Petit déterrage de topic à l'occasion de la révision des 12 ans.
Les pédales faisaient un peu de bruit, de type "crouic crouic". Je m'étais empressé d'acheter des ressorts neufs pour résoudre le problème. Après un nettoyage en règle (cf ci-dessous), je me suis rendu compte que les ressorts d'origine étaient en parfait état, comme neufs, et qu'ils ne produisaient aucun son parasite.

- IMG_20220123_111721.jpg (378.73 Kio) Consulté 1556 fois
J'ai fini par identifier le fautif : l'espèce de bobine dans laquelle vient loger la partie basse du ressort (au milieu à gauche sur la photo qui suit). Il y a un peu d'oxidation dans la rainure qui fait le tour. Un coup de propre à la laine d'acier imbibée de dégrippant et un peu de PTFE avant de remonter et ça devrait le faire.

- IMG_20220123_112217.jpg (120.58 Kio) Consulté 1556 fois
La seule mauvaise surprise (en dehors d'un pas de vis foiré

) vient des roulements Ninja : ils sont tous rincés. Deux ont franchement du mal à tourner, les autres vibrent en tournant. La lubrification n'y a rien fait. J'ai commandé des roulements de skateboard de chez Bones qui ont bonne réputation, ça devrait arranger les choses. Pour l'entretien à venir j'ai investi dans quelques grammes de graisse de lithium, parait qu'est bien.
Mercredi je remonte tout ça, en espérant me souvenir comment c'était avant.