La XPK est une batterie intéressante mais je trouve le prix excessif (et on ne sait rien des galettes vendues avec).
Pour l'instant, vraiment, la seule mise intéressante reste cette Basix Custom. Éventuellement la suissesse, mais en l'absence de photos décentes, impossible de savoir si c'est un bon modèle.
Les Stagg ont une série intéressante, les Jia, qui sortent du lot. Le reste n'en vaut pas la peine. Mais celle-ci reste chère... globalement, dans les annonces que tu as citées, je trouve que c'est cher, en Suisse... question de train de vie, peut-être ? J'ai remarqué des petites différences sur le marché de l'occase belge, qui propose des tarifs un poil moins élevés qu'en France (mais bon, tu ne vas pas te taper 1500 bornes pour un kit

).
Si tu loupes la Basix, ne fonce pas forcément tête baissée sur un kit neuf. Mieux vaut attendre quelques semaines qu'une bonne occase passe près de chez toi, tu n'en seras que mieux.
Quant aux oreilles expérimentées, je dirais que c'est surtout une affaire psychologique, ça. Un kit moyen de gamme sonnera bien tout de suite (sauf accordage de peau avec les pieds) et n'aura pas de sons parasites avec l'accastillage de qualité qui va avec. Un kit bas de gamme, c'est possible de le faire bien sonner mais ça demande bien plus de travail...
Autant vous épargner les oreilles en passant direct au moyen de gamme

c'est accessible avec ton budget, ne vous en prive pas
Au cas où, tu as vu
celle-là ? Une Swingstar DONNÉE, en Haute-Savoie. L'annonce date et n'est sans doute plus d'actualité, mais tu devrais tenter le coup, on ne sait jamais...