C'est trop d'honneur Weckeulfan !___Juste le simple fait de lire les posts de Colafan font progresser !


Modérateurs : Sages, Modérateurs
Mais non !!Si à travers le net ça se ressent, il faut que je m'enterre
La justesse, la synthèse et l'absence de terrorisme intellectuel contenus dans ton post me le font élire "post du mois" . Bravo ...bluenote a écrit :Bonjour CrazyDrumer94,
Tu dis dans ton premier message découvrir le jazz. Je ne peux que t'encourager à poursuivre! Cette musique est aussi passionnante que variée. Le terme "jazz" englobe aujourd'hui une multitude de styles différents et chaque découverte en appelle une autre. Par ailleurs, notre instrument favori est né avec le jazz. C'est une raison suffisante pour s'intéresser à cette musique!!!
Sans vouloir contredire les réponses qui t'ont été apportées, je pense qu'on peut te donner quelques conseils simples qui permettent de progresser. Tout d'abord, contrairement à ce que tu sembles penser et même si de nombreux batteurs de jazz ont une technique stupéfiante, on peut très bien accompagner des standards (j'entends par là les morceaux de jazz apparus entre les années 30 et 60 pendant les périodes swing, bebop ou hardbop qui constituent aujourd'hui une sorte de répertoire commun aux musiciens de jazz) en jouant simplement et en faisant preuve de bon goût. Il n'y a pas l'obligation de remplir tout l'espace avec des ghosts notes par exemple. Le jazz peut parfois sembler complexe parce qu'on a pas l'habitude d'en écouter. J'aimerais te citer deux exemples:
-l'album "Kind of blue" de Miles Davis que tu connais peut être. C'est probablement le disque de jazz le plus célèbre, dans lequel officie le batteur Jimmy Cobb. Ecoute bien ce qu'il joue, sur le morceau "So what" par exemple. Il n'y a rien de très technique. Le jeu est épuré. Par contre, le son sur la ride est superbe et les interventions à la caisse claire ou à la grosse caisse sont parfaitement placées.
-Je peux aussi te citer les albums de Bill Evans sur lesquels joue Paul Motian. Il y en a plusieurs ("Explorations" sorti en 1961 par exemple). Voilà encore un batteur qui met en valeur la musique sans remplir tout l'espace.
En fait, pour jouer du jazz, je te conseille dans un premier temps d'écouter les morceaux enregistrés dans les années 50 et 60 par Charlie Parker, Miles Davis, Sonny Rollins, Max Roach, Art Blakey (il y en a plein d'autres!) pour te familiariser avec les structures. Apprend à reconnaître les blues (thème de 12 mesures) des morceaux de type AABA (32 mesures avec deux A de 8 mesures, un B de 8 mesures et un dernier A de 8 mesures). Une très grande partie des standards sont construits autour de ces deux structures. Il faut développer une oreille harmonique pour toujours savoir où on en est dans la musique, ce qui permet au batteur d'accompagner d'une manière intelligente et surtout intelligible. Essaye aussi de repérer la longueur de chacun des chorus que prennent les solistes.
Pour l'aspect plus technique de la batterie jazz, je peux aussi te donner quelques conseils. Tout d'abord, en jazz, il faut savoir que c'est la main droite sur la cymbale ride qui domine. Tout part de là. Il faut donc commencer par développer un beau son et une bonne régularité avant même de chercher à travailler la coordination avec les autres membres. A ce propos, je te conseille aussi d'économiser pour t'acheter une bonne cymbale ride pour le jazz (une cymbale turque, Istanbul ou Bosphorus par exemple). Il faut développer le rythme de base (qu'on appelle en France le chabada, auquel on pourra préférer le dingading américain!). Tu peux le travailler au métronome, en prenant un tempo confortable (100 à 110). Je te conseille vivement de le chanter tout en le jouant:
- ding ding a ding ding a ding ding a ding......
Les battements du métronome doivent coïncider avec les ding. Pour bien comprendre ce rythme, écoute "So What" et joue par dessus la ride de Jimmy Cobb. Je te garantie le résultat!!! Surtout, essaye de ne pas tenir ta baguette trop fermement. Paczynski explique à ses élèves qu'il faut la tenir comme on tiendrait un moineau. Trop fermement, on l'étouffe. Pas assez fermement, il s'envole! Veille aussi à la régularité de ton volume sonore. Je pense que cet exercice est à faire tous les jours, soit avec le métronome, soit en jouant par dessus des disques (ce qui te permet en plus d'intégrer le répertoire).
Tu peux ensuite ajouter les pieds. Joue la grosse caisse sur chaque temps, en même temps que les "ding". Elle doit être jouée très faiblement, on doit la ressentir plus que l'entendre. La batte ne doit pas s'éloigner de plus de 5 cm de la peau. La grosse caisse tombe exactement en même temps que les notes de la walking bass jouées par le contrebassiste. Et puis rajoute le charley sur les 2èmes et 4èmes temps. Là encore, il doit être précis mais pas trop fort.
Pour terminer, tu peux ajouter de temps en temps un coup de caisse claire en même temps que les "a" du "ding a ding". Ne le fais pas systématiquement. C'est un début d'improvisation. Attention, là aussi, la caisse claire doit être jouée doucement. Elle renforce le rythme de cymbale qui doit rester dominant.
Ces exercices, bien maîtrisés, permettent déjà d'accompagner avec goût de nombreux morceaux.
Le dernier conseil que je souhaite te donner est de privilégier la qualité à la quantité d'exercices travaillés. En fait, je pense qu'on peut très bien progresser en jouant 20 ou 30 min par jour, à condition de ne pas se disperser. Un batteur, sauf s'il désire vivre de la batterie, n'a pas l'obligation de savoir tout jouer (et même les pros ont leurs spécialités!). La musique doit rester un plaisir. Vouloir trop faire sans avoir suffisamment de temps à y consacrer ne peut être que décourageant. Tant pis si tu mets deux ans pour travailler la première page d'une méthode. L'essentiel, c'est d'y arriver!!!
J'espère que j'ai pu un peu t'aider
à+
Bluenote
Marrant ça. Sur une vidéo que j'avais de Jim Chapin, il parlait plutôt de tenir la baguette comme si on avait une patate chaude dans la mainbluenote a écrit :Effectivement, tu as raison, j'ai confondu, l'image de l'oiseau est de Jim Chapin. Il en parlait je crois dans sa vidéo pédagogique parue il y a une vingtaine d'années. Depuis, je l'ai toujours à l'esprit (mais j'ai oublié que c'était de lui!). Par contre, j'ai assisté à une master class de Paczynski. Il utilisait une autre image. Il disait qu'il fallait taper sur la batterie comme on donne une tape amicale sur l'épaule de quelqu'un, sans vouloir lui faire mal! Je trouve ça plutôt intéressant aussi!!!