Vos questions pour Philippe d'Art Custom Drums

Les petites structures commerciales de nos membres s'affichent... Validation par un administrateur nécessaire avant de pouvoir créer une publication.
Règles du forum
Espace réservé à la promotion des petites structures commerciales.
Merci de faire une demande par message privé à un modérateur ou administrateur du forum pour pouvoir créer un sujet dans ce forum.
Si possible, un seul sujet par structure commerciale, qui sera complété par l'initiateur au fur et à mesure de son actualité.
Répondre
le plaisantin
Ouane, tou, fri, fore !
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Message par le plaisantin »

j'enrichis avec un MERCI aussi ; d'autant plus que malgré ton travail qui doit te prendre du temps, tu réponds toujours assez vite et ce, pas uniquement sur la drummerie...
"All drummers are animals" (Buddy Rich)

Guig...
Modérateur

Message par Guig... »

up
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=2860&postdays=0&postorder=asc&start=0]Mon Oak Custom[/url].
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=10364&highlight=]Unique au monde, Guig's Genista[/url].

6 tonnes de gravats plus tard... Aouchhh !

le plaisantin
Ouane, tou, fri, fore !

mamie ?

Message par le plaisantin »

(merci leguig51)

j'imagine la réponse mais je préfère demander :
est-il préférable de commander tous les fûts d'une même batterie en même temps pour qu'ils subissent leurs confection et traitement dans les mêmes conditions (température, humidité...) ?
ou cela n'importe-t-il pas ? il suffit de noter les caractéristiques dans un coin et de les reprendre après pour un set homogène, les conditions extérieures n'influant pas...

(je préfère être trop sûr d'une chose que d'en doûter au moment de dormir, je suis un peu vieille fille)

bphil
Sound check...
Matos : Trop longue .... 87 batteries et 96 caisses claires .....

Message par bphil »

Les méthodes de fabrication moderne font qu'aujourd'hui les fûts sont trés homogènes, mais ils sont datés comme les oeufs.
Pour confectionner un set, on prend des fûts de la même période.

Kmouille
Ouane, tou, fri, fore !
Matos : Pearl Export 1986 8 fûts
Yamaha Stage Custom 90s

Message par Kmouille »

Salut !

Tout d'abord merci pour toutes ces information "érudites" qui permettent d'y voir vraiment plus clair dans ce que proposent les constructeurs dans leurs publicités :D !
L'angle extérieur est surtout formé pour faciliter le centrage de la peau mais fait partie intégrante du chanfrein et des caractéristiques expliquées ci-dessus.
Alors ma question est que penses-tu du fait que la marque Premier propose des "Undersized Shells" ?? A priori ca devrait apporter un peu au niveau du centrage de la peau sur le fut ? Mais quoi d'autre ? a part que les coquilles standard ne vont pas sur de tels futs (sauf a incliner les tirants ;-)) ?

Merci

@+
Kmouille
Cymbal stands Hell in Québec !
Oups, la petite Pearl Export 1986

bphil
Sound check...

Message par bphil »

Tous les fabricants sous dimensionnent + ou - le diamêtre des fûts, pour que le chanfrein soit le + possible sur la partie plate de la peau et non dans l'arrondi, ensuite, la taille du chanfrein permet le placement, GMS fait des chanfreins 45°/45° pour que la pointe soit sur le plat.
DW et Keller ont des diamêtres inférieur mais pas autant que Sonor ou Premier, le problème est ensuite au niveau de l'épaisseur des coquilles pour l'alignement des tirants.
Tout est question de compromis, on ne peut pas sous dimensionner comme un gong basse 20" avec une peau de 22" , la peau a un positionnement idéal sur le chanfrein, mais la mise en place n'est pas très facile, a l'inverse un diamêtre pil poil avec la peau vous ne pouvez pas régler la tension de la peau molle car elle ne plaque pas sur le chanfrein, mais la mise en place est très facile, le bien est entre les deux, d'ou des sous dimensionnement étudié par chaque constructeur.

Arthur_182
Sound check...

Message par Arthur_182 »

Bonjour, je suis bleuffé par tout ce savoir ! Et je trouve sa tres interessant, c'est pourquoi, comme je suis encore en lycée, et que j'essaye de trouver mon orientation, je commence de plus en plus a m'interesser au metier de luthier-batterie. Et donc j'ai quelques questions sur le metier à vous poser.( mais je pense que sa pourra se faire ne priver :) )

Sinon dernierement j'ai vu le kit de Belzu, le batteur de freygolo, et j'ai trouvé la batterie vraiment tres jolie ! Et au niveau du son elle en envoyait grave ! Mais combien coute se petit bijou ? (juste pour avoir une idée de prix).

voila merci d'avance.
[quote="pambajam"]prends un pad et utilise 15 paires différentes et prends celle qui t'iront le mieux dans la main (comme les seins de ta copine)[/quote]

bphil
Sound check...

Message par bphil »

Il n'y a pas de formation luthier/batterie, et le terme de luthier ne s'applique pas a la batterie, en fait la base d'une formation d'ébeniste ou de luthier guitare peut être un point de départ, mais comme tout métier proche de la musique, la pratique de l'instrument , la connaissance de l'instrument, l'oreille, etc etc, et la maitrise des techniques du travail du bois, des vernis et plein d'autres choses sont nécéssaire pour faire ce boulot.
L'autre question était le prix d'un kit comme celui de Belzu, près de 3500 € avec une caisse claire 14x7 30 plis avec des events 2".
Visitez OCDP et calculez le prix d'un kit comme celui ci.
22x20, 12x8, 16x14, powder Coating, et revetement multibandes.

Syrian
On tour
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL

Message par Syrian »

Bonjour Bphil !

Merci pour tes réponses argumentées.
Petite interrogation en passant, car je n'en ai vu aucune mention sur ton site, travailles tu le bubinga aussi, ou du moins est ce possible ?
Et éventuellement, qu'en penses tu ?

Thanks, Rémi.
.
Le grand talent, c'est de mettre en valeur celui des autres
.
Sauvez l'orthographe, mangez un djeunzz !

bphil
Sound check...

Message par bphil »

ggggrrrrrrrrrr
J'en pense pas du bien.....écologie, protection de nos ressources naturelles, le Bubinga est un bois rare, beau mais rare, il faut arréter rapidement de piller les richesses de la terre, il y a suffisement d'essence de bois de très bonnes qualitées acoustique et bien gérés, Erable, Hêtre, Bouleau, Frêne.....etc..., les fruitiers pour les caisses claires, .....

Syrian
On tour
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL

Message par Syrian »

Oui, oui, oui... m'en gourais, j'ai mis une thune dans le piano à bretelles, là, je sens bien...
ON EST D'ACCORD !
Reste que (je ne parle pas de batteries ni de bubinga), il est des gens qui replantent et tiennent compte, ça existe. Peu. Mm si je ne compte pas sur le respect et la philantropie dans ce bas monde globalement. Glissons sur le HS politique, siouplait, on va pas refaire le monde ce matin, hein, l'ami Phil ?
Parce que bcp de la lutherie (entre autre) repose - aujourd'hui - sur ce business des bois précieux et que le problème n'est pas tant de s'en servir raisonnablement mais plutôt d'en abuser (et donc de piller), faut qd même le rappeler... (LOL donc merci pour l'huile bouillante !)
Ma question avait un léger autre sens, bon. (et je ne dénigrais certes pas les autres bois, ns sommes d'accord aussi).
:wink:
.
.

jeffrey31
Ouane, tou, fri, fore !

Message par jeffrey31 »

Je suis bien d'accord avec toi Phil !!!

soft
Conseil des sages

Photoflam forever

Message par soft »

le blind test caisses claires est éloquent: après une cinquantaine d'écoutes formatrices personne n'est foutu de faire immédiatement la différence entre le bois et le métal, alors le Bubinga je rigole; son succès c'est majoritairement un bon merchandising, l'aspect esthétique et son petit nom exotique;

ça s'appellerait du chiassou :shock: ou du mouchabeuf :shock: :shock: ça aurait peut être moins la cote;

donc on laisse le Bubinga pousser tranquillement dans les forêts profondes;

à l'occasion d'un précédent cri du coeur contre la déforestation, j'avais signalé que des techniques récentes permettaient d'obtenir des plaquages de moins de 0,3 mm en gardant tout l'aspect du bois massif (ondage, pommelage, bird's eyage), ce qui permet de tirer virtuellement plus de 3000m2 de placage à partir d'un seul mètre cube; ça en fait quelques unes, de batteries!

la solution est d'associer une exigence esthétique minimum, une gestion raisonnée du parc de bois précieux et des techniques d'usinage hyperformantes;

mes Asama sont un photoflam "loupe de thuya"; à part moi tout le monde croit que c'est de la vraie loupe, et pourtant les premiers photoflams dieu sait si ça craint;

vénilia rules!
Dernière modification par soft le mer. 30 mai 2007, 20:18, modifié 1 fois.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Syrian
On tour
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL

Re: Photoflam forever

Message par Syrian »

soft a écrit : la solution est d'associer une exigence esthétique minimum, une gestion raisonnée du parc de bois précieux et des techniques d'usinage hyperformantes;
+ 1, c'est évident.
.
.

spinetribal
Porte ses flights
Matos : Premier Genista 22, 12, 13, 16
GMS piccolo bronze 14x3.5
Sonor Phil Rudd signature 14x5

Re: Photoflam forever

Message par spinetribal »

soft a écrit :le blind test caisses claires est éloquent: après une cinquantaine d'écoutes formatrices personne n'est foutu de faire immédiatement la différence entre le bois et le métal, alors le Bubinga je rigole.
C'est certain, mais c'est uniquement valable pour des caisses claires qui commencent au minimum à flirter avec le haut de gamme, même un non initié saura faire la différence à l'oreille entre un fut en metal bas de gamme et un fut en bois.
Après c'est vrai que la différence s'estompe complètement, mais en même temps autant les kits bubinga je connais, autant les caisses claires bubinga je ne sais pas si ça vaut le coup tellement les essences sont nombreuses pour les fabriquer.
soft a écrit :à l'occasion d'un précédent cri du coeur contre la déforestation, j'avais signalé que des techniques récentes permettaient d'obtenir des plaquages de moins de 0,3 mm en gardant tout l'aspect du bois massif (ondage, pommelage, bird's eyage), ce qui permet de tirer virtuellement plus de 300m2 de placage à partir d'un seul mètre cube; ça en fait quelques unes, de batteries!

la solution est d'associer une exigence esthétique minimum, une gestion raisonnée du parc de bois précieux et des techniques d'usinage hyperformantes.
Et c'est bien là le soucis, pour sortir une couche de 0.3 mm d'épaisseur d'une planche et la rendre le moins poreuse possible il faut un matériel de fou, ensuite pour arquer et coller sans casser ça doit pas non plus être une cinécure (orthographe ?)

Répondre

Revenir à « Je fais ma promo »