Bonjour,
J'ai suivi avec un grand intérêt les 15 pages de ce sujet.
Sans vouloir relancer le débat "Agostini", je dirais simplement que je suis d'accord avec ce qui se dit depuis le début, à savoir que c'est une méthode qui dans la forme est assez dépassée (la présentation, la mise en page, l'absence de logique pédagogique comme le précise Vavou) mais qu'elle est très bonne dans le fond SI et seulement SI elle est étudiée au sein du réseau avec un professeur compétent (comme le dit Syrian à juste titre). Travaillée en autodidacte, elle peut éventuellement mener à plusieurs défauts qu'il sera très difficile de corriger par la suite.
Je voulais juste réagir sur quelques points qui m'ont interpellé, venant de la personne qui étudie chez Ago Lyon :
C'est une excellente méthode, très complète... beaucoup copiée, imitée .. mais jamais égalée ! ! ! La Bible du batteur quoi !
et
Oui super ces systèmes ! Tu vas voir comme tu vas progresser d'ici quelques mois ...!
Certes, elle a été copiée, mais elle n'est en aucun cas la Bible, car la méthode Ago est elle-même une copie de méthodes américaines plus anciennes qui ont fait leurs preuves et sont encore utilisées de nos jours (je crois que M.Dayan a mis l'accent là dessus dans une de ses interventions).
Si l'on considère avant tout cette méthode comme une méthode d'interprétation (les syncopés 1/1 bis qui sont des bases de lecture à interpréter de plusieurs dizaines de façons différentes), il faut savoir qu'une méthode américaine plus ancienne qui s'appelle "Syncopation", par Ted Reed, peut faire le même boulot si on a les clés pour interpréter. Par interprétation, je parle bien sur des systèmes de remplissage avec doigtés et débits divers sur "trames d'accents", interprétation binaire ou ternaire, en interdépendance avec systèmes en superposant des lignes de cymbales diverses (le pattern classique jazz sur la ride est un exemple) sur un texte à lire, Right hand lead, coordination mains/pieds, etc, etc...Tout ceci sans exception se trouve dans le fameux "syncopation", si l'on sait l'appliquer correctement.
Pour info, Tony Williams a développé son jeu en étudiant avec un professeur, lui même excellent batteur jazz, appelé Alan Dawson, qui disposait de plus de 40 systèmes d'interprétation différents à appliquer sur le Syncopation, systèmes que l'on retrouve de façon édulcorée dans le "System Drums" de Juskowiak qui n'a absolument rien inventé.
Je ne remets pas en cause l'efficacité de ce livre, l'ayant par ailleurs travaillé dans tous les sens...j'insiste juste sur le fait que ces procédés étaient déjà transmis aux USA dans les années 60 avant même qu'Agostini pense à en faire le coeur de sa pédagogie.
Même constat pour ce qui est du travail de la technique et de la coordination. Dawson fournissait également des systèmes à appliquer sur le "Stick Control" de Stone pour en faire d'incroyables études de coordination qui servent aujourd'hui encore dans les plus grandes écoles telles que Berklee et qui permettent entre autre à développer le linear playing et autres plans Gospel Chops tant à la mode de nos jours...
Tout ça pour dire que bien qu'Agostini soit une méthode complète, elle n'est pas la première dans le domaine et surement pas la plus utilisée dans le monde.
Concernant Alan Dawson, je vous conseille de vous pencher sur cette incroyable méthode qui m'a ouvert les yeux sur pas mal de choses et qui permet de pratiquement "tout faire", si l'on possède déjà les deux ouvrages sus-mentionnés (Stick Control + Syncopation) :
http://www.amazon.com/Drummers-Complete ... 0769265243
Pour infos, de grands batteurs en parlent et elle est souvent le sujet de commentaires élogieux sur les forums type Drummerworld, HOD, etc...
Ces méthodes de travail et systèmes, transmis oralement pendant des générations par et entre les élèves d'Alan Dawson (beaucoup de pointures : Williams, Colaiuta, Smith pour ne citer qu'eux), sont aujourd'hui disponibles pour tout le monde. C'est bien là où se trouve le problème de la méthode Agostini comme l'a expliqué Vavou et d'autres...sans passer par l'école, il est pratiquement impossible d'avoir les clés pour tirer quelque chose d'exploitable musicalement. Protéger son savoir est une chose, mais je pense que c'est surtout lié à la protection d'un certain "bizness".
Après, je ne suis pas un anti-Ago, loin de là...j'ai d'ailleurs fait tout le cursus jusqu'en sup (+ diplôme pédagogique qui n'est pas si mauvais que ça, contrairement à ce que dit M.Caverne), puis j'ai donné des cours dans le réseau pendant 2 ans, pour me rendre compte finalement que la méthode n'était pas la réponse aux nombreuses questions que je continuais de me poser en tant que batteur/prof/musicien.
Oui, il y'a bien une vie après Agostini et tant de chemin à faire. En ce qui me concerne, la prise de conscience a été longue, réfléchie, et nourries de prises de tête avec plusieurs batteurs mais aujourd'hui, je suis définitivement guéri. Je préfère donc utiliser des ouvrages américains (plusieurs ! Chaffee, Riley, Dawson, Igoe, Greb, etc...) plus aboutis pédagogiquement parlant (ce qui me fait gagner du temps dans mon travail, car j'aime la clarté et la précision) que de me prendre la tête à lire entre les lignes d'une méthode qui se refuse à toute forme de modernité. Et pourquoi franchement ? Pourquoi est ce que Jusko et co sortent des bouquins d'interprétation plutôt que de réformer la méthode originale ? Histoires de droits, de sous, entre autres...
Par ailleurs...
Et les partoches d'exam annuel par niveaux qui sortent tous les ans en mars, avec binaire et ternaire...*plus bande son,
là je te confirme l'actualité de la musique et des rythmes...Oui, la méthode Ago s'est mise au goût du jour !
Jouer sur des morceaux composés en midi pour la plupart, rigides, et dans lesquels on passe sans gène d'un funk binaire à un rock, tout ça pour terminer sur un jazz up-tempo, ce n'est ni vraiment une preuve de bon goût, ni une façon d'aborder la réalité de la scène musicale dans les meilleures conditions. Ce n'est pas "au goût du jour", c'est juste très académique. Faut prendre ces morceaux pour ce que ce c'est : de simples partoches d'examen (même dans un contexte fusion moderne, ça ne fonctionne pas).