Hello les batteurs
Modérateurs : Sages, Modérateurs
-
- Porte ses flights
- kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Hello les batteurs
Abdel 56 ans, comme bien du monde j'ai longtemps rêver de jouer de la batterie sans en avoir l'occasion.
Et je viens de m'en offrir une d'occaz (Pearl)
Mes interrogations :
Vais je persévérer parce que ca semble hard.
Comment trouver le bon prof.
Quel sont les bases
Des réponses que j’espère trouver en lisant ce fofo
Je suis Motard/quadeur et je pratique le modelisme, avec le boulot ca fait pas mal de passe temps mais je vais trouver le temps pour la batterie.
Mon métier préventeur/formateur du travail dans le bâtiment.
Et je viens de m'en offrir une d'occaz (Pearl)
Mes interrogations :
Vais je persévérer parce que ca semble hard.
Comment trouver le bon prof.
Quel sont les bases
Des réponses que j’espère trouver en lisant ce fofo
Je suis Motard/quadeur et je pratique le modelisme, avec le boulot ca fait pas mal de passe temps mais je vais trouver le temps pour la batterie.
Mon métier préventeur/formateur du travail dans le bâtiment.
Dernière modification par News77 le sam. 24 janv. 2015, 11:10, modifié 1 fois.
- Agalloch
- Se jette dans le public
- Matos : LUDWIG Sky Blue Pearl 1976 • LUDWIG Black Beauty • ZILDJIAN K
https://bit.ly/3xs9VlM - Localisation : Au milieu des pins
Re: Hello les batteurs
Bienvenue Abdel !
Et ne t'inquiète pas de trop : il n'y a pas d''âge pour débuter la batteloche, j'en suis un autre exemple, mais avec un peu de discipline, de bons conseils (si possible dispensés par un bon prof / pédagogue, en particulier au départ pour prendre les bonnes habitudes) et surtout une passion intacte, on peut arriver à prendre du plaisir et à vivre de chouettes moments derrière son kit. Les jeunes morpions n'ont qu'à bien se tenir !
PS : quelle(s) moto(s) à la maison ?

Et ne t'inquiète pas de trop : il n'y a pas d''âge pour débuter la batteloche, j'en suis un autre exemple, mais avec un peu de discipline, de bons conseils (si possible dispensés par un bon prof / pédagogue, en particulier au départ pour prendre les bonnes habitudes) et surtout une passion intacte, on peut arriver à prendre du plaisir et à vivre de chouettes moments derrière son kit. Les jeunes morpions n'ont qu'à bien se tenir !

PS : quelle(s) moto(s) à la maison ?

- Fanch
- Au bar avec les fans
- Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's - Localisation : Bordeaux
Salut et bienvenue !
T'inquiète, y a pas de honte à être motard.
Bon, par contre, pour le modélisme, c'est plus emmerdant, en effet. T'as essayé de consulter ?
Blagapar, comme tu le verras en explorant le forum, et pour un début de réponse:
- La persévérance ne doit pas être une contrainte. Si, comme moi, tu aimes ça dès le premiers coups de baguette, les inévitables frustrations (bah, j'su nul, c'est trop dur) sont tout à fait encourageantes.
- y a pas d'obligation de trouver un prof (mais faut quand même faire gaffe à ce qu'on dit, hein… y en a plein qui sont profs ici)
Pour ma modeste et récente expérience, depuis un an que je m'y suis mis sur un coup de tête ("bah, pourquoi pas, après tout ?"), je me suis trouvé des partitions, j'ai fait ça à l'oreille avec le casque en écoutant mes morceaux préférés…
Je trouve pratique de pouvoir se filmer (même avec un simple smartphone, tant pis pour la qualité) et voir ce que l'on voudrait améliorer. J'ai commencé par poster ici même un "cover" de Highway to Hell : J'ai eu des tonnes de remarques constructives que j'ai pu digérer au fil du temps…
- Pour les bases, et ce qui précède, tout dépend de ce que tu attends. Si tu es du genre psychorigide à vouloir tout structurer, alors je pense être de mauvais conseil. Si tu as un objectif plus jouisseur, à profiter de ce qui vient et à ne pas être pressé, alors je pense que tu peux te choisir un ou deux morceaux que tu aimes pour commencer. Ici, on t'expliquera comment ça se joue.
Facteur non négligeable, as tu déjà joué d'un instrument ? Sais-tu lire le solfège ? ou bien même pas taper dans tes mains quand tu écoutes un morceau ?
Enfin, il va nous falloir des photos de ta Pearl
et oui, on est comme ça ici !
EDIT: Grillé par Aga… mais je plussoie sa question sur les bécanes
T'inquiète, y a pas de honte à être motard.
Bon, par contre, pour le modélisme, c'est plus emmerdant, en effet. T'as essayé de consulter ?
Blagapar, comme tu le verras en explorant le forum, et pour un début de réponse:
- La persévérance ne doit pas être une contrainte. Si, comme moi, tu aimes ça dès le premiers coups de baguette, les inévitables frustrations (bah, j'su nul, c'est trop dur) sont tout à fait encourageantes.
- y a pas d'obligation de trouver un prof (mais faut quand même faire gaffe à ce qu'on dit, hein… y en a plein qui sont profs ici)
Pour ma modeste et récente expérience, depuis un an que je m'y suis mis sur un coup de tête ("bah, pourquoi pas, après tout ?"), je me suis trouvé des partitions, j'ai fait ça à l'oreille avec le casque en écoutant mes morceaux préférés…
Je trouve pratique de pouvoir se filmer (même avec un simple smartphone, tant pis pour la qualité) et voir ce que l'on voudrait améliorer. J'ai commencé par poster ici même un "cover" de Highway to Hell : J'ai eu des tonnes de remarques constructives que j'ai pu digérer au fil du temps…
- Pour les bases, et ce qui précède, tout dépend de ce que tu attends. Si tu es du genre psychorigide à vouloir tout structurer, alors je pense être de mauvais conseil. Si tu as un objectif plus jouisseur, à profiter de ce qui vient et à ne pas être pressé, alors je pense que tu peux te choisir un ou deux morceaux que tu aimes pour commencer. Ici, on t'expliquera comment ça se joue.
Facteur non négligeable, as tu déjà joué d'un instrument ? Sais-tu lire le solfège ? ou bien même pas taper dans tes mains quand tu écoutes un morceau ?
Enfin, il va nous falloir des photos de ta Pearl

et oui, on est comme ça ici !
EDIT: Grillé par Aga… mais je plussoie sa question sur les bécanes

"If you think you are too old to Rock'n Roll, then you are." Lemmy K.
- soft
- Conseil des sages
Bonjour Abdel
j'échange des cours de batterie avec un mauvais prof contre une formation accélérée de peinture au pistolet sur caisses claires.
dans la batterie rien de compliqué: le plus dur est de se convaincre qu'on joue bien même quand tout le monde te fuit.
un bon prof est celui qui saura avoir une pédagogie progressive et ludique: pas besoin d'avoir un tueur qui passe la moitié du cours à te montrer ce qu'il sait faire; ensuite il faut s'astreindre à un travail régulier, si possible quotidien, régler ou faire régler sa batterie, ne pas hésiter à s'enregistrer pour contrôler "de l'extérieur" ses progrès, et on arrive très vite à se faire plaisir.
perso j'ai du passer mes 10 premières années de batterie sans prof, ce qui ne m'a pas empêché de gagner ma vie avec, mais si que ça serait à refaire je prendrais les conseils d'un prof avant de prendre de mauvaises habitudes: ça te fera gagner un temps fou.
en ce qui concerne le solfège ce n'est pas une obligation et il ne faut pas s'en faire une montagne. c'est juste une façon pratique de noter ce qu'on joue, ou on le joue et quand on le joue. tu peux également séquencer tes rythmes pour pouvoir dissocier facilement les parties (Hydrogen), ça te permettra d'avoir à la fois le son et l'image. et n'oublie jamais: si tu ne peux pas le chanter tu ne pourras pas le jouer;
comme le dit Fanch: vérifie quand même que tu peux frapper régulièrement dans tes mains, ou marcher sur le tempo des musiques de variété standards (si tu commences par du math-rock tu risque d'y perdre ton temps). ça a l'air con comme ça, mais certaines personnes ne perçoivent pas la pulsation, ou bien n'arrivent pas à établir un rapport corporel avec elle, ce qui ne facilite pas l'apprentissage.
j'échange des cours de batterie avec un mauvais prof contre une formation accélérée de peinture au pistolet sur caisses claires.
dans la batterie rien de compliqué: le plus dur est de se convaincre qu'on joue bien même quand tout le monde te fuit.
un bon prof est celui qui saura avoir une pédagogie progressive et ludique: pas besoin d'avoir un tueur qui passe la moitié du cours à te montrer ce qu'il sait faire; ensuite il faut s'astreindre à un travail régulier, si possible quotidien, régler ou faire régler sa batterie, ne pas hésiter à s'enregistrer pour contrôler "de l'extérieur" ses progrès, et on arrive très vite à se faire plaisir.
perso j'ai du passer mes 10 premières années de batterie sans prof, ce qui ne m'a pas empêché de gagner ma vie avec, mais si que ça serait à refaire je prendrais les conseils d'un prof avant de prendre de mauvaises habitudes: ça te fera gagner un temps fou.
en ce qui concerne le solfège ce n'est pas une obligation et il ne faut pas s'en faire une montagne. c'est juste une façon pratique de noter ce qu'on joue, ou on le joue et quand on le joue. tu peux également séquencer tes rythmes pour pouvoir dissocier facilement les parties (Hydrogen), ça te permettra d'avoir à la fois le son et l'image. et n'oublie jamais: si tu ne peux pas le chanter tu ne pourras pas le jouer;

comme le dit Fanch: vérifie quand même que tu peux frapper régulièrement dans tes mains, ou marcher sur le tempo des musiques de variété standards (si tu commences par du math-rock tu risque d'y perdre ton temps). ça a l'air con comme ça, mais certaines personnes ne perçoivent pas la pulsation, ou bien n'arrivent pas à établir un rapport corporel avec elle, ce qui ne facilite pas l'apprentissage.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"
Merci pour cet accueil sympa on croirait avoir affaire a des motard 
Ma mienne une FZ8 Fazer race blue, Quad Cfmoto 550.
Petite précision, je sais pas jouer d'un instrument mes seules expériences sont celles que j'ai eu autour d'un feu de camps, quand il est mort le poète a l'harmonica ou jeux interdit a la guitare.
Pour ce qui est de la contrainte, j'ai passé l'âge mais la nature humaine étant ce qu'elle est, j'imagine que je ressentirai cela a un moment ou a un autre.
Mon objectif pouvoir jouer quelques morceaux chez moi ou avec des potes, pas de groupe ni de scène, me coller une heure ou deux a taper sur mes futs et que cela ai l'air de quelques chose.
Pour ce qui est de taper des mains j'ai rarement écouter un morceau que j'aime sans que quelques choses bouge, mains, pieds etc ....
je ne connais pas du tout le solfège et j'aimerai bien trouver une méthode accélérée, si c'est possible car les mecs passent des années a apprendre ca, j'ai du mal a croire qu'on puisse le faire plus vite.
Pour conclure j'ai une furieuse envie, je suis pas spécialement pressé et j'ai de la volonté.
Je compte faire appel a un prof prêt de chez moi, je crois que l'aide d'un musicien est quasi indispensable même si on peut le faire seul.
Voila la batterie, il manque 2 cymbales que je n'ai pas monté, 3 deja c'est bien.

Ma mienne une FZ8 Fazer race blue, Quad Cfmoto 550.
Petite précision, je sais pas jouer d'un instrument mes seules expériences sont celles que j'ai eu autour d'un feu de camps, quand il est mort le poète a l'harmonica ou jeux interdit a la guitare.
Pour ce qui est de la contrainte, j'ai passé l'âge mais la nature humaine étant ce qu'elle est, j'imagine que je ressentirai cela a un moment ou a un autre.
Mon objectif pouvoir jouer quelques morceaux chez moi ou avec des potes, pas de groupe ni de scène, me coller une heure ou deux a taper sur mes futs et que cela ai l'air de quelques chose.
Pour ce qui est de taper des mains j'ai rarement écouter un morceau que j'aime sans que quelques choses bouge, mains, pieds etc ....
je ne connais pas du tout le solfège et j'aimerai bien trouver une méthode accélérée, si c'est possible car les mecs passent des années a apprendre ca, j'ai du mal a croire qu'on puisse le faire plus vite.
Pour conclure j'ai une furieuse envie, je suis pas spécialement pressé et j'ai de la volonté.
Je compte faire appel a un prof prêt de chez moi, je crois que l'aide d'un musicien est quasi indispensable même si on peut le faire seul.
Voila la batterie, il manque 2 cymbales que je n'ai pas monté, 3 deja c'est bien.

- Fanch
- Au bar avec les fans
Ah ouais… c'est pas beau de vieillir, hein ?News77 a écrit : Ma mienne une FZ8 Fazer race blue,

Voilà qui me parait être très prometteurNews77 a écrit : je sais pas jouer d'un instrument mes seules expériences sont celles que j'ai eu autour d'un feu de camp...
Pour ce qui est de taper des mains j'ai rarement écouté un morceau que j'aime sans que quelquechose bouge, mains, pieds etc ....

Pas grave de ne pas connaitre le solfège, surtout vu le contexte (pas de groupe, pas de projet très exigeant…)News77 a écrit :je ne connais pas du tout le solfège et j'aimerai bien trouver une méthode accélérée, si c'est possible car les mecs passent des années a apprendre ca, j'ai du mal a croire qu'on (ne) puisse (pas?) le faire plus vite.
Comme le dit Soft, c'est juste un bon moyen de retranscrire sur le papier. Imagine les comédiens qui devraient apprendre un texte par coeur sans savoir lire… c'est jouable

Pour ce qui est du temps passé à apprendre le solfège, ça dépend de tout un tas de facteurs, comme la motivation, le temps consacré, et surtout l'objectif. En l'occurrence, dans le cas de la batterie, tu pourrais faire l'économie de toute la partie Harmonie dans un premier temps (tout ce qui concerne la hauteur des notes, les accords…) qui représente une énorme part du solfège au sens large. Pour autant, c'est une partie qui est fascinante sur le plan de la compréhension de la musique en général, et qui pourra t'aider à accorder finement ta batterie.
Apprendre les rudiments de la partie rythmique du solfège est un jeu d'enfant qui devrait te prendre entre 20 et 30 h de cours bien faits…
News77 a écrit :Je compte faire appel a un prof prêt de chez moi,
Surement un excellente idée (cf Maître Soft au dessus), surtout si c'est comme ça que tu le sens

Ma seule inquiétude avec les profs, ce serait qu'ils soient (comme celui que j'ai un tout petit peu fréquenté) vraiment focalisés sur la technique de caisse claire (papamaman, pardidle machins et autres figures de style qui sont certainement le fondement historique de la caisse claire, mais qui ne représentent, à mon sens de novice, qu'une infime partie des besoins du batteur.
Au fait tu es dans quel coin de France ? Certains ici pourraient peut-être t'orienter ...
Excellent modèle pour débuter, si je peux me permettreNews77 a écrit :Voila la batterie, il manque 2 cymbales que je n'ai pas monté, 3 deja c'est bien.

J'ai eu la même il y a quelques temps, grâce à un plan de Soft, et je n'ai pas eu à le regretter

- Fanch
- Au bar avec les fans
Qui te dit qu'il n'y en a pas parmi nous … ?News77 a écrit :... on croirait avoir affaire a des motards

- soft
- Conseil des sages
ne mets pas à plat les embases des pieds de cymbale: tu perds beaucoup en stabilité. vérifie que tes peaux sont en bon état, et dispose un carré de moquette rigide ou un tapis persan pure laine vierge sous le kit/siège, sinon tu vas parcourir toute la maison à la poursuite de la grosse caisse ou de la charlé. C'est moi, ou bien ? j'ai l'impression que tu as inversé l'ordre habituel des toms suspendus. Avec une belle Pearl Export noire comme celle là on peut déjà faire beaucoup plus qu'avec une bleu ciel. Un très bon choix pour commencer (et pour continuer)
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"
Ben le truc c'est que tu ni peux rienFanch a écrit : Ah ouais… c'est pas beau de vieillir, hein ?![]()

Et puis j'ai que 12 points et malgré mon Coyote c'est pas facile de passer entre les gouttes.

Ma crainte à moi c'est de me retrouver avec un gars pas du tout pédagogue qui fait ca pour arrondir ses fins de mois ou tout simplement gagner du fric.Fanch a écrit : Pas grave [........................] Apprendre les rudiments de la partie rythmique du solfège est un jeu d'enfant qui devrait te prendre entre 20 et 30 h de cours bien faits…20/30 h meme plus, ca me parait pas trop difficile a réaliser pour moi, je verrai bien car si je peux apprendre au moins une parti du solfège ca me va très bien.
Fanch a écrit : Surement un excellente idée (cf Maître Soft au dessus), surtout si c'est comme ça que tu le sens![]()
Ma seule inquiétude avec les profs, ce serait qu'ils soient (comme celui que j'ai un tout petit peu fréquenté) vraiment focalisés sur la technique de caisse claire (papamaman, pardidle machins et autres figures de style qui sont certainement le fondement historique de la caisse claire, mais qui ne représentent, à mon sens de novice, qu'une infime partie des besoins du batteur.
Au fait tu es dans quel coin de France ? Certains ici pourraient peut-être t'orienter ... :
Comme on en trouve dans le monde de l'aéromodélisme pour le pilotage d'Hélico ou de Drone
dans la musique je sais pas mais dans l'aero ce sont de vrais bons a rien pour beaucoup et certains sont même malhonnêtes,.
Je suis moi même formateur et je vois les reste que certains prof ont laisser chez leurs élèves lors de mises a niveaux.
Mais ce n'est pas ma principale inquiétude, d'ailleurs cela n'en est même pas une

Je suis de Verneuil L’étang dans la 77
Soft, c'est bien vu, premier montage premier connerie

j'ai inversé les toms depuis.
- soft
- Conseil des sages
écoute, mon gars: ici c'est un forum pépère sans histoiresNews77 a écrit : Drone
Je suis de Verneuil L’étang dans la 77

t'es préviendu

En VTT les pôvre avec la température qu'il fait en ce moment Zêtes des sans cœurs 

- soft
- Conseil des sages
pas de VTT: des déambulateurs hi-tech à grand rayon d'action: on ne peut pas leur échapperNews77 a écrit :En VTT les pôvre avec la température qu'il fait en ce moment Zêtes des sans cœurs

- webfree140875
- Sound check...
- Matos : Varus Custom 3 futs + Jazzette West Custom Drum + Cymbales Anatolian, Diril et Masterwork ;
Roland SPD-SX, - Localisation : A l'Ouest
Bonjour et bienvenue
C'est lorsqu'on est au pied du mur, qu'on voit mieux le mur !
Merci encore a vous pour cet accueil.
J'ai pas de pot mon premier contact avec un prof s'est soldé par un échec, le mec ne réponds pas ni ne rappelle.
Chez les pro ca va chercher dans les 43€ euros l'heure et même si j'ai un crédit d’impôt je trouve ca chero.
Y a kekun dans le sud 77 qui fait ce boulot qui réponds au tel et qui pratique un tarif raisonnable.
J'ai pas de pot mon premier contact avec un prof s'est soldé par un échec, le mec ne réponds pas ni ne rappelle.
Chez les pro ca va chercher dans les 43€ euros l'heure et même si j'ai un crédit d’impôt je trouve ca chero.
Y a kekun dans le sud 77 qui fait ce boulot qui réponds au tel et qui pratique un tarif raisonnable.
- soft
- Conseil des sages
tu crois quand même pas qu'à 43€ de l'heure ils vont en plus répondre au téléphone! 
comme prof de très bon niveau et passionné de l'instrument dans le sud 77 tu peux aller voir Rémi "Ad-Lib' drumming" du côté de Milly la forêt (Moigny sur Ecole): locaux hyper classe, matos d'exception; pas d'idée des tarifs.
via A6: 49 min
62,5 km: 47 min sans circulation

comme prof de très bon niveau et passionné de l'instrument dans le sud 77 tu peux aller voir Rémi "Ad-Lib' drumming" du côté de Milly la forêt (Moigny sur Ecole): locaux hyper classe, matos d'exception; pas d'idée des tarifs.
via A6: 49 min
62,5 km: 47 min sans circulation