"Prima original" une rareté qui pousse à l'état sauvage au pays des rigatoni et de la pancetta; Etabli en 1990 dans le sud du nord de l'italie du Nord, cet atelier artisanal, dirigé par il "maestro" Marco Gambirasio produit annuellement entre 5 et 10 exemplaires du modèle "Le Soprano prima original": un kit en douves "free-floating" posées sur un chassis en contre-collé, et accastillé choupinou de pièces moulées en bronze et de tuyauterie en laiton.
à l'occasion on n'en voit jamais passer: de fait, en dix ans je n'en avais jamais croisé, jusqu'à la fin mars, ou un vénérable batteur tourangeau décide de balancer la sienne sur coincoin.
curieux, je vais donner un coup d'oeil à l'engin, en ne me faisant guère d'illusions sur la douve, qui entre nous est une sale et géniale maladie.
ben j'aurais jamais du faire ça: cette douverie relève plus de l'art de la marquèterie que de la fabrication de barriques: une paroi de 3 à 5mm d'épaisseur constituée de lames d'érable juxtaposées, collées à l'extrait de mozarella et renforcées d'anneaux d'acajou contrecollé dans l'épaisseur de la douve; les chanfreins sont ronds, les fûts sont juste teintés/lasurés satin, et malgré ses cerclages triple flange hoops et son accastillage chrôme mi Pearl-mi Yamaha, le kit est superbe.
il vient en 10" 12" 13" 14" 20" ccl 14"x5,5", et il a la particularité de faire automatiquement un très joli BAAAOOUUUMMMMMMMMMMMM alors qu'on ne lui demande à peine que "baoume".
les fûts sont datés/signés de novembre 1993

la caisse claire (aux cercles en B20 moulés sous la mamma) porte le numéro 51

sacré machin;