Bon, j'ai revendu (à mon prof qui a adoré le son) ma Yamaha Musashi Snare. J'aimais beaucoup le son, moderne et polyvalent, ainsi que les dimensions assez pratiques, mais pour une raison que je ne m'explique pas, je la trouvais "dure" à jouer. La goutte d'eau a été l'enregistrement de mon dernier concert où j'ai pu constater que celle-ci, alors que le son tournoyait pas mal et que les guitares prenaient pas mal de place dans le mix sonore, avait beaucoup de mal à ressortir...
Bref, la voilà partie, et remplacée par une Ludwig LS403, Classic Maple 14x6.5, en finition "Indian Teak" (celle qui va avec la Signet), que j'avais vue chez Woodbrass à un prix qui a forcément aiguisé ma curiosité (249€ pour une CC neuve made in USA, certes pas aussi mythique que ses soeurs en métal, mais quand même...).
Bon, déjà elle est très belle et bien finie (chanfreins nickel, bel érable). Le bémol : la finition extérieure qui est d'un goût qu'on qualifiera "d'acquis", et qui semble potentiellement assez fragile : en fait, il ne s'agit ni d'un vernis, ni d'un rhodo, mais ce qu'on voit (la finition teck donc) est le septième pli de la demoiselle, sans autre protection autre. On peut se demander si ça va très bien vieillir et supporter les différents transports.
Au niveau du son, c'est du très bon. Conformément à ce que j'avais pu lire auparavant, c'est assez sec, bien plus que d'autres caisses en érable de même dimension que j'ai pu essayer par le passé. Par contre, ça a une vraie personnalité sonore, avec un grain un peu "sale" dans le son : c'est une bonne surprise, je m'attendais à un truc plus "générique", genre Tama SLP Vintage Maple en plus profond. Je pense que ce serait parfait pour jouer du blues et du rock 60s, pour fixer les idées.
Au niveau sensibilité et dynamique, c'est excellent pour du 6.5" de profondeur, on voit que c'est du très bien construit. En ce qui concerne l'accordage, étonnamment son caractère assez sec de base fait qu'elle sonne très très bien accordée haut, je ne m'y attendais pas vraiment. Mais elle est évidemment plus à son aise avec un accordage moyen-bas (ce qui tombe bien puisque c'est précisément pour l'exploiter dans cet esprit-là que je l'avais achetée).
La peau d'origine (une Ludwig Medium) lui va pas mal du tout, mais je la trouve un peu fine à mon goût (normal : c'est l'équivalent d'une Diplomat), ça manque légèrement de corps. Je lui ai collé une Evans PCRD (l'une de mes peaux préférées pour les caisses claires) mais je ne suis pas convaincu à 100% du résultat. Il faut que je fasse d'autres essais, mais je me demande si une bête Ambassador ou G1 ne sera pas ce qui ira le mieux à la bestiole...
LE point faible pour moi, c'est le déclencheur (je ne suis pas spécialiste, mais je pense que c'est le fameux P85). J'ai lu des centaines de posts sur tous les forums spécialisés parlant en termes peu amènes des déclencheurs des Ludwig, et dans mon for intérieur, j'ai toujours pensé que les gens étaient bien difficiles et/ou trop habitués à manger du caviar : un déclencheur, ce n'est pas de la technologie spatiale, et si ça marche très bien sur les FEPOS, pourquoi une marque mythique n'arriverait pas à faire quelque chose de satisfaisant ? J'étais d'autant plus convaincu que ces critiques étaient peu fondées que j'avais lu aussi des avis négatifs sur le déclencheur de la Musashi qui était parfaitement satisfaisant. Et là, j'ai découvert le P85 et j'ai compris


Bref, le bémol du déclencheur mis à part, une très bonne caisse claire de qualité, bien construite, qui sonne bien, et avec un petit quelque chose de spécial au niveau du son, ce qui donne un rapport Q/P exceptionnel pour du neuf ! Je ne sais pas si je resterai marié toute ma vie avec, mais je pense qu'on fera un petit bout de chemin ensemble.



