Nettoyage et recollage... de celluloid, cette fois !

Le forum des bricoleurs qui savent retaper un kit entier ou une vis foirée.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Mornagest
On tour
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Matos : Premier, Tosco, Westmalle

Nettoyage et recollage... de celluloid, cette fois !

Message par Mornagest »

Ben oui, c'est bien beau de frotter la rouille, mais le celluloid à paillettes qui brillent plus, c'est moins kitsch.

Alors, je vais encore casser les pieds de tout le monde, mais comme le rhodoid et le celluloid ne sont pas du tout composés de la même chose... que dois-je utiliser, et que dois-je absolument éviter sous peine de voir mon beau revêtement fondre comme neige au soleil ?

Est-ce qu'un passage à l'eau légèrement savonnée puis du polish de carrosserie, ça le fait ? Ou c'est risqué ?

Pour rappel, la tronche de la chose à nettoyer :

Image

Avec le reflet du soleil, on voit bien que ce n'est pas du rhodoid. D'où méfiance...

Pour recoller certaines parties décollées, j'ai aussi pensé à de la colle à bois, qui ne risque normalement pas d'attaquer la matière (par opposition aux colles néoprènes ou autres). Là aussi, ça vous semble correct ?

Merci ! :)

soft
Conseil des sages

Re: Nettoyage et recollage... de celluloid, cette fois !

Message par soft »

Mornagest a écrit :
Est-ce qu'un passage à l'eau légèrement savonnée puis du polish de carrosserie, ça le fait ? Ou c'est risqué ?
ça ou du glassex, ou un peu d'eau et d'alcool à brûler, ou de vinaigre, ou une goutte de liquide vaisselle, ou une petite caresse à la pierre d'argile , avec un petit lustrage Carnauba ou un voile de Klir pour uniformiser la brillance.

pour les recollages éviter (proscrire) les solvants venimeux; l'eau, diluant de la colle à bois est inoffensive; de même tu peux tenter la gomme arabique ou les colles naturelles à chaud, genre colles animales (os, tendons, nerfs, peau, ou vessie natatoire d'esturgeon de la Caspienne pour les cas désespérés :ouui: )

Mornagest
On tour
Matos : Premier, Tosco, Westmalle

Message par Mornagest »

OK, c'est un peu l'idée que je me faisais, merci :) je vais tenter ça ce week-end, s'il fait beau, parce que travailler l'aspect sous la lumière des néons de l'atelier, c'est moyen...

chico
En plein solo

Message par chico »

soft a écrit :
Mornagest a écrit :
ça ou du glassex, ou un peu d'eau et d'alcool à brûler, ou de vinaigre, ou une goutte de liquide vaisselle, ou une petite caresse à la pierre d'argile , avec un petit lustrage Carnauba ou un voile de Klir pour uniformiser la brillance.

pour les recollages éviter (proscrire) les solvants venimeux; l'eau, diluant de la colle à bois est inoffensive; de même tu peux tenter la gomme arabique ou les colles naturelles à chaud, genre colles animales (os, tendons, nerfs, peau, ou vessie natatoire d'esturgeon de la Caspienne pour les cas désespérés :ouui: )
:+1!:

Répondre

Revenir à « Le Bricolo rigolo »