La tige support de cymbale est d'origine.
Aucun bricolage de ma part ... Mais comme tous les batteurs sont aussi un peu bricoleurs... il me semble qu'il a été réparé... Mais que c'est néanmoins une pièce d'origine.
Pour les coquilles.
Effectivement elles sont en laiton. D'ailleurs à la lecture de la page du catalogue vous constaterez qu'il est mentionné " boules en cuivres " !!!
Lorsque j'ai récupéré la batterie elles étaient nickelées... Mais le nickelage était en très mauvais état. J'ai voulu le nettoyer légèrement... Et au premier passage le traitement est parti !
Zut ! Comment faire...
J'ai réfléchi et me suis dit qu'il fallait donc refaire le nickelage pour retrouver l'aspect d'origine...
La meilleure solution est donc de tout retirer pour refaire une électrolyse sur le laiton a nu...
Il parait d'ailleurs que le nickelage fonctionne parfaitement sur le laiton...
Et puis finalement... Le laiton c'est beau...
Et la remarque sur le catalogue - ( boules en cuivre ) m'a donné l'idée de finalement la laisser comme cela et que de faire apparaitre le laiton mettait en avant ce qui semble être une spécificité de cette batterie. Et de plus l'aspect doré va à mon goût parfaitement avec l'aspect général de cette batterie. Un coté bijou quoi !
Pour éviter que le laiton ne s'oxyde, j'ai passé un très fine couche de vernis à métaux sur le laiton. - Comme on fait sur les instrument Cuivres - trompettes etc...
Je sais ce n'est pas très académique mais je n'ai pas de remords d'autant que si l'envie m'en prends, un de ces jours, je peux re-nickeler les pièces et retrouver l'aspect d'origine...
Pour les tirants c'est effectivement étrange.
J'ai eu la caisse comme cela.
Seuls 2 des tirants sont avec des têtes normales...
Les 14 autres sont effectivement des boulons à têtes fendues...
Le pas de vis est particulier... Je ne sais pas vous dire le pas... Mais il correspond à celui des caisses SONIC... ( RIP !)
Je n'arrive pas non plus à croire que ce sont les tirants d'origine...
La seule chose que j'ai fait c'est d'ajouter une jolie rondelle en laiton pour magnifier l'instrument !
Et en trouver 14 pour les remplacer ce n'est pas demain la veille je crois !
Avec Vavou on a fait des essais avec des tirants de sa vieille Metjazz "en décomposition"... Et cela ne marche pas !!!

Donc tu as raison Vintage... Il y a là un mystère...
Le seul truc casse pied c'est qu'il me faut un tournevis pour serrer les tirants... Pas pratique !
Autre petite remarque, vous avez peut-être remarqué que certaines pièces nickelées ( comme le déclencheur ) on été repeintes avec une petite peinture grise... je ne sais par pourquoi ni par qui... Je l'ai laissé comme cela... C'est son histoire !
Pour le bois.
3 plis - visiblement Okoumé / peuplier / Okoumé
Pas de chanfreins en biseau. Cerclages de renfort épais...
La CC à d'ailleurs un renfort très épais... 1 cm environ. Je touche pas... C'est pour cela que le son est Mat d'ailleurs car il y a une grande surface de contact avec la peau...
Pour conclure, Si je défends volontiers la démarche de la restauration " dans le jus " je pense que l'on peut parfois poursuivre le travail de l'artisan...
Voir de s'approprier l'instrument en le personnalisant... Je ne parle pas de "customisation"... Bien que pourquoi pas....

Bon fini la pause batterie... Faut que je me remette au travail... !