sa sensibilité, bien que déjà pas trop mal, mais surtout le fait qu'il n'a que 4 (voire 5 puisqu'il y a une entrée "kick") pads, assez petits qui plus est (on a vite fait de donner un coup de baguette sur un autre que celui visé), et une banque son très pauvre. De plus, les caractéristiques des sons lus sont particulièrement restrictives et l'idée de devoir chercher et de convertir des sons que je ne suis même pas sûr d'apprécier réellement (on prend un peu ce que l'on trouve déjà difficilement) ne m'aide pas à en faire un réel outil de travail. Il a bien une connectique MIDI (si j'ai bien compris, le MIDI sert à utiliser des sons pouvant se trouver sur des logiciels comme Ableton Live qui semble particulièrement adapté à ce type de situation), mais il s'agit d'une sortie (d'ailleurs, à quoi cela peut-il servir ?). Je me retrouve donc avec un pad que je n'utilise finalement pas beaucoup à cause de tous ces soucis.
C'est pourquoi m'est venu l'idée d'en acheter un autre et de monter en gamme. Maintenant, lequel choisir ? Il y a déjà deux SPD-SX, le simple et le SE, mais qu'est-ce qui justifie cette différence de prix ? Et qu'en est-il des autres ? Toujours chez Roland, il y a le SPD-30 Octapad, puis le Clavia Nord Drum 3P et enfin le Yamaha DTX-Multi 12 (notamment, peut-être auriez-vous d'autres alternatives en tête ?). Au final, lequel est le plus complet ? Tout simplement, lequel choisir ? Et quelle offre logiciel pour avoir une vraie banque son disponible derrière (c'est ce qui me semble peut-être le plus important en fait) ?
Musicalement,
Melomane