Ça fait un moment que "votre" sympathique Vavou - rencontré au hasard d'une vente sur le Coin-coin et devenu un vis à vis amical régulier - m'a incité à venir plus activement sur la Drummerie. J'avoue (sous la torture) avoir mis le pied au monde des forums récemment en passant assez activement par chez vos collègues de la Taverne. Comme je vois qu'il y a un tas de fondus sympathiques aussi par là, alors - comme je ne les ai jamais,- je prends donc quelques minutes (heures !

et pour commencer :

alorreuh, Qui je suis-je...?

Je me présente -Frédéric- pour les intimes-un jeune-vieux de 59 balais (

Je ne sais pas aujourd'hui par où commencer, je n'ai pas particulièrement envie de faire étalage… J'ai bien sûr pratiqué différents métiers (« Vous êtes musiciens…et par ailleurs vous faites quoi dans la vie ?» !) J'ai donné des cours (batterie, piano, solfège, jardin d'enfants, animations) j'ai ait des remplacements d'éducateur, et finalement je suis devenu accordeur-facteur de piano ( 'tention facteur c'est pas celui qui distribue le courrier c'est "celui qui fait" ! Bref je répare les pianos) je joue donc un peu aussi du piano aussi (apprendre les thèmes, compo, arrangements...): ça aide !
Je me suis fait plaisir à 52 balais de finir ce que j'avais commencé quand j'étais jeune, j'ai donc passé en deux ans un DEM batterie jazz et arrangements au CNR de Toulon… Soyez certains je ne dis pas ça pour impressionner, ça ne fait pas sentir supérieur ni condescendant pour autant !
Issu d'une famille de musiciens / mélomanes amateurs d'obédience classique, après quelques années d'apprentissage laborieux du piano, je suis tombé amoureux des timbales classiques (vous vous rendez compte des tambours qui font des notes !) et je me suis inscrit au conservatoire d'arrondissement (75018) en percussion classique avec pour mentor Mr Maurice Chazal. Je me suis peu à peu laissé distraire de mon but (...de rentrer "au National"…) par cet instrument barbare et hors normes qu'est la batterie et j'ai tout largué l'année où je devais rentrer en supérieur !(ah, jeunesse impétueuse !

Après quelques (courts) essais infructueux chez Agostini (je suis toujours resté en profonde inimitié avec sa « méthode » ... je reviendrai -ou pas - sur ce sujet hautement polémique une autre fois !!

Puis, après avoir loupé le coche (ah jeunesse ! ) de l'unique ouverture possible à l'époque, à savoir, les seuls cours de batterie disponibles : ceux du conservatoire de Marly créés par Daniel Humair, j'ai roulé ma bosse d'autodidacte de ci de là peaufinant petit à petit ma propre méthode (quelques centaines de pages à l'heure actuelle...

Pendant~6 ans (seventies) j'ai vécu l'aventure houleuse d'un groupe "underground" de la banlieue Nord (Epinay) très éclectique et hautement anar : "Super Freego" (on écoutait en boucle « Bitches Brew » de Miles, Bartok, Varese, et.. The Stooges en lisant Nietzsche, Proudhon, Marx !! rien que ça !... on a été auteurs de très nombreux tags avant la mode (si si) et on débitait nos opinions plutôt agressives d'une façon proche d'un rap non encore inventé, le tout sur des mesures largement impaires !! (vous ne voyez pas...? ah bon !

Côté style, j'aime toutes les musiques… Côté batterie, j'aime surtout ce qui "swingue" et "Groove" : jazz, blues, rock'n roll, funk, latin, jungle,etc...
Mon parcours en bref : enfance baignée (noyée !) de classique...Ok puis - en racourci - blues anglais, blues tout court, les Stones++, Deeep Puple, Led Zep++ etc. virage par Magma++, Crimson, Mahavishnu++, Hancock++ Et Miles de A à Z +++ et virage progressif Coltrane, Bill Evans, Jarett,tc. Etc.etc. etc.
Mes batteurs binaires : de l'époque rock : Charlie Watt pour l'attitude et la discrétion, mais à vrai dire seul Mitt Mitchell me laisse un souvenir marquant...
Pour cheu nous : Vander -of course - et Dédé et puis les ricains : Gerry Brown, Harvey Mason, Mike Clark, Michael Walden, D Garibaldi, etc. (Cobham, Gadd bon oui bien sur ...) Steward Copeland, j'en passe et des meilleurs (Gavin Harison, Benny Grebb, pour les "jeunes")
Mes batteurs ternaires : Art Balkey, Kenny Clark, Art Taylor, Philly jo, Jimmy Cob, Elvin, Tony, Dejohnette, ...plus tous ceux d'avant et d'après (mention spéciale à Erskine, Joe Baron, Brian Blade ... et toujours... "notre" Dédé national !) ... J'en passe et des meilleurs...et il y en a !
J'avoue que "à mon âge" (!) écouter ou jouer tout ce qui est "Hard"qq chose ne correspond plus trop à ma dynamique !

Je joue autant que je peux (c'est à dire peu - une à deux fois mois - car je ne suis pas trop un commercial-mondain !!)
Je joue en ce moment avec un trio de rockabilly ("Catfish combo") et de temps en temps du djazzeu (quand le limonadier paye plus qu'une seule bière !! et quand les gars en plus de swinguer et de jouer correctement on un tantinet d'humainté et de savoir vivre !

Voilà (ouf!)
Sinon, pour info -si je puis me permettre

À suivre
Bon, et pi, rendez vous à "présentation du matos"... sous peu ! je vais essayer

à bientôt - salutations - chers collègues ! !