J'ai acheté d'occase une batterie Pearl (je n'en sais pas plus, je vais d'ailleurs en profiter pour demander aux experts des lieux s'ils peuvent m'en dire plus) il y a deux ans et demi, et pendant un moment, je l'ai laissée à la poussière faute de temps (deux bouts de chou en bas âge). J'ai entamé des cours en septembre 2012, j'ai ressorti les fûts et les cymb... LA cymbale

Comme j'ai un toooouuuut petit peu progressé, je me suis penché un peu plus sur la qualité de mon set. Le son est très certainement infâme, la pièce n'est pas prévue pour accueillir une batterie rock un peu vintage, mais honnêtement, ça me va (je joue uniquement pour m'amuser, je précise). Mais j'ai quand même quelques soucis...
Premièrement, mes peaux sont pour ainsi dire foutues. Je ne sais pas comment elles ne sont pas encore percées, mais ça va finir par arriver...
Il est temps d'en changer. Certes ! Mais par quoi ? J'ai bien repéré les références des peaux sur chacun des fûts, mais tant qu'à faire et dépenser 60 € voire plus, autant prendre quelque chose qui corresponde bien à mes fûts. Et c'est là que le bât blesse : je ne sais pas ce que c'est ! J'en appelle donc à vos connaissances... je n'ai rien remarqué d'autre que le macaron "Pearl" sur chacun des fûts, malgré un examen attentif. Je suis certain qu'il n'y avait pas qu'UN seul modèle à l'époque...
La caisse claire est équipée d'une Remo Ambassador sablée, est-ce que j'en rachète une identique ?
Les toms aigus (12 et 13 pouces il me semble) ont des Remo Pinstripe, le floor tom (15 pouces) a quelque chose qui ressemble furieusement à une Remo controled sound (vu le disque noir au milieu). Enfin, la grosse caisse a une Remo Powerstroke.
Je précise qu'à part la caisse claire, bien entendu, aucun de mes fûts n'a de peau de résonance. Apparemment, on jouait comme ça à l'époque (je n'ai pas connu en direct les folles années 70).
Enfin, dans les "urgences", j'ai acheté il y a deux mois une belle cymbale crash Paiste 2002 qui a quelques traces de corrosion (j'ai vu que ça se nettoie bien, ouf !), que je ne sais pas comment fixer sur son stand. Je pense que je vais investir dans deux stands (j'ai aussi une ride, à qui j'ai piqué ce stand de fortune en attendant mieux), mais si ce n'est pas nécessaire, je préfère m'abstenir (le portefeuille n'étant pas extensible, hélas).
La crash en question
et son numéro de série qui devrait permettre d'en savoir plus quant à sa qualité / année de fabrication
la "rouille"
et son stand bidouillé : j'ai ajouté une rondelle de nylon pour éviter le contact direct avec le métal, histoire d'empêcher une usure prématurée. Problème : ça ne protège pas de l'apparition d'un keyhole (déjà présent et qui ne demande qu'à s'amplifier...), et ça amortit les résonances, mes coups de crash sont un peu faiblards... pas l'idéal quand je termine un sublime break digne de Keith Moon. Quoi, pas crédible ? M'enfin !
Voilà. C'est un peu long, désolé... j'aurais peut-être dû fractionner en plusieurs messages, voire sujet, si c'est un peu trop fourre-tout... si vous estimez que je dois séparer mes demandes, n'hésitez pas à poster, je referai tout ça !
Merci d'avance pour vos conseils, en tous les cas