Hello à tous,
bon j'en vais de mon modeste témoignage, qui sait...
J'ai (eu) le même problème que toi. Des années de travail à la double pour peanuts, impossible de dépasser les 110/120, avec tous les psychoses que ça peut engendrer...
Et finalement, tout récemment, j'ai réussi à reprendre un peu ma marche en avant vers les verts pâturages du metal drumming.
Qu'est-ce que j'ai fais ?
Deja, je jouais trop avec les chevilles à bas tempo, donc vers les 110/120 bpm, impossible d'avoir une assise correcte, j'avais les chevilles qui s'emballaient, bref plus de maitrise. Apres moult recherches, j'ai donc décidé de tester de jouer qu'avec les cuisses (ce qui pourtant à la base ne me semblait pas super naturel), et de reprendre les choses vraiment au début, du coup j'ai fait un exercice bien spécifique de manière régulière et sans bruler les étapes:
Tempo à 60 bpm donc, faut faire un remplissage double croche frisé
piano. Ca c'est le postulat de base.
Déjà avec ça, travailles ton assise, d'adopter une position ou tu n'as pas de tension particulière, essayes de détendre les muscles qui n'ont pas lieu de travailler, de gérer ta respiration etc... d'etre zen quoi
Une fois que ça c'est en place, tu prends une partoche avec des figures de doubles croches (moi j'utilise Le rythmique 1 d'Ago, mais c'est juste un exemple). Et tu fais la lecture au pied (donc tu accentues les notes que tu lis)
sans rien faire avec les mains !!! avec le remplissage piano.
Ensuite à toi de savoir quand tu peux augmenter le tempo.
EN gros c'est juste un exo de lecture avec remplissage.
Pourquoi ça a marché pour moi (enfin je vais pas encore a 200 hein, mais je monte à 140/150 apres 2/3 mois sans avoir trop insisté non plus)?
Parce que le fait d'avoir le remplissage piano entre les notes accentuées (donc les coups forts) t'oblige à maitriser chaque coup. C'est pas juste du bourrinage sur les coups forts, il faut qu'apres un coup fort tu puisses maitriser ta jambe pour faire un coup faible.
ET ça, c'est essentiel et ça permet vraiment de travailler son assise.
Et De jouer sans les mains te permet de pas te rajouter de repere inconscient dans le cerveau (pied en meme temps que main droite = coup fort par exemple...)
Et sache que la ou je sens que ma cuise travaille le plus, c'est dans les tempi entre 80 et 100, donc ne pas négliger de travailler lentement, même si tu arrives à accélérer.
Bref, voilà ma ptite contribution, j'espere que ça peut t'aider , et j'attends vos remarques/correction/critiques qui pourraient améliorer cette façon de travailler.