Le fait de comprendre comment et pourquoi fonctionnent ces machines, ça m'a permis de peaufiner ma connaissance de l'accordage... et du coup de rendre la machine (c'était avec un TuneBot, mais c'est le même principe).
Au final, même quand tu as l'outil bien en main, ça ne me fait pas du tout gagner de temps, ça en fait perdre. Au bout d'un moment, tu finis par ne pas être d'accord avec la machine. Sauf qu'au bout du compte, c'est toi qui joue, qui entend et qui ressent...
Et puis passer 15mn sur chaque fûts pour avoir un accordage nickel de chez impec'... bah ça fait 1h de jeu en moins à chaque fois.
En conclusion un bon achat... si tu es sûr de pouvoir le rendre sans perdre de plumes.
R316 a écrit :(c'était avec un TuneBot, mais c'est le même principe)
D'un côté, t'as un capteur de pression, de l'autre t'as un analyseur de fréquence.
Le Drumdial, ça reviendrait à analyser la force de tension de la corde d'une guitare là où un accordeur / analyseur te donnerait une fréquence, et partant une note.
Pour moi, l'un ne sert à rien, parce que la tension de la peau dépend de bien des facteurs sans lien avec la note, et l'autre est très utile, notamment pour expérimenter autour de l'accordage : quarte, quinte, tierce, entre chaque fût entre frappe et réso, etc.
Disons que le Drumdial (ou équivalent : Tama Tension Watch, etc.) permet d'équilibrer facilement la tension des tirants et de retrouver rapidement un accord mémorisé pour une peau donnée (changement de peau par exemple)
Le TuneBot (ou ses équivalents logiciels sur Smartphone) permet des accords précis sur des intervalles donnés.
Je n'ai essayé qu'Idrumtune sur iPhone et je n'ai pas été emballé (reconnaissance hasardeux de la bonne harmonique, même en utilisant les filtres, l'absence de pince-support -contrairement au tunebot- rend la manipulation un peu pénible)
Bref, je n'utilise finalement aucun des deux, mais je pense que le Drumdial peut avoir son utilité pour retrouver facilement et rapidement son réglage après remplacement des peaux, le TuneBot est plus adapté pour expérimenter de nouveaux accords
[HS=ON] : Et voilà, je poste sans me relire et je mets des conneries, ça m'apprendra tiens... [HS=OFF]
Donc, évidemment que le principe de fonctionnement n'est pas le même entre celui qui mesure la tension et celui qui donne une (ou des) fréquences.
Quand je mettais "c'est le même principe", je voulais dire que sur l'utilisation, il s'agit dans les 2 cas d'un outil pour t'aider (voire pour certain substituer) à accorder au lieu de le faire à l'oreille.
Par contre, quand vous mettez que le Tunebot est utile pour tester différents accords, ben heu... pourquoi ne pas le faire à l'oreille ?! Perso, j'ai une chtite appli qui est un piano virtuel, je joue des notes dessus et j'essaie d'accorder mes peaux en fonction... Quand je le faisais avec le Tunebot : j'y passais des heures, j'étais pas d'accord avec les valeurs affichées et au final si l'accord me plaisait pas... bah j'avais perdu une heure pour m'en rendre compte, alors que j'aurais pu le faire à l'oreille en 5mn.
Le seul intérêt que j'aurais pu lui trouver, c'est le côté pratique en environnement hyper bruyant, type montage en festoch/plein air, avec impossibilité de s'entendre correctement.
Pour le Drum Dial, "retrouver son accord après changement de peau", mouhais... Quand je change une peau, je commence par tendre au minimum, et je monte hyper progressivement jusqu'à non pas obtenir la note que je veux, mais le rebond/toucher... Et ensuite je fais un compromis en fonction des autres fûts et de l'accord global.
Et ça, aucun appareil ne pourra te le donner.