Consoles analogiques ou numériques USB ou Firewire

Ici on parlera de tout ce qui a attrait au son et à l'informatique c'est à dire les répètes, les enregistrements et la MAO entre autres...

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
SebSchilling
Place ses micros
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Matos : TD-30KV
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=4&t=33540

Consoles analogiques ou numériques USB ou Firewire

Message par SebSchilling »

Bonjour à tous !

Je souhaiterais avoir quelques explications afin de mieux comprendre le fonctionnement d'une console analogique sans connectique la reliant à un ordinateur, avec USB ou avec FireWire ; tout cela avant de me lancer dans un achat d'une console.

Actuellement, j'ai une batterie électronique (TD-30), un SPD-SX, un homestudio (avec carte son Roland Octa-Capture, monitoring Adam et Cubase 6), une sono Bose et un casque audio.
Je voudrais pouvoir enregistrer la batterie (module TD-30 : 8 direct out), le SPD-SX (deux sorties mono L et R) et pourquoi pas un iPod (deux sorties mono L et R) à l'aide de Cubase.
Me faut-il absolument une console analogique ou numérique ?
J'ai repéré ces consoles qui me paraissent intéressantes et un bon rapport qualité prix :
_ Mackie Onyx 1640i FireWire (16 canaux mono) : http://www.mackie.com/fr/products/onyx1640i/index.html
_ Mackie Onyx 1620i FireWire (8 canaux mono + 4 canaux stéréo) : http://www.mackie.com/fr/products/onyx1620i/index.html
_ Mackie 1604-VLZ3 (16 canaux) : http://www.mackie.com/fr/products/1604vlz3/index.html
_ Mackie 1642-VLZ3 (16 canaux) : http://www.mackie.com/fr/products/1642vlz3/index.html
_ Yamaha MGP16X (16 canaux) : http://fr.yamaha.com/fr/products/proaud ... mode=model
_ Yamaha MG166CX-USB (16 canaux) ou MG166C-USB : http://fr.yamaha.com/fr/products/proaud ... ode=series

Je viens vous demander de m'éclairer et de m'orienter vers un achat réfléchi :
_ pourquoi certaines ont une connexion FireWire ou USB ? Y a t'il un ou plusieurs avantages ou inconvénients pour ce que je veux en faire ?
_ pourquoi d'autres n'ont aucune liaison avec un ordinateur ? Y a t'il un ou plusieurs avantages ou inconvénients pour ce que je veux en faire ?
_ y a t'il une ou plusieurs autres solutions autres qu'une console analogique ou numérique ?

Je m'excuse si un tel sujet existe déjà sur le forum, j'ai cherché mais je n'ai pas trouvé.
Je vous remercie d'avance pour vos éclaircissements, sachant que je préfère me considérer comme un débutant dans l'enregistrement avec une console et attendre de lire des conseils et des explications de personnes plus ou moins expérimentées.
Dernière modification par SebSchilling le mer. 23 janv. 2013, 21:11, modifié 1 fois.

soft
Conseil des sages

Re: Consoles analogiques USB ou Firewire

Message par soft »

si tu n'as pas de connexion avec un ordinateur il te faudra autant de sorties que d'entrées pour attaquer les entrées analogiques d'une violente carte son qui te numérisera le signal pour le donner à manger à Cubase en autant de pistes que tu as de sorties.

si tu veux utiliser les samples du spd-sx une connexion USB ou Firewire est préférable.

Mais pourquoi passer par l'analogique; bigre; pas simple, ton truc

loorenz
Admin
Matos : Rogers/Ludwig/Byzance…

Message par loorenz »

Ca dépendent de comment, et dans quelle finalité, tu comptes utiliser la console analogique : si c'est pour faire un mix de monitoring, alors que tu enregistres les pistes de ton module et autres sources sur ton ordinateur via firewire, je peux te confirmer que l'Onyx 1640i est idéale pour ce type utilisation en home studio, je l'utilise régulièrement depuis environ un an et jusqu'à présent j'en suis vraiment satisfait.
Ce mixer est vraiment bien pensé pour cet usage : tu as 16 tranches avec sur chacune des tranches 6 départs d'auxiliaires, EQ Perkins 4 bandes dont 2 semi paramétriques tu as aussi 4 sous groupes et surtout une interface firewire intégrée 16IN et 16OUT.
L'intégration Firewire est bien pensée, tu peux router le signal vers le firewire à pas mal de niveaux du mixer, par exemple directement après le préampli ou après l'EQ, les sous groupes… etc.
Puis pour ne rien gâcher, les préamplis ainsi que les convertisseurs AN/DA sont largements corrects pour un usage home studio.
Seul bémol, les drivers qui ne seraient "pas des plus stables" sur PC selon un ami à qui j'ai prêté la 1640i. Mais bon je met des guillemets car je sais pas comment équipé et configuré son PC et on sait que ces petites bêtes sont souvent assez capricieuses. :wink:
De mon côté, sur mac je n'ai pas (ou du moins que très très rarement) de soucis.
J'espère que ça pourra t'aider un peu.

Mup
Se jette dans le public
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler

Message par Mup »

Pour l'usb, faire gaffe si c'est du 1.1 tu n'enregistreras que le master, si c'est du 2.0 (ou mieux) ça ne devrait être multipiste comme le firewire... L'usb2 t'en as sur toutes les machines actuelles, le firewire est réputé plus stable pour les longs flux de données (vidéo, audio...). Mais l'usb2 semble être de mieux en mieux géré (peut-être parce que les machines sont de plus en plus performantes). A noter que certaines machines ont les 2 ports.

Console analogique ? Pas forcément, chez RME, Motu, Presonus... tu as des racks 1 ou 2U qui font préamp et carte son. Si tu n'envisages que l'enregistrement, ça suffit (pas forcément donné pour autant). Ensuite, les sorties TD30 et SPDS étant line, pas besoin de préamp (prend quand même une carte avec 2 entrés préamp en plus, au cas où t'as besoin d'ajouter du chant par exemple).

BarDkn
Ouane, tou, fri, fore !
Matos : Genista 22/13/16/18 - Pearl Sensitone brass, zildjian/paiste/stagg

Message par BarDkn »

pour résumer ce qui s'est dit plus haut, une console qui a une sortie USB ou firewire, ca veut dire qu'elle a une carte son (conversion analogique/numérique) intégrée.

Etant donné que tu as déjà une carte son de plutôt bonne qualité, le plus logique pour toi ce serait soit une table full analogique, mais alors il te faut plein d'entrées sur ta carte son pour prendre les pistes séparées, soit une table avec une sortie ADAT ou firewire ne nécessitant pas d'ordi, afin de faire la liaison avec ta carte son.

ceci dit, vu l'usage que tu envisages et ta carte son (l'octacapture), tu n'a pas besoin de table en vérité. Avec mon groupe on a enregistré et mixé un album complet de bonne facture sonore avec une carte son comparable (RME fireface UC)

Syrian
On tour
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL

Message par Syrian »

les solutions de type architecture console analo + DAW sont à réserver au monde pro ou à l'amateur très éclairé (vraiment. et fortuné).
Pour avoir de la qualité, être en zéro latence etc ça ne supporte pas la médiocrité et c'est un métier (et il faut une console Inline, ce n'est pas qu'une question de nombre de voies, outre que ensuite, il faut autant de convertisseurs, du coup, il faut une horloge externe, bref... et ne parlons pas d'argent...)
Sachant qu'un des attraits est de pouvoir exploiter du vrai hardware et non du plugin derrière, là encore, faut il connaitre, en avoir, que ça se justifie (et en avoir les moyens financiers)
et pareil pour les micros...
bref

listen to Mup :wink:

EDIT : j'en profite pour rappeler les bases : ne parlez pas de "Mix" avec une soluce type CS/ordi à la maison. Si vous n'avez pas de sommateur, c'est une hérésie.
Dites simplement que vs faites une cuisine qui vous plait et qui tient ds un budget...
Et qd j'entends parler de "mastering" fait ds la cuisine, là, c'est à exploser de rire, heureusement que le ridicule ne tue pas.
.

SebSchilling
Place ses micros

Salut à tous !

De retour (raisons professionnelles), désolé pour le temps de réponse.

à Soft, Loorenz et Mup
Déjà un grand merci pour vos réponses et pour le temps accordé.
Etant donné ce que je compte faire et à la lecture de vos réponses, j'ai décidé d'investir plutôt dans une console numérique de type Mackie Onyx 1640i (enfin analogique/numérique) ou Presonus 16.4.2 (numérique) : j'ai mes 16 entrées Line et surtout je peux traiter ce que j'enregistre grâce au FireWire dans le DAW de mon choix (en l'occurrence Cubase 6). Avec le numérique, j'ai déjà de bons effets (Presonus), au minimum 4 Aux et de bons equalizers.
J'ai aussi prévu d'acheter une carte FireWire avec un chipset Texas Instrument, réputé très stable.

J'ai pesé le pour et le contre entre Onyx 1640i et la 16.4.2 : c'est très difficile de choisir.
J'ai contacté Presonus pour en savoir plus sur la 16.4.2 : le technicien a été très sympa et a répondu à toutes mes questions en rapport à mon projet si petit soit-il. Il m'a confirmé beaucoup de choses, en a infirmé d'autres. Très bien. En revanche, j'ai tenté de contacter Mackie sans succès. Mais en discutant avec des membres du forum et des amis techniciens du son, Mackie est très reconnu dans ce monde musical. La Onyx 1640i est très connue pour ses qualités excellentes. Laquelle choisir sans tenir évidemment de l'écart du prix qui est d'environ 1000 euros ?

à Syrian
Tout le monde a besoin de commencer : on a donc besoin d'aide, de conseils pratiques et des conseils de ceux qui pratiquent et certainement pas de dires parlant de médiocrité, etc... Qui te permet de dire qu'un projet ou une personne est médiocre ? Il y en a beaucoup qui font du très bon travail en se cultivant et en travaillant seul ou accompagné (les plus grands de ce monde sont surtout des autodidactes). En ce qui te concerne, j'ai une légère impression de me faire gueuler dessus. Pourquoi ? Je ne sais pas. On ne se connait pas. Peut-être es tu un grand ingénieur du son ou un grand technicien du son : alors je te rappelle dans ce cas que tu as commencé et tu a été un grand débutant qui a appris et qui a été conseillé. J'ai posé une question, rien de plus. Si tu as une connaissance, alors dis-moi, je t'écoute !
Si on est ici, c'est qu'on a tous la même passion, que l'on soit professionnel ou amateur.
Maintenant, rassure toi, je ne compte pas faire un projet "pourri et médiocre" vu la dépense (en argent et en temps passé à apprendre et à comprendre).
Pour la cuisine, je "mix" beaucoup (surtout les fruits), d'ailleurs ma femme est "explosée de rire" : je ne suis pas un "master chef", ma femme est une reine du "mastering" en cuisine. "Heureusement que le ridicule ne tue pas !" :D :P

BarDkn
Ouane, tou, fri, fore !

Message par BarDkn »

Pour le coup c'est pas hyper constructif de rappeler que le vrai bon matos ca coute la peau du zob et qu'ingé son c'est un métier. Ceci dit, quand on voit la tronche des formations ingénieur du son en école, on peut s'autoformer pour faire du taf d'amateur éclairé hein...

ceci étant dit, Seb, je me pose une question : en quoi tu penses qu'une console apporterait une amélioration par rapport à ton octa capture ? Au niveau des convertisseurs et des préamps la mackie 1640i et l'octa capture jouent dans la même cour, et au vu de ton projet tu n'as peut-être pas besoin de 16 entrées.

Vu que ta configuration est assez fixe, le confort apporté par l'accès rapide aux niveaux d'entrée et d'envois de l'interface dans le cas d'une console type mackie se justifie-t-il ? après tout, si tu ne bouges pas ta configuration, une fois que ces niveaux sont réglés dans l'interface de gestion de ton octa capture, tu ne vas plus y toucher.

Si tu recherches surtout à avoir des faders et autres controles, en gardant l'octa capture tu pourrais voir si l'interface (octa capture control panel, en VST dans ton DAW) peut se piloter par midi. Dans ce cas, pas besoin de racheter une console comme la mackie, mais simplement une interface du type Qcon par exemple.

Mup
Se jette dans le public

Message par Mup »

Syrian est effectivement du métier et de ce fait connais surtout le matériel pro, hors de porté des bourses du commun des mortels (Motu, RME, Metric Halo... c'est de l'entrée de gamme non ? :wink: ), et a des exigences de qualité audio bien supérieur à la moyenne. Il faut donc pondérer un peu son propos si on veut l'adapter a nos besoins. En outre, la pub utilise parfois des termes de manière abusive, qui déteignent sur notre manière d'aborder un sujet (on a pas la bonne définition des mots, par exemple pour latence 0) et qui agace les pros.

Enfin, a mon avis la médiocrité ne te concernait pas, mais plus le principe d'utiliser une table analogique "grand public" (averti) avec un convertisseur A/N en sus. Un système qui va te couter bonbon pour pas grand chose de plus qu'une bonne interface (au moins 8 à 10 entrées line + au moins 2 entrées mic).

Edit : Cf. BarDkn

Syrian
On tour
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL

Message par Syrian »

Merci Mup :wink:
Messieurs SebSchilling & BarDkn

La prochaine fois que vous ferez une remarque publique à autrui, et ce sur un ton désobligeant, voire même de l'ordre de l'attaque personnelle, vous serez bien avisés de vous assurer d'avoir au préalable fait une lecture littérale, et non affectivo-émotionnelle, de ce qui est dit.

Il n'y avait aucun dénigrement de qui ni de quoi que ce soit. Juste un rappel de faits tangibles, précis et tels qu'ils se pratiquent ds un métier (n'en déplaise aux autodidactes - qui d'ailleurs n'ont pas été attaqués ds ma réponse (?) - ni cela n'aurait à voir avec un quelconque statut de débutant, ni encore une soi disant pertinence des formations...
faut cesser de s'offusquer pour rien et de noyer le poisson en parlant d'autre chose et induisant des sous entendus.

Sur ce, je réitère, oubliez cette architecture couteuse, et dont les seuls avantages sont - pour de nombreuses raisons - de l'ordre purement pro.

BarDkn
Ouane, tou, fri, fore !

Message par BarDkn »

nan mais le plus drole dans tout ca c'est que sur le fond de l'histoire on est du même avis, même si on l'argumente "à l'inverse", toi en rappelant que du matos pro, c'est destiné aux pros, et moi en me basant plutôt sur la qualité élevée du matériel home studio existant de nos jours et l'inutilité de partir sur du gros matériel (même sans aller à une architecture professionnelle) pour 90% des projets, y compris des projets musicaux qu'on dit "pros", d'ailleurs.

Bref, il y a pas mort d'homme, mais faut savoir mettre de l'eau dans son vin aussi, c'est pas parce qu'on a une expérience intéressante dans un domaine qu'il faut être sec quand des amateurs s'expriment avec leurs mots d'amateurs, ca crispe au lieu de motiver au partage, c'est dommage. (et histoire de troller, une sommation numérique ca reste une sommation de signaux, partant de là tous les DAW ont un sommateur. Pour mixer "in the box" un sommateur externe ca sert à rien)

foilà foilà, fin de la parenthèse.

Syrian
On tour
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL

groß malheur

Message par Syrian »

Achso :lol: che fiens deu kombrendreu
M'aura fallu un temps.
C'est "médiocrité" qui vs a fait déraper ? comme quoi j'opposerais les ingé son pro aux autodidactes ? ou que je jugerais le projet de Untel "médiocre" ?

On rembobine.
la phrase originelle :
Syrian a écrit :les solutions de type architecture console analo + DAW sont à réserver au monde pro ou à l'amateur très éclairé (vraiment. et fortuné).
Pour avoir de la qualité, être en zéro latence etc ça ne supporte pas la médiocrité ET c'est un métier ...
comme dit Mup, c'est mon métier, enfin c'était. J'utilise, et au demeurant : j'ai eu, j'ai pu, j'ai modifié, bref :wink:
j'ai aussi encore et surtout les devis alternatifs de project studio basé sur cette architecture, à base de différents choix hardware (réfléchis plus de deux ans, tout en étant conseillé par des gens de Neve et SSL)
Et "ça ne supporte pas la médiocrité", non. Pas celle de quiconque, mais la médiocrité MA-TÉ-RI-ELLE, bananes ! :D
(avec pour corollaire : le tarif)

ET : oui "c'est un métier", parce que bien au delà des capacités personnelles et professionnelles, s'équiper ainsi tend à assumer que l'on a tout ce qui va avec : hardware (tant qu'à faire, car si c'est pour cuisiner de l'octet en plug-in...), parc de micros HdG et...
et le lieu adapté, (surtout actuellement, c'est pas la crise du tout...) etc. etc.
Donc un panel de choses et d'aspects qui ne sont pas du tout de l'ordre du N-user.

So the conclusion is : we agree.

Mup
Se jette dans le public

Message par Mup »

Bon...
Sinon, vu qu'il reste une entrée coax qui ressemble fort à du spdif, un simple convertisseur analogique/spdif à 50 € (dans les 1er prix) et le SPDS est connectable à l'octa capture. On peut aussi viser l'ADI2 de chez RME :mrgreen: mais à 600 zeu, ze zoue pas :mrgreen:

boomfred
Modérateur

C'est chaud en ce moment ou c'est moi ?

Message par boomfred »

Et le midi ?
Vu que c'est de la batterie electronique, pourquoi ne pas enregistrer en midi le TD-30 et/ou le SPD-X ?
ça te permettrait de refaire l'histoire tranquillou avé des plug-ins en mode mixture (pisque le chef il a dit de pas dire mixage, pas taper boss... :D)

Sinon, pas mieux que le Mup, convertisseur analo-s/pdif pour le spd, octo-machin pour le td et pour l'ipod, ben tu l'importes directement dans le dinateur.

Après si tu veux dépenser tes sous dans une Onyx ou une Presonus, ben fonce, hein, ce sont quand même de beaux objets, sans doute sur-dimensionnés pour l'usage que tu envisages mais bon, hein, voilà.

SebSchilling
Place ses micros

Bonjour à tous !

De retour de déplacement professionnel.

Je vous rappelle mon projet :
8 entrées line (8 direct out du TD-30) + 2 entrées line (SPD-SX) + 2 entrées line (Ipod ou lecteur CD) = 12 entrées line => DAW (Cubase 6)
2 sorties (L + R) pour monitoring Adam
2 sorties (L + R) pour écoute sono Bose L1

Certains me disent qu'il est possible de me passer d'une console numérique et que je peux me contenter de la carte son Octa-Capture (éventuellement avec une interface telle que Qcon). Seulement, je souhaite tout harmoniser (12 entrées line et non 8 en line, le reste en spdif, en rca, etc...) ; c'est un choix qui m'oblige certes à vendre et à dépenser un peu plus, mais je pense qu'il est important que les entrées soient toutes de la même sorte (line : câbles et connexions identiques, les micros : câbles et connexions identiques ...). Ce qui évite peut-être des différences de qualité de son déjà à ce niveau. On va me dire qu'à ce niveau, cela ne compte pas forcément :roll: . Peut-être :!:
Quant au midi, j'y ai pensé, je ne connais pas tous les produits, faut que je me penche dessus sérieusement.
Je viens de voir avec grand plaisir que Roland va sortir en 2013 le Studio Capture : http://www.rolandconnect.com/product.ph ... re&l=fr-FR
Et en vous lisant, je crois que je vais suivre vos conseils : finalement me passer d'une console numérique ("sur-dimensionnée" vu mon projet) et utiliser un produit comme le Studio-Capture. En fait, c'est l'Octa-Capture avec 16 entrées dont 12 en line (avec 12 pré-amplis que je n'utiliserais pas forcément). Et je traiterais tous les signaux reçus avec Cubase, comme je faisais jusque là avec l'Octa-Capture. Pour l'avoir utilisé longtemps, sans prétention, je pense pouvoir affirmer que c'est une très bonne voire excellente carte son ; j'imagine que la qualité du Studio-Capture peut être similaire.
Qu'en pensez-vous ? Y a t'il à votre connaissance un autre type de produit similaire ?
En tout cas, merci à tous ceux qui prennent le temps de répondre, ca aide beaucoup.
Dernière modification par SebSchilling le jeu. 24 janv. 2013, 18:08, modifié 1 fois.

Répondre

Revenir à « Matériel son et informatique »