J'ai fait le cursus complet de percussions à l'académie, soient 10 ans. Ainsi que du solfège pendant 7 ans. Et pour ne pas trop m'ennuyer une fois ce cours fini, j'ai suivi différentes formations données à l'académie : histoire de la musique, retranscription de partitions au PC, arts dramatiques (why not) & ensemble jazz. Ce dernier fut très utile car c'est une approche totalement différente de la musique que les groupes typés rock dans lesquels je jouais d'habitude : chabada, balais, rythme ternaire... etc. J'en ai fait pendant 3 ans avec plusieurs concerts & jams, c'était vraiment sympa !
J'ai eu un premier groupe pop-punk de 2007 à 2009, puis un groupe neo-metal qui a viré metalcore mais qui n'a duré que 8 mois, j'ai été intérim dans un groupe pop-rock le second semestre de 2009 aussi. J'avais 3 groupes à cette époque & ce, dans 3 locaux de répètes différents dont un qui n'était pas à Bruxelles... Pas étonnant que j'aie raté ma première année à l'université avec tout ça ! Ensuite, je n'ai plus rien eu jusque janvier dernier. Entre temps, j'avais testé quelques groupes, essayé de monter des projets mais les gens n'étaient pas assez sérieux, motivés ou d'un bon niveau. J'ai donc intégré Home Cover Here, un groupe de reprises punk / rock (Blink 182, Green Day, Lenny Kravitz, Red Hot Chili Peppers, Kings Of Leon... etc). Ca a duré 6 mois car notre chanteur est parti en érasmus pendant un an au Chili... on ressortira sûrement le projet à son retour en juillet 2014 mais on n'a pas voulu trouver un nouveau chanteur. Heureusement, je n'ai pas tardé à trouver un nouveau groupe. Un ami de longue date m'a demandé plusieurs fois de jouer avec lui mais je n'avais jamais eu le temps. Quand il a appris que j'étais de nouveau sans groupe, on s'est fait un BBQ, on a jammé & c'est comme si on jouait ensemble depuis longtemps ! Du coup, il a viré le batteur de son nouveau groupe le lendemain (il n'en foutait pas une & comptait quand même s'en débarrasser) pour que je prenne sa place. La formation s'appelle Sleeping Death. Après 9 mois d'existence, ils ont été en studio en mai dernier avec Xavier Carrion aux commandes (ex-Channel Zero) pour sortir un premier EP 4 titres qui a été pressé & qui est arrivé il y a deux jours, pile poile pour Noël ! Je ne suis pas sur l'enregistrement bien évidemment mais j'aiderais à le promouvoir bien sûr. La release-party est prévue le vendredi 17 janvier 2014, ce qui sera d'ailleurs le premier concert du groupe. Ayant créé ma propre agence de booking, c'est moi qui organise cette date... Au final, j'ai déjà booké 6 dates pour nous sur le premier semestre de l'année & trouvé 2 dates organisées par autrui. Encore 2 répètes & on sera bien prêt pour gérer cette date !
Niveau matos, j'ai eu ma première batterie en 2002 : une bête Pearl d'entrée de gamme mais qui fait son boulot... je l'ai toujours d'ailleurs ! Mais à part la grosse caisse & les toms, tout le reste a été changé ! J'ai un set de Sabian que je revends d'ailleurs car je me suis fait endorsé récemment par Soultone. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une marque américaine qui crée ses cymbales en Turquie, qui fait vraiment du bon matos & ils ont une énorme famille de batteurs endorsés désormais (dont le batteur de I Killed The Prom Queen par exemple).
En quelques mots, voilà ! Si vous avez des questions, je suis tout ouïe