…
*Saute*
…
Oyè Braves gens!!
Me voilà de retour dans cette rubrique Vintage, afin de rétablir l’ordre, la sérénité.

J’ai récupéré il y a peu un kit qui avait fait couler beaucoup d’encre…
Une 3 plis B/O Granitone 75/76 de Francisko, en 22, 13, 15, 16, qui, afin de voir la lumière du jour dans la nuit la plus noire, avait équipé son kit d ‘une robe, je cite « Volcanokipik », défiant au passage les lois du vintage.

N’étant pas un adorateur de ce coloris, je me suis dit que de j’allais lui retirer cette robe.

*Allume une cigarette*
Il se trouve que ce venillia Orange se retire très facilement. Au passage, il faut noter que Francisko avait posé le revêtement très proprement.
Seul hic : la dose de colle laissée sur le fut est épaisse, sacrebleu!

Apres questionnage autour de moi, j’achète une bouteille d’essence F, et commence à frotter.
*écarte sa cigarette*
À l’origine, c’est un kit Black Cortex. Cependant, j’ai déjà un kit black cortex! (ma 6 plis) et je trouve ça dommage d’avoir les 2 kits dans la meme finition.
Voilà ma 6 plis :

De plus…. Le Rodo est vraiment pas mint du tout…. Il est soit décollé, soit craquelé, soit extrêmement rayé. Même bien frotté avec du polish… c’est pas top.

Vous l’avez deviné, le choix est fait d’également lui retirer ses sous-vêtements.
Entre temps, j’ai récupéré un Tom de 14, également 3, plis, granitone, de 1976, repéré par Boomfred, et rapatrié par mes soins.
Lui, était en finition « Black Panther » , vous savez ce melange de finition mi-animal, mi-cuir.

Pas mint du tout, les chanfreins bons à refaire, et le rhodo se décolle (presque) tout seul…
Voyez :

Allez… On va retirer TOUT les rhodos, et lui refaire une beauté complete, et donc me retrouver avec une belle config « uniforme », en 22, 13, 14, 15, 16, en 3 plis!
*Tire sur sa clope en regardant l’horizon*

Un petit passage chez Soft, est nécéssaire pour parler chanfreins.
Soft ramène le 14 dans un état normal, avec des beaux chanfreins bien propres, et remet le fut bien a plat, après un café. Puis, comme il lui reste une heure devant lui, se propose pour retirer un peu de Rhodo.
Le 15 (qui appartenait a Sairil avant) avait également besoin d'etre bien aplani, et d'avoir de beaux chanfreins. Au passage, c'est le seul fut "non-granitone".
Le 14 se retrouve nu très rapidement, puis on s’attaque au 13. Le black cortex, si il est bien chauffé au décapeur thermique se retire avec une déconcertante facilité!

Comme il en est coutume, Soft fait un super boulot!

*siffle son cheval*
Voila… y’a plus qu’a rentrer à la maison, retirer tout le reste des rhodos, briquer les coquilles du 14, commander des badges pointy (Francisko avait récupéré le kit sans, sauf sur le 15, mais il a conservé la badge) et choisir le nouvel habillage de cette belle….., rapport avec son origine...
*Saute sur la selle*
À TRÈS BIENTOT!
*Générique « I’m a poor lonesome cowboy »*