Merci de ta réponse, Fanch, qui m'aide et me permet déjà un peu de me remettre les idées en place.
Fanch a écrit :
D'un autre côté, tu peux diviser le prix d'achat par les 15 années passées avec elle, et t'apercevoir que finalement, c'est un instrument qui ne t'a pas couté si cher que ça…
C'est sûr qu'en regardant en coût d'amortissement annuel, on ne voit pas la chose de la même façon

Encore que j'ai retrouvé la facture, et que j'ai payé la belle (neuve) plus de 1500€, en promo depuis 1850 brouzoufs, soit avec l'inflation nettement plus de 2000€ actuels ! Quand on voit les prix neufs des honnêtes moyens-de-gamme actuels, on se dit qu'il est aujourd'hui beaucoup plus économique de faire de la batterie qu'il y a quelques années...
Probablement que, vu son état qui semble impeccable, un demi prix d'achat serait justifié "intrinsèquement"…
[...] Avec toute la prudence qui s'impose, je suppose qu'un prix au dessus de 300/350 € serait probablement ambitieux, mais ça mérite validation par ceux qui savent.
C'est là qu'un avis extérieur est pertinent, et je t'en remercie. On m'aurait demandé de but en blanc combien vaut cette batterie, j'aurais répondu probablement ce fameux demi-prix d'achat (700-750€), mais je suis complètement biaisé par le fait que c'est ma batterie, que j'y suis attaché, et que donc forcément elle vaut beaucoup plus cher que celle du voisin (c'est bien documenté comme phénomène au niveau psycho). Car il est évident qu'en tant qu'acheteur, jamais je ne mettrais ce prix-là dans une Mapex M Pro 6 fûts, même en excellent état.
Mais bon, c'est difficile : après avoir joué sur plein de batteries pourries en bois de cagette, c'est la première "vraie" batterie que j'ai achetée avec mes premiers salaires de jeune actif après avoir bavé dessus des mois dans la vitrine du "Cactus" bordelais ; j'ai décoré la pièce dans laquelle elle est en fonction de sa couleur : bref, c'est ma titine et je vais avoir du mal à la laisser partir pour 300€, sans que ce soit vraiment une question d'argent (je ne sais pas si ça fait sens)
Quoi qu'il en soit, il va falloir faire des choix, car pour avoir eu trois batteries pendant quelques mois, je ne suis pas prêt à entendre à nouveau tous les jours ma moitié me dire : "au fait, elle part quand la troisième batterie ?"