Je me fous d'un son typé tel genre, je mise sur une polyvalence, d'autant que j'ai tendance à penser que ce qui est funk ou rock pour l'un est peut-être dance ou pop pour un autre. Et qu'un musicien, s'il a sa touche, fera sonner une cymbale estampillée rock lourd dans un registre a priori aux antipodes.
Depuis 1999, j’ai une crash A Custom Projection de 16’’ et une splash Hand Hammered 8’’.
Viré le set ZBT à l’exception du charley car je n’avais pas les moyens en tant que lycéen d’acheter un charley digne de ce nom à l'époque. Et je l’ai usé ce hh de 13’’, j’ai réussi à le faire sonner au fil du temps le bougre

6 mois que je mate un peu partout sur la toile, la subjectivité est tellement reine, c'est chaud.
Il y a deux mois je me suis dit que j'allais me faire plaisir et j’ai passé une demi-journée en magasin à tester charley et ride. Sans demander les tarifs, on y serait venus bien assez vite et on aurait revu à la baisse au cas où. Je voulais surtout obtenir un son qui me ravit.
Le charley ne m’a pas posé trop de difficultés. En 13 et/ou 14’’ et en vrac, j’ai testé des trucs inconnus et des classiques 2002, K Custom, A, A Custom, Newbeat, Mastersound. Après avoir trouvé le 2002 trop brillant et explosif, le K trop puissant et le Newbeat "sans âme"

Le présentoir de rides, assez conséquent, je shuffle, wash, crash et ping pour en extraire quelques-unes entre 20 et 22’’. Resté chez Zildjian, j’ai essayé pas loin de 10 rides, Medium A et A Custom, A Custom, A Custom Projection, A et A Custom Ping, quelques K et Sabian aussi.
Une K m’a retourné le cerveau, était-ce une Custom je ne sais plus, mais je l’ai trouvée si complexe et riche en harmoniques que je me voyais pas la driver facilement et encore moins l’incorporer dans le set. Mais j'ai su que j'y reviendrai. (Avec le recul, j''aurais peut-être du la prendre...)
Puis, je suis tombé sur une Sweet Ride de 21’’. Waa, super easy à jouer, un ping clair et bien défini mais qui se noie vite dans le wash si grosse frappe, une cloche correcte, un crash facile et agréable. Petit coup de coeur. Re-promenade même si le cerveau et les oreilles en avaient déjà pris assez, et back to the store. Re-tests, comparaison avec sa soeur de 23''. Je me suis fait avoir par le coup de coeur, je l’ai prise. Tout en sachant que je pouvais trouver une ride me convenant davantage, je me suis fait avoir comme un gamin dans le candy store.
- Tu payes comptant ou 3 ou 4 fois sans frais ?
- 3 fois sans frais ? Hmmm, ok, voyons voir les splash !

-

-

Quelques splash 6 à 10’’, K, A, A Custom, HH.
Si une A Custom me plaisait bien en 8’’, la HH 10’’ me rappelait furieusement ma HH de 8’’ dans son côté un peu sombre. Et je me suis dit qu’elles étaient soeurs après tout, même si plus de 15 ans de fabrication doivent les séparer.
Mon set actuel est donc (les années d'après les stamps) :
Hihat A Custom 13’’ (2015)
A Custom Projection Crash 16’’ (1999)
Sweet Ride 21’’ (2015)
Splash Hand Hammered 8’’ et 10’’ (achetée fin 90s nouveau logo HH = mid-2010s ?)
Pressé pour la première répète et déception dans la cohérence de l’ensemble. Ou bien trop habitué à mes premières cymbales pleines de crasse incrustée, allez savoir, trop habitué à ne pas avoir de nouvelles sonorités. Pas convaincu en somme.
Le charley, aucun souci, je valide à 100% mon choix, et se marie très bien à la HH 8’’ et à la Projection Crash.
La splash 10'' a trop de sustain, ça sonne très fast crash et s’éloigne du son de la 8’’ dans le local de répète. Outre les années de fabrication éloignées, il me vient l’idée qu’une splash de 10’’ n’est plus une splash, ou en est vraiment la limite. Du moins en ce qui me concerne vu que j'ai une frappe légère.
La ride, pas mal, sans plus, correcte avec la crash, bof avec le charley et pas terrible avec les splash.
Si depuis le poste de pilotage, l’ensemble ne me convient donc pas totalement, en tant que spectateur la cohérence se précise toutefois. Sans pour autant atteindre ce que je cherchais.
Vous pensez que mon set est dramatique ? Peut-être qu'il faut un peu "roder", les cymbales comme les oreilles

Si je pourrais allègrement acheter toutes les splash car j’ai toujours adoré accentuer, avant de trouver LA ride (si un jour j’y arrive, une Avedis Ping des 80s peut-être?), je sens qu’il me faut une seconde crash. Visiblement le son A Custom me parle, me touche (le hihat, la splash que je n’ai finalement pas prise, ma Projection). Dois-je tenter de viser la cohérence là-dessus ? Afin de pas m’égarer dans le choix trop important disponible sur le marché - c’est du grand n’importe quoi -, je me dis que oui, peut-être aller dans cette direction, et en même temps, à moins de trouver des cymbales fabriquées à la même époque je n'arriverais peut-être pas à trouver une cohérence dans une même série. Puis une ride K et une crash K donnent bien envie aussi mais ça ferait probablement un set encore moins équilibré

Une crash de 14, 16 ou 18 ? A-Custom, A Medium/Thin, Projection, voire une K ?
Vous avez sûrement des pistes de réflexion ? Oui oui, je préfère rester sur du familial Zildjian/Sabian.
Aussi, est-ce possible, d'après vos expériences, de se rendre en magasin avec son set de cymbales ?
