Un petit report des concerts que j'ai l'occasion de voir au Festival de Jazz à Marciac (32).
Hier soir, c'était John Scofield en Quartet, avec Mulgrew Miller au piano, Scott Colley à la contrebasse et Bill Stewart à la batterie.
Sentiment général : Un jazz qu'on a pu entendre dees millions de fois, sans surprise (voire avec un certain ennui

Concernant le batteur : un jeu assez fin mais très rapidement répétitif. Il a fait sa petite sauce, a bien appris ses plans, ses petits effets et nous les livre régulièrement sans trop d'inventivité. D'un autre côté, ca colle avec le genre de musique ^^
Question matos : vraissemblablement une petite Gretsch New Classis ivory marine pearl agrémentée d'une black beauty martelée et d'un bon gros tom bass Sonor 16" (designer ?...j'sais pas, désolé.)
Ensuite, on a eu droit à John McLaughlin & The 4th dimension.
Gary Husband au claviers et à la batterie
Etienne M'Bappe à la basse
Ranjit Barot à la batterie.
Bon, ambiance tout de suite différente. Jazz Fusion teintée d'envolée lyrique et planante à la gragratte. McLauglin est le boss sur scène, il n'a rien a prouver à qui que ce soit, c'est quand même la grande classe le môsieur. Pas de chichi mais un réel plaisir à jouier avec ses musiciens qu'il ne cesse de mettre en avant. On a pu assister ainsi à des échanges, dialogues entre eux, clairement improvisés, des mini battles pendant 2 bonnes heures.
J'ai clairement préféré ce concert.
Bon, cerise sur le gâteau, le clavier est aussi batteur....donc, 2 batteries sur scène = battle ^^
Ils se sont bien éclaté....même si on ne peut pas trop parler de variations dans le jeu

C'était quand même super lourdingue à la batteire. Le batteur qui vient de Bombay.....(vilain jeu de mot)....bon, bey...(

Voili voilou....
Ce soir, c'est Joshua Redman (sax) avec Brad Mehldau (piano) en duo.....le batteur ne devrait pas me casser les oreilles ^^
Suivi de Hiromi (piano) avec Anthony Jackson à la basse et un certain Simon Philips à la batterie