nettoyage de cymbales
Modérateurs : Sages, Modérateurs
- MattBatt
- En plein solo
- kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Re: nettoyage de cymbales
Et un produit protecteur après séchage ?
Le paiste est apparemment la référence si j'ai bien tout lu/compris
Le paiste est apparemment la référence si j'ai bien tout lu/compris
- Mornagest
- On tour
- Matos : Premier, Tosco, Westmalle
J'ai vaporisé un soupçon de silicone en bombe pour protéger de l'oxydation, c'est sans doute pas le truc optimal mais j'avais que ça sous la main et ça tient bien.
Comme tous les trucs de protection, de toute façon, c'est à renouveler autant de fois que tu l'estimes nécessaire...
Comme tous les trucs de protection, de toute façon, c'est à renouveler autant de fois que tu l'estimes nécessaire...

- Gotaar
- En plein show
- Matos : Ludwig Legacy
Ludwig Vistalite Black Smoke
Ludwig Rocker
Tama Superstar "Purple Rain" - Localisation : Toulon
Le Paiste est en effet pas mal du tout pour bien protéger les cymbales après nettoyage.
Pour ma part j'utilise la pierre verte pour les nettoyer...ça enlève bien les traces de doigts et autres saletés. Rinçage à l'eau claire et sechage avec chiffon microfibre. Puis un coup de produit paiste pour les protéger...
Pour ma part j'utilise la pierre verte pour les nettoyer...ça enlève bien les traces de doigts et autres saletés. Rinçage à l'eau claire et sechage avec chiffon microfibre. Puis un coup de produit paiste pour les protéger...
J'ai toujours fait ca au sopalin + produit Sabian + si besoin laine de fer (genre boule stanhome) sans trop forcer pour ne pas rayer l'objet.
Ca va pas mal mais il reste des imperfections/traces de doigts, donc le coup du ktchup ca va etre une découverte.
Et dans la foulée le produit Paiste pour voir comment ca tient dans le temps !
Chiffon microfibre j'ai ca sous la main j'essayerai également plutot que le sopalin
Ca va pas mal mais il reste des imperfections/traces de doigts, donc le coup du ktchup ca va etre une découverte.
Et dans la foulée le produit Paiste pour voir comment ca tient dans le temps !
Chiffon microfibre j'ai ca sous la main j'essayerai également plutot que le sopalin
- LouisMcPhi
- Sound check...
- Matos : DW 24" 13" 16", Cymbales Zildjian
j'ai essayé le Ketchup (5min) sur une vieille ride en B20 ... sa nettoie super ... mais sa bouffe tellement la saleté que des taches verte sont apparue quelques semaines après alors que j'avais bien retiré tout le ketchup et séché comme il le fallait ... donc oui le ketchup fonctionne, mais attention au retour de l'oxydation !
- Mornagest
- On tour
C'est pour ça qu'il faut protéger la cymbale ensuite, si le vernis est parti (ce qui est très probable si tu avais déjà de l'oxydation ou des rayures) 
Le métal nu, il peut être nettoyé avec ce que tu veux, il s'oxydera toujours en présence d'air naturel...

Le métal nu, il peut être nettoyé avec ce que tu veux, il s'oxydera toujours en présence d'air naturel...
- soft
- Conseil des sages
Le retour de mossieu propre
trouvé ça sur un site de bricolos professionnels:
Le nettoyage du bronze dépend de l'aspect souhaité :
1- Pour remettre du bronze à neuf :
Le brosser avec de l'eau tiède additionnée d'ammoniaque ou le frotter avec du jus de citron.
2- Pour enlever le vert-de-gris :
Frotter avec de l'eau chaude savonneuse additionnée d'alcool ou avec de l'alcool dans lequel on a dissout du sel. On peut aussi utiliser de la bière fermentée, ou du vin blanc bouillant ou du blanc d’Espagne dilué dans un peu d’eau.
3- Pour conserver la patine :
Nettoyer à l'eau savonneuse avec une brosse douce.Rincer et sécher à l'air chaud.
Faire briller avec de la cire d'abeille passée au chiffon de laine.
Pour oter les traces laissées par les mouches sur une garniture en bronze.
Passez sur le bronze un linge imbibé d'eau savonneuse, puis un autre linge imbibé d'alcool à brûler. Frottez ensuite à la flanelle.
Attention : N’utilisez jamais un produit pour nettoyer les cuivres.
ça c'était pour les adeptes du MIROR: le Miror c'est MAAAAAL!
Le nettoyage du bronze dépend de l'aspect souhaité :
1- Pour remettre du bronze à neuf :
Le brosser avec de l'eau tiède additionnée d'ammoniaque ou le frotter avec du jus de citron.
2- Pour enlever le vert-de-gris :
Frotter avec de l'eau chaude savonneuse additionnée d'alcool ou avec de l'alcool dans lequel on a dissout du sel. On peut aussi utiliser de la bière fermentée, ou du vin blanc bouillant ou du blanc d’Espagne dilué dans un peu d’eau.
3- Pour conserver la patine :
Nettoyer à l'eau savonneuse avec une brosse douce.Rincer et sécher à l'air chaud.
Faire briller avec de la cire d'abeille passée au chiffon de laine.
Pour oter les traces laissées par les mouches sur une garniture en bronze.
Passez sur le bronze un linge imbibé d'eau savonneuse, puis un autre linge imbibé d'alcool à brûler. Frottez ensuite à la flanelle.
Attention : N’utilisez jamais un produit pour nettoyer les cuivres.
ça c'était pour les adeptes du MIROR: le Miror c'est MAAAAAL!

" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"
-
- Sound check...
- Matos : Gretsch Renown 24" 13" 16"
CC CSmith
HH 14" signature
ride 20" Alpha
Splash 12" HH
China 18" PST7
Crash 16" AAX - Localisation : Rive de gier
Je valide : le miror te ruine une cymbale (du moins l'aspect esthétique).
D'autant plus que l'action n'est pas toujours uniforme sur toute la surface (temps de repos, quantité de produits, force avec laquelle on essuie...) et tu récupère de vilaines zones plus ou moins mates et d'autres encore brillantes...
Bref, c'est pas l'idée du siècle...
D'autant plus que l'action n'est pas toujours uniforme sur toute la surface (temps de repos, quantité de produits, force avec laquelle on essuie...) et tu récupère de vilaines zones plus ou moins mates et d'autres encore brillantes...
Bref, c'est pas l'idée du siècle...
C'est pas foutu tant que c'est pas foutu...
- arakno1
- En plein show
- Matos : PREMIER REANIMATOR
EVANS/AQUARIAN
TRICK PRO1V SHORT
CUIVRAILLE FRANKENSTYLE
Attention aussi avec les bombes a tout faire au silicone. J'ai une machette brésilienne tramontina qui arrêtait pas de s'oxyder donc j'ai pulvérisé 4/5 fois ce truc dessus pour la proteger avant de la mettre dans son fourreau étalé sur plusieurs jours bien sur et en fait ça a empiré, la rouille est passée direct au rouge... Bon ok c'est du carbon steel SAE 1070 mais sur les cymbales je tenterai pas de mon coté. Mes cymbales je les essuie simplement et les huile un peu, a quoi bon les faire briller c'est un trou sans fond.
- 426Hemi
- Sound check...
Du coup, vu les nombreux débats sur la question... Quelqu'un a-t-il trouvé une méthode efficace et sans danger pour la cymbale a long terme ? J'aimerais redonner a mes paiste 404 le beau reflet orangé propre aux paistes en B8, et redonner sa brillance natale a la ride A custom... Mais j'ai vraiment peur de les détruire ( en remplaçant la saleté par une tendance à l'oxydation violente )
- soft
- Conseil des sages
encore une fois je sors mon decap'four: même pas peur: les K original, les 602 vintage, tout y passe; bien sur ça fait des trous dedans, mais une fois qu'on a amorti psychologiquement c'est parfait . je me sers d'abord d'un truc genre alcool à brûler coupé d'eau avec une goutte de liquide vaisselle, plus un peu de pierre d'argile, et pour les traces de pneu restantes c'est décap'four; pour l'irréductible je réducte à l'haleine d'acier 0000000 en frottant dans le sens des fibres.
limite une larmichette de WD40 par acquit de conscience, pour faire cossu, mais même pas besoin.
et l'oxydation ne revient pas
limite une larmichette de WD40 par acquit de conscience, pour faire cossu, mais même pas besoin.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"
- 426Hemi
- Sound check...
Ok merci Soft, pour le dosage de cette mixture magique tu prends quels ordres de grandeur ?soft a écrit :encore une fois je sors mon decap'four: même pas peur: les K original, les 602 vintage, tout y passe; bien sur ça fait des trous dedans, mais une fois qu'on a amorti psychologiquement c'est parfait . je me sers d'abord d'un truc genre alcool à brûler coupé d'eau avec une goutte de liquide vaisselle, plus un peu de pierre d'argile, et pour les traces de pneu restantes c'est décap'four; pour l'irréductible je réducte à l'haleine d'acier 0000000 en frottant dans le sens des fibres.

Et est-ce que le B8 paiste et le B20 zil'jane se traitent tout pareil ? Je sais qu'il y a des traces d'argent dans ce dernier, ça pose pas de soucis ?
- soft
- Conseil des sages
tu m'envoies l'argent d'abord, comme ça tu auras la conscience tranquille, ensuite tu prends une casserole verte de préférence, dans laquelle tu mets deux doigts d'eau, deux gouttes de liquide vaisselle, une bonne giclée de glassex et une demi-mesure d'huile d'olécrane; tu passes ça avec amour en frotouillant avec une éponge douce (no scotch brite inside!). si des endroits craignosses résistent, tu insistes avec un peu de pierre d'argile. si tu as des traces de peinture provenant des baguettes ou du revètement des peaux, ou des traces de gaffa pourri essaye l'essence F: si ça résiste essaye l'acétone en faisant hyper gaffe aux logos, mais l'acétone c'est vraiment quand tout espoir est perdu.
en général je me passe de tout ça et après avoir fait un discret test logos avec un coton tige je pulvérise la mousse de décapfour, j'attends 30 secondes que l'épaisse fumée noire se soit dissipée, puis je rince avec un rinçoir et je sèche au séchoir.
évala;
en général je me passe de tout ça et après avoir fait un discret test logos avec un coton tige je pulvérise la mousse de décapfour, j'attends 30 secondes que l'épaisse fumée noire se soit dissipée, puis je rince avec un rinçoir et je sèche au séchoir.
évala;
- Mornagest
- On tour
Papier de verre ou de corindon, c'est bien plus rapide et moins chimique.

Ketchup et vaporisation de silicone pour isoler de l'air, c'est efficace, sinon (je sais, j'insiste, mais vu le faible investissement financier que ça représente, je trouve que c'est un bon produit, le ketchup).

Ketchup et vaporisation de silicone pour isoler de l'air, c'est efficace, sinon (je sais, j'insiste, mais vu le faible investissement financier que ça représente, je trouve que c'est un bon produit, le ketchup).
- soft
- Conseil des sages
c'est quoi, le ketchup? de l'acide vinaigrique plus de l'acide tomatique, du sucre, du sel; n'ayant pas de très bons souvenirs de vinaigre plus sel, et ayant essayé par ailleurs l'enterrage de cymbales dans le sucre cristallisé, je m'abstiendrai donc.Mornagest a écrit : je trouve que c'est un bon produit, le ketchup).