Merci d'éviter les commentaires vidéo ou imaginations sonores, je souhaite que l'on reste sur les retours d'expérience bien frappées (la vraie vie en somme).
Voici le contexte, je jazz en Bosphorus plutôt complexes et harmoniquées (Black Pearl 19 et Master serie 22), contrôlables avec ma petite frappe et des baguettes érable mais...une flat 18" me tentait depuis un moment, pour un petit ping bien défini et discret.
L'occasion faisant le lardon, je viens d'acquérir une Ufip Ritmo 18" vintage ou plutôt "trente âge" puisque sûrement début 80's (1500 gr). Je redoutais un excès de froideur et de "courtitude" de son (peu d'harmoniques...) et donc une certaine difficulté à intégrer avantageusement (pour elle comme pour moi) mes Turqueries.
La Ritale a plus d'harmoniques que ce que j'imaginais, le son n'est pas si court que ça (tant mieux) et elle chante un peu comme une vieille Avedis qui aurait laissé le son métallique aux autres. L'impression de chatouiller du B20 bien tourné. Belle surprise également : le crash tire nettement sur le dark. Frappée avec le col, elle envoie un "trash" court comme l'éclair qui fout droit bien. Je ne m'attendais pas à tant de bonnes choses et je ne fais que la découvrir. Pas ridicule du tout à côté de la Master series 22" qui est une vraie tuerie gongesque.
Je ne ressens pas du tout la dureté parfois décrite à la frappe "Ufip", question d'épaisseur sans doute, cette flat reste assez fine (condition indispensable pour entrer chez moi). Pas de brillance (ma bête noire) mais de la clarté.
Je "l'aborde" comme une 3e ride (avec des possibilités de crash-ride) et pas seulement comme une flat ride dont les qualités principales seraient discrétion et précision du ping.
Je ne peux pas comparer avec d'autres flat, donc à vous de jouer, venez causer de la flat qui vous flatte (en situation réelle)....en évitant toute platitude, bien sûr.

PS : je parlerai de la cloche plus tard....