Je poste ceci pour vous demander, à vous batteurs aguerris ou non d'ailleurs, si vous connaissiez les Meinl Soundcaster, leur fabrication, les retours quant à leur polyvalence et durabilité, enfin un retour global ^^
Je vous demande ceci car je suis retombé dessus (même pas un bleu !) en feuilletant virtuellement thomann et j'ai grandement apprécié leur aspect
Merci à tous !
Rien ne sert de courir, il faut écouter le métronome.
Durabilité... c'est toujours un peu pareil à ce niveau, ça dépend énormément du soin que tu donnes à ta cymbale : comment tu la frappes, si tu sers ou non le tilter, etc...
Polyvalence en revanche, c'est pas la bonne série mon bon monsieur. Les soundcaster elles sont quand même très rock'n'roll et elles siéent à merveille dans tous les style un peu bourrin. Mais si tu veux une petite balade, ou un truc assez soft, jazzy ou autre... à oublier
Voilà la vidéo de présentation officielle des soundcaster par Meinl... assez fidèle :
Il faut distinguer les Soundcaster Fusion et Custom - les premières sont un peu plus polyvalentes que les secondes qui, lorsqu'elles sont sorties, ont été beaucoup comparées aux Zildjian A Custom, dont la brillance et le caractère assez métallique les prédisposent plus à des styles en effet typés rock...
L'alliage est différent, les soundcaster sont en B12 et les Avedis en B20. Apres je sais pas pour les Zildjian mais les soundcaster sont martelées à la machine. Je pense que c'est plus une question de gout, que de différence dans la qualité de ses deux séries même si sur le papier les Avedis sont plus "HDG" du fait du B20
Comme dit Bynor, ce n'est pas à proprement parler des séries polyvalentes.
Dans une utilisation "normale", aucun problème de fabrication n'est à envisager.
Elles peuvent se distinguer à travers un mix très dense.
Je vous avoue que si je viens vous demander des renseignements c'est que cette série je l'ai peu vu à vrai dire, je regarde pas mal de batteurs jouer, et ceux endorsés par Meinl joue surtout des Byzance ou Mb10
Mais justement à peu les voir je me demandais elles étaient vraiment bien tant niveau qualité de fabrication que de son. Grâce à vos retours j'ai une image plus net de ces bêtes là ^^
Rien ne sert de courir, il faut écouter le métronome.
Je connais certains batteurs qui les jouent mais clairement dans des styles énergique : Chris Adler de Lamb of God et Kerim Lechner qui joue dans Scepticflesh et qui est passé chez Decapitated et Behemoth.
Ah ouais donc même dans le Metal ça se démarque bien ! Merci en tout cas pour l'aide ^^
Par contre, je viens de m'intéresser aux produits Meinl et je me demande pourquoi leur hdg Byzance ne coûte pas si cher par rapport au hdg de chez Zildjian Paiste Sabian ?
Rien ne sert de courir, il faut écouter le métronome.
Je pense notamment aux marques comme Istanbul ou bien UFIP ou le prix varie pas mal pour des cymbales de qualité sensiblement identique. Apres c'est vrai que je viens de re-regarder elles me paraissent un peu moins chères que leurs grosses concurrentes (sabian/zildjian/paiste) pour des caractéristiques similaires. De souvenir Meinl était un chouille plus chère mais en fait non
Zildjian, Paiste, Meinl, Sabian ont tous des haut de gamme au prix (ridiculement ?) élevé, quand tu prend en ride, une Constantinople + une Dark energy + une Mb20 24" + une Artisan, ben, t'es à 2500 euros...
Mais vu la dimension des catalogues respectifs, on peut trouver chaussure à son pied sans problème, avec un budget encore "humain" (je leur pardonne, donc.).
Pour en revenir au Soundcaster's, ne pas les voir trop souvent sur le devant de la scène est peut-être tout simplement dû au fait que cela ne fait pas partie des fleurons de la marque que les utilisateurs plus ou moins connus souhaitent mettre en avant (syndrome: 'signe extérieur de richesse', 'tas vu mon matos?', 'waaa, je joue bien, je joue bien', etc..). Cela a toujours existé et ailleurs qu'en zique aussi.
Après, comparer les séries de marques différentes est un peu subjectif, j'vais pas me lancer là dedans, mais une fois le milieu de gamme atteint et le type de sonorité identifié, on peu globalement faire confiance à tout le monde, Ufip, Stagg & Cie compris.
J'avouerais que je suis plus adepte des marques pas super connues, c'est à dire des marques comme Masterwork par exemple, que j'adore vraiment beaucoup ! Je trouve que la plupart des personnes jurent trop par les marques connues, je trouve ça vraiment dommage...
Rien ne sert de courir, il faut écouter le métronome.