Choix lors d'un kit custom...

Dans cette section, vos questions pour achat de kits ou simplement des informations sur des sets, toms ou grosses caisses

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
JessXIII
En plein show
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Choix lors d'un kit custom...

Message par JessXIII »

Salut à tous,

J’ouvre un topic ici pour pouvoir discuter/débattre, des choix et options à faire lors de la confection d’un Kit custom.

Je m’explique.

Je désire d’ici quelque temps me payer un Kit chez Art Custom. Je sais quelles tailles je veux, mais j’hésite au niveau des profondeurs, du nombre de plis, du type de chanfreins, renforts ou pas, etc…

Je serais pour partir sur un kit érable Keller en 26, 12, et 16. La 26 serait en 14 de profondeur, pour les toms je pense à un 16 par 16 et pour le 12 j’hésites entre 8 et 9… Quelle différence cela peut faire. J’ai déjà testé un 12 par 8, j’avais trouvé ça cool. Jamais testé par 9…

Pour les chanfreins je suis dans le flou…J’ai potassé le topic sur les chanfreins, mais pour l’appliquer sur son propre kit selon les dimensions et le style c’est plus dur 30, 45, double 45, rond ?…Quelle est l’utilité des renforts de chanfreins ??

Pour le nombre de plis je désire des fûts assez costauds et qui résonne quand même bien. Pas de fûts trop épais je pense...

Je vous donne le myspace de mon groupe pour que vous puissiez vous rendre compte du style. http://www.myspace.com/socksgroup" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour les tailles du coup c'est dans cet esprit >> http://www.drumdoctors.com/uploaded_ima ... iamond.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;

Merci d'avance pour le coup de main!!
Dernière modification par JessXIII le sam. 22 oct. 2011, 07:21, modifié 1 fois.

Mr Steak
Ouane, tou, fri, fore !
Matos : Kit fûts keller home made

Re: Choix lors d'un kit custom...

Message par Mr Steak »

JessXIII a écrit :et pour le 12 j’hésites entre 8 et 9… Quelle différence cela peut faire. J’ai déjà testé un 12 par 8, j’avais trouvé ça cool. Jamais testé par 9…
Bah tu ne risques pas grand chose. Tu pourrais commander un 12x8 et recevoir un 12x9 que tu ne t'en rendrai même pas compte. Au pire tu demandes un 12x8,5 :)

Les renforts de chanfreins servent principalement sur les fûts fins pour éviter la déformation à haute tension.

JessXIII
En plein show

Message par JessXIII »

Ouai je pense du coup allez sur un 12 par 8, même pour la dispo ça arrange un peu avec la grosse caisse de 26.

Du coup quels sont les différences sonore entre des futs épais et des futs fins avec renforts de chanfreins?

soft
Conseil des sages

Message par soft »

JessXIII a écrit :Ouai je pense du coup allez sur un 12 par 8, même pour la dispo ça arrange un peu avec la grosse caisse de 26.

Du coup quels sont les différences sonore entre des futs épais et des futs fins avec renforts de chanfreins?
le fût fin se comporte en gros mieux à faible volume et résonne plus immédiatement que le fût épais, mais pour être honnête, entre du demi fin bouleau sans renforts et du demi épais acajou asiatique avec renforts, c'est plus l'essence du bois et le chanfreinage qui feront la différence (entr-autres) que la nature structurelle du fût.

et puis certaines personnes ont une feuille et d'autres moins; ce que Syrian ou Vavou entendent et apprécient comme un bon millésime, mes oreilles le boivent comme le Castelvin supérieur de l'Intermarché. teste tes oreilles d'abord, pour savoir si elles valent la dépense, c'est après que ta carte bleue pourra choisir en connaissance de cause.

si tu peux, va rendre visite à Philippe d'Art Custom, il te montrera in situ les finesses de ces choix.

JessXIII
En plein show

Message par JessXIII »

D'acc Soft j'ai déjà pensé à descendre à l'isle sur la sorgue pour voir un peu tout ça...

Sinon au niveau des toms je pense que je ne peux pas partir sur des futs trop fins étant un assez gros frappeur.
Pour le prix des kits je me suis déjà renseigné au près de Philippe, c'est bien plus rentable d'avoir un haut de gamme Art Custom fait main qu'un trois fûts Ludwig Maple, Gretsch USA Classic, Sonor SQ2, etc...Je préfère me tourner vers un passionné made in France hihihi...

Sinon que pensez-vous des Revêtement Vintage Delmar USA?? Je me demande si cela vieilli aussi bien qu'une finition vernis. Si cela ne craint pas la chaleur etc...Une influence sur le son également???

soft
Conseil des sages

Message par soft »

JessXIII a écrit :

Sinon que pensez-vous des Revêtement Vintage Delmar USA?? Je me demande si cela vieilli aussi bien qu'une finition vernis. Si cela ne craint pas la chaleur etc...Une influence sur le son également???
c'est hyperkosto, le Delmar, et à mon sens bien moins fragile qu'un vernis. depuis le temps que ça équipe les meilleurs kits, de Terre Adélie au désert de Gobi, si ça devait gondoler ça se saurait;

Syrian
On tour
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL

Message par Syrian »

Je ne voudrais pas être désobligeant camarade jess, mais si tu prenais le temps de parcourir ce forum, tu aurais déjà eu réponse à toutes ces questions...

Je sais être un bucheron qd y faut et je ne joue QUE des fûts fins... aucun rapport avec la frappe... hormis que certaines batteries détimbrent et sonnent carton si frappées trop lourdement (le fût "sature"... le débat serait plutôt là, mais pareil, il existe sur le forum, alors je ne répète pas pour la énième fois, c'est l'explication des fûts profonds et l'inconvénient des fûts fast, cherche un peu)

Delmar c'est la rolls du rhodo, perso j'aime bien la longévité, moins la dose de colle et de plastique. Chacun voit et jugera.

Enfin, plus que de ressasser ici, tu ferais mieux d'aller voir Phil et d'essayer des choses là bas, que de théoriser sur des redites ici.
qd à mettre en parallèle certaines options, je sais que si je pouvais une SQ2 en fûts fins, je ne me priverais pas. mais ça c'est moi "à ta place".
Parce que "à ma place", je ferais encore autrement, mais on s'en fout, c'est pas la mienne, de place, et d'ailleurs, elle va pas mal merci :mrgreen:

exit pour ma part
'ood leuk chap
.

JessXIII
En plein show

Message par JessXIII »

Je ne suis pas encore sûr de pouvoir me payer le kit, il faut que je vende ma voiture avant. Et à 22 ans payer plus de 100€ de trajet jusqu'à Art Custom cela m'est impossible...Je suis encore étudiant à l'ENM donc pas très riche...

Je parcours le forum ne t'en fais pas mais le moteur de recherche ne nous emmène pas toujours où l'on veut allez...Pour une SQ2 dans les dimensions que je veux je dois payer quelque chose comme 3100€ bien plus cher que du Art Custom...Je trouve l’esthétique vraiment pas top en plus...

Lorsque tu dis que sur les Delmar il y a trop de colle/Plastique, cela veut dire qu'il y a une grosse influence sur le son??

Cyril75
En plein show
Matos : England US & Turk !!

Re:

Message par Cyril75 »

Syrian a écrit : Je sais être un bucheron qd y faut et je ne joue QUE des fûts fins... aucun rapport avec la frappe...
.

De même... 4mm Signia, 5mm Genista, l'une en bouleau, l'autre en érable, l'une avec renforts en hêtre, l'autre sans ( à remettre dans l'ordre)... et j'aime bien frapper un minimum :)

Bref, c'est une discussion que j'ai eu récemment avec un ami batteur, le mieux est de se faire une idée par l'usage, car entre le timbre de l'instrument, sa conception (au délà du/des bois utilisé(s)), tes oreilles (comme le dit justement Soft), ta frappe, façon de jouer, contexte etc... c'est tout une alchimie... donc avant d'investir, le mieux est de bien choisir, pour ça qu'à une époque je parlais de location ou d'essais possible... prends bien le temps de la reflexion et des essais si tu le peux :cocktail:

boomfred
Modérateur

Message par boomfred »

JessXIII a écrit :Je ne suis pas encore sûr de pouvoir me payer le kit, il faut que je vende ma voiture avant.
Du coup, t'es pas SI pressé que ça, nan ?
Cyril75 a écrit :prends bien le temps de la reflexion et des essais si tu le peux
Mets 100€ de côté, ils ne seront pas perdus, (et puis tu vas exploser ton budget avec un kit custom donc...) profite d'avoir encore une caisse et prends rendez-vous chez Art Custom.
Là-bas, écoute, regarde, discute, tape (sur les fûts), ça devrait éclairer beaucoup de points...

Parce que la théorie, c'est bien joli mais au final, ça sonne ou pas, ça plaît ou pas. Point.

:cocktail:

JessXIII a écrit :à 22 ans
Ha, l'impatience de la jeunesse...

JessXIII
En plein show

Message par JessXIII »

Yep je pense que je vais descendre dès que possible là bas pour essayer des choses...!!

La finition Champagne Sparkle de Gretsch me branche vachement...Je vais me renseigner sur ce qui a été dit au sujet de la colle des Delmar et de la possible influence sur le son...

vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans

Message par vilcoyot75 »

Philippe pourra te donner le maximum d'infos, il est là pour ça aussi ;)

Il ne faut pas trop théoriser, car même si il y a des différences entre épaisseur / Bois et tout ça, à l'oreille ça peut être difficile à entendre.

Surtout que ta batterie ne sonnera jamais pareil selon les endroits (si elle est vouée à être jouée en live).
Je reviens de 3 jours de concerts (une consécration !) et je peux te dire que mon kit n'a pas sonné une fois pareil !!

Je pense que l'important est le chanfrein, car lui déterminera les fréquences qui seront mises en avant (ou pas), après avec les peaux et ta frappe, c'est toi qui fera ton son ;)

saches qu'avec des fûts keller, tu ne sera jamais déçu de toute façon ;)

JessXIII
En plein show

Message par JessXIII »

vilcoyot75 a écrit :Philippe pourra te donner le maximum d'infos, il est là pour ça aussi ;)

Il ne faut pas trop théoriser, car même si il y a des différences entre épaisseur / Bois et tout ça, à l'oreille ça peut être difficile à entendre.

Surtout que ta batterie ne sonnera jamais pareil selon les endroits (si elle est vouée à être jouée en live).
Je reviens de 3 jours de concerts (une consécration !) et je peux te dire que mon kit n'a pas sonné une fois pareil !!

Je pense que l'important est le chanfrein, car lui déterminera les fréquences qui seront mises en avant (ou pas), après avec les peaux et ta frappe, c'est toi qui fera ton son ;)

saches qu'avec des fûts keller, tu ne sera jamais déçu de toute façon ;)
D'acc merci !! Je pense de toute façon descendre voir dès que possible. Ce kit sera souvent joué en live en effet!

pento
En plein rappel

Message par pento »

hello jess , bon tu as déjà les réponses de syrian et soft ...ils t'on à la bonne les "maitres" des lieux :wink:

Par contre ton raisonnement n'est pas tout le temps juste :
partant du principe que tu cherche un kit dans l'esprit vintage d'aprés tes différents post et la musique que tu joues ....
un kit de "ART CUSTOM" aura t il un coup moins important ??? Pas si sur !
tu peux trouver en étant patient (+le temps de collecter les sous ) une kit vintage bien moins chers et surtout beaucoup plus facile à, revendre !(voire de l'occas en dw finish ply en allemagne ! )
tel que celui -ci par ex :
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=27&t=32196
à ce propos tu revendras moins facilement du 12x8 avec une GC de 26" , que du 13x9 qui plus est semble plus
cohérent avec l'ensemble du kit (j'aime beaucoup les 12x8 mais maxi avec une 24") ...c'est mon avis !

ensuite pour bien connaitre le travail de b-phil sur mon kit 24x13x16 ci-dessous
tu trouveras la taille des chanfreins que j'ai choisis en accord avec b phill sur ce topic ....
comme il t'as été dit plus haut tu peux lui pauser des questions quand tu es décidé !
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=4&t=29264
en 24" ça sonne terrible la GC déjà ....en tout cas faut faire sobre au niveau du look !
sinon les coupes de chez C&C (glasdone) procurent un son fabuleux !! peut etre s'en inspirer !
lit ça :
http://www.candccustomdrums.com/about-our-drums/
ça
http://www.candccustomdrums.com/gladstone-shells/
chez art dans la gallerie je te conseillerai de regarder les superbe kits de guillaume nouaux
(white marine et bleu paillettes )
vu comme il joue et le son qu'il a , ça pourrait correspondre à ce que tu cherches

:cocktail:

ps : j'ai écouté the socks , un son à la jean paul (et sa vieille slingerland ) gaster de clush ou alors plus roots à la graveyard (ludwig) irait impec ... en tout cas c'est bien fait ça tourne nickel votre truc !

JessXIII
En plein show

Message par JessXIII »

pento a écrit :hello jess , bon tu as déjà les réponses de syrian et soft ...ils t'on à la bonne les "maitres" des lieux :wink:
Hehehe ouai nickel :lol:

Woua nickel pento, merci pour toutes ces infos!! En fait je joue en ce moment sur une Pro M 24*18 12*10 14*14...

Il me faut vraiment un plus gros tom basse..., ensuite j'ai pu tester une Ludwig Classic Maple en 26*14 à la bagu' et quel son pour la GC...En revanche, cette Ludwig était en 26 14 16 18 il me semble, j'aime pas trop les "Gros" tom alto en fait, voilà pourquoi je voulais me tourner vers 12*8. J'ai déjà testé ça et j'ai bien aimé. Après le Kit Leedy que j'ai posté plus haut à exactement les dimensions que je mettais imaginées, avec un peu de chances cela n'est pas trop bizarre...Je vais prendre le temps de ne pas me tromper...

Pour le vintage je vais regarder aussi, mais à part les deux kit postés plus haut, les kit avec du 26*14 sont souvent accompagnés de toms immense... :lol:
pento a écrit : ensuite pour bien connaitre le travail de b-phil sur mon kit 24x13x16 ci-dessous
tu trouveras la taille des chanfreins que j'ai choisis en accord avec b phill sur ce topic ....
comme il t'as été dit plus haut tu peux lui pauser des questions quand tu es décidé !
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=4&t=29264" onclick="window.open(this.href);return false;
J'ai déjà vu cette batterie depuis longtemps!! Elle est magnifique, bravo...Je vais potasser un peu plus ce topic!!
pento a écrit :chez art dans la gallerie je te conseillerai de regarder les superbe kits de guillaume nouaux
(white marine et bleu paillettes )
vu comme il joue et le son qu'il a , ça pourrait correspondre à ce que tu cherches
En fait c'est en parti grâce à son kit blanc que je m'oriente vers Art Custom...Je vais essayer de trouver des vidéos où il joue avec ce kit!
pento a écrit :ps : j'ai écouté the socks , un son à la jean paul (et sa vieille slingerland ) gaster de clush ou alors plus roots à la graveyard (ludwig) irait impec ... en tout cas c'est bien fait ça tourne nickel votre truc !
Merci hehe!! C'est des titres du premier EP qui a environ 1 ans et demi. On devrait sortir notre nouvel EP d'ici quelque mois. Tout est prêt faut juste faire presser...

Merci encore je vais regarder tout ça!!!

Répondre

Revenir à « Les fûts et kits »