Toucher de cymbale, rapport épaisseur/taille

Crash, ride, charley, splash, china, cloche ou autre, tout est ici !

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Graad
Ouane, tou, fri, fore !
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Re: Toucher de cymbale, rapport épaisseur/taille

Message par Graad »

Lovequest a écrit :
sairil a écrit :Hum. Bon allez les gars aidez-le il a l'air tout chamboulé notre pauvre ami :shock:

Pourquoi veux tu "compenser" ? Pour avoir un touché bien précis ??
C'est étrange comme démarche, comme si tu tendais à mort ton floor tom de 16" pour que le rebond soit identique à tes petits toms ou ta caisse claire ... Ben du coup ça sonnera pas ...

En plus les classifications thin, medium, etc ... varient pas mal selon les fabricants j'ai l'impression ...

ça me fait peur aussi ton histoire de retour de baguette après impact, pas trop dans l'esprit fouetté, apprécié de nos chères galettes.

Je pense pour ma part qu'il faut s'habituer à gérer différents types de cymbales, tant au niveau taille que poids, donc inertie.
Plus de possibilités, d'expressivité, etc ...
Concentre toi sur le son aussi, hein :mrgreen:
Tout Eddy par Sairil...

Tu te poses des questions transcendentales totalement inutiles, mister Graad....

Ou alors tu es beaucoup trop pointilleux et un brin perfectionniste.

ta question n'offre pas de réponse précise, sauf celle que tu as toi-même donné...il faut tester.
C'est vrai que je suis assez perfectionniste. :mrgreen: Disons qu'il m'arrive d'analyser les produits pendant des jours et des jours avant de me décider. Et dans le cas des cymbales que je viendrai un jour à changer, j'aimerais trouver chaussure à mon pied.
Pour ceux qui ne me connaissent pas, je joue depuis une dizaine d'années.
Je rassure Lovequest, je fouette bien mes cymbales (ça fait 10 ans que j'ai mes cymbales et aucune ne s'est encore abimée) comme des œufs qu'on monte en neige. Mais mon problème réside plutôt dans le choix d'une crash à tenir en rythmique.

Mais je pense que coyote stick a bien résumé la situation : vu que j'ai deux 16" et une 18" en 802 dans mon kit, je n'ai pas de bonnes sensations (je ne parle pas du son ici) quand je dois tenir les 16" en rythmique. Je suis plus à l'aise avec la 18". En rythmique, je suis plus à l'aise avec une 17" Z Custom ou ma 18" en 802. En fat, je cherche davantage une crash que je pourrais tenir en rythmique.
on dirait que tu voudrais que le son ne passe que par un certain bien-être reconnu dans le retour de ton mouvement; reconnais en d'autres, ça t'élargira les frappes et les palettes; La musique ne se nourrit pas que d'une seule intention: laisse là venir;
Oui et non, mon bon soft. C'est vrai que je cherche à être à l'aise avec le matériel que j'ai (mais c'est dans beaucoup de domaines que je pratique : sport, musique, vidéo, etc...).
Disons pour résumer que quand je m'investis totalement dans un domaine, ce n'est plus le côté pratique qui est important ou qui prédomine, mais aussi le côté théorique. Je sais, je suis un peu fou. :mrgreen:
Si tu aime le son des A custom thin prend les, tu t'habituras au toucher, j'ai des Avedis pas custom thin depuis trés longtemps et je ne suis pas prés de les changer.
Je les aime bien, pas de souci, ça fait plus d'un mois que je les joue régulièrement, donc j'ai eu le temps de me faire une opinion. Pour des accentuations, elles semblent me convenir. Mais quand je les crash, j'ai moins l'impression de sentir l'impact de la cymbale qu'avec mes 802 par exemple. Cela dit, la 14" en A Custom est trop petite pour moi (en plus je n'aime pas sa sonorité). En ce qui concerne la 15 et 16, c'est déjà meilleur. Même si je préférerais prendre 16 et 17 pour me sentir à l'aise. Habituellement, je tourne à 3 ou 4 crashs.

En gros, j'ai une question : admettons que je veuille trois crashs. Je prends des A Custom 16" et 17" pour mes accentuations (ou deux 16" dont une en medium histoire de varier). Afin de rester dans les tonalités générales, que me proposeriez-vous comme crash qui me permettrait de l'utiliser comme cymbale rythmique ? Une A Custom 18" ? La même mais en medium ?
Ou même dans d'autres marques, je n'ai aucun souci. J'ai du Sabian, du Paiste et du Zildjian dans mon kit (et du Wuhan :p).
J'aime les sonorités claires, pas trop sombres mais pas cristallines non plus (pas du style 2002).

P.S La réponse à la grosse équation est 42. C'est la réponse universelle. :rock:

doume
En plein show

Message par doume »

:+1!: la soft attitude :cocktail:

Lovequest
Conseil des sages
Matos : C15 diésel 1992

Message par Lovequest »

Graad a écrit :J'aime les sonorités claires, pas trop sombres mais pas cristallines non plus (pas du style 2002).
penche toi vers la Paiste Giant beat 18"...je pense qu'elle peut correspondre à cela. Et encore côté paiste, peut-être les signature Dark energy (la 17" que j'ai eu possèdait ces qualités).

Mais vaudrait mieux tester vu ton côté perfectionniste!... :lol: :wink:

Graad
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Graad »

Déjà, merci pour les éléments de réponse.
J'ai rejoué aujourd'hui sur les A Custom de 15" et 16", ma Paiste 802 de 16" et la Z Custom Medium de 17".
La 15" et les deux 16" me conviennent bien pour des accentuations. Mais pour ce qui est de les tenir en rythmique, y a rien à faire, je ne m'y fais pas. :P
Je suis davantage à l'aise avec la 17".
Je pense que si je devais prendre 3 crashes ce serait sans doute du 16, 17, 18 ou du 16, 16, 18, voire même du 16, 18, 18 (dont une plus épaisse que l'autre pour avoir une sonorité différente du genre thin et medium thin).
Je vais réécouter tous les sons et essayer de trouver un moyen de taper un peu dessus. Si un jour je retourne du côté de chez Musicstore, sait-on jamais, car c'est le magasin le plus proche de chez moi avec un grand choix de cymbales.

coyote stick
Ouane, tou, fri, fore !
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=4&t=37725

Message par coyote stick »

Bah écoute... Bien qu'étant un grand amateur de Zildjian, je te conseille de jeter une oreille sur les Sabian Vault. J'en ai tâté deux-trois, et elles m'ont fait une excellente impression, en particulier les crashes. Question toucher, je les ai trouvées très agréables et leur son est pas dégueu du tout...

gavin sery
Modérateur

Message par gavin sery »

Pourquoi tu vas pas simplement dans ton magasin ?? si tu as un grand choix comme tu dis ?? tu verras sur place , tes oreilles et baguettes auront raison de tous tes préjugés et idées preconçues .. tu te compliques vraiment la vie :)

Graad
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Graad »

gavin sery a écrit :Pourquoi tu vas pas simplement dans ton magasin ?? si tu as un grand choix comme tu dis ?? tu verras sur place , tes oreilles et baguettes auront raison de tous tes préjugés et idées preconçues .. tu te compliques vraiment la vie :)
C'est toujours le problème. En Belgique, on n'est pas trop servi niveau magasin de musique. Des magasins de batterie comme en France on n'en trouve pas près de chez moi, à moins de se farcir 100-150 kms minimum. Pour taper quelques crashs comme ça, ça fait assez cher. :P

Le jour où je me rendrai dans un grand magasin style Musicstore, je sais par expérience que vu le nombre de personnes qui y passent, on n'a pas toujours l'occasion et le loisir d'écouter comme on le désire. Je cherchais donc quelques pistes pour me faire déjà une idée et regarder un peu les comparatifs qu'on peut trouver ci et là sur le net.

Pour le moment, j'avoue avoir un petit faible pour les A Custom Rezo.

franckducat
En plein show
Matos : Mapex,Dunnett,Zildjian,Meinl !

Message par franckducat »

Pour un crash rythmique je ne peux que te recommander du 18" voir du 19" !
Pour le son, l'inertie et la durée de vie de ta cymbale.
Perso c'est Acustom 18",j'ai revendu ma 19"(j'aurais peut être pas dû) et j'ai eu une 20" Acustom projection mais là c'était too much pour moi.

Répondre

Revenir à « Cymbales »