Après plusieurs mois d'absence de posts ou presque, je viens vous présenter une petite création perso, sous la forme de prototypes, avant d'être proposée à la vente.
AH5 Drums est une marque que j'ai créée il y a peu, avec dans l'idée de proposer des batteries et des caisses claires customisées à volonté, plutôt haut de gamme évidemment, en faisant le pari que la qualité et surtout la personnalisation ne coûte pas un bras et demi (ce qui du coup devient très limitant pour un batteur).
Mon atelier se situe dans les Hautes Alpes, et on peut considérer que la production a réellement démarré en décembre 2013.
Je propose parmi d'autres choses, la fabrication de caisses claires, de kit complets, conçus et produits selon les critères du musicien, de la réparation, de la fourniture d'accastillage et hardware.
Je fabrique mes propres fûts en douves et segments, les cerclages bois vont arriver prochainement (les autres fûts sont achetés à des fabricants -multipli, acrylique, etc.). A terme, des coquilles custom sont également prévues. J'usine également des badges et des plaques pour reboucher une embase de toms sur grosse caisse manquante, sur mesure, évidemment.
Le thermolaquage d'accastillage est également une prestation effectuée à l'atelier.
Je viens vous présenter un prototype en érable et ipé. Il s'agit d'une caisse claire en douves non rectangulaires.
Les arrondis contribuent à une maitrise du sustain propre aux fûts en douves, les chanfreins à 30° venant faire le reste. Un son rond et chaud est le résultat de cette alchimie expérimentale!
Place aux photos:
Photo 1: Les douves en vagues du prototype, tout juste sorties brut d'usinage. Encore liées à leurs points d'ancrage nécessaires à l'usinage. Les marques de fabrication sont traitées plus tard, au cours du ponçage avant finition de surface.

Photo 2: 2 fûts prototypes.
Au premier plan, le premier fût assemblé, douves symétriques. Fût test totalement expérimental!
Le bois sélectionné présente des défauts, il s'agit de chutes non utilisables sur un instrument. Le choix a été fait d'utiliser ces pièces car il était clair que le résultat serait approximatif, ce fût ayant été construit dans le but de mettre au point le process de fabrication. Les douves d'érable (usinées en premier) présentaient des défauts de géométrie, corrigés au fur et à mesure, pour parvenir aux douves d'ipé, géométriquement correctes. Le choix d'utiliser ces essences plutôt que du sapin (bien moins cher) s'explique qu'au delà de la géométrie des pièces à valider, il était important de finaliser les paramètres d'usinage dans des conditions réalistes de fabrication, donc d'utiliser les matériaux prévus sur un fût réel!
Au second plan, le second fût assemblé, douves asymétriques en S. Résolution des défauts d'assemblage mineurs (<0,5mm), au fur et à mesure de l'avancement de la production des douves.

Photo 3: Test d'assemblage après seulement un ponçage grossier (très), et une mise en brillance du bois provisoire (ponçage fin et vernissage complet au programme des jours à venir). Le badge alu sera remplacé par un modèle en bois, assorti au fût. Les straps du timbre vont disparaître au profit de fils discrets, et la visserie d'origine de la butée remplacée par un modèle plus seyant, assorti à l'accastillage. 2 objectifs à cet assemblage anticipé: un avant-goût du rendu final, et surtout un test son afin de déterminer si l'expérience mérite d'être poursuivie.

Les derniers aléas d'ajustement sont désormais résolus, la prochaine sera donc jointive parfaitement et la finition à la hauteur du travail fourni pour l'instrument.
En espérant que cela vous plaira!
@+!
Loloo