Le titre peut paraître un peu étrange, mais je vais vous expliquer.
Il y a peu j'ai eu l'occasion (grâce à mon ami Shyver) de taper pas mal sur quelques nouvelles crashs : 3 A Custom (14, 15, 16) et une Z Custom medium de 17".
Moi qui avais l'habitude de jouer sur mes mêmes crashs que je possède depuis des années (une Sabian B8 et deux Paiste 802), le changement était radical non seulement au niveau du son, mais aussi au niveau du toucher. Et c'est surtout au niveau du toucher que ça m'a interpellé.
J'ai beaucoup aimé les A Custom mais je les trouve trop fines. Au niveau de la solidité, je ne sais pas si je dois beaucoup m'inquiéter vu que je ne suis pas un gros frappeur, mais c'est surtout la sensation du toucher avec la baguette quand je les crash qui me dérangeais. J'aime bien sentir que je frappe la cymbale. Avec les A Custom, vu qu'elles sont fines, je n'ai pas l'impression de les sentir. En gros, j'aime bien que ma baguette me revienne au moment de l'impact. Pareil quand je tenais la rythmique dessus en crash.
Autre exemple : la Z Custom Medium de 17" correspond plus à ce que je recherche mais je la trouve trop massive. Aucune difficulté pour la crasher, mais le toucher est trop lourd pour moi. Normal c'est une Z Custom vous allez me dire. Pourtant, au niveau du toucher, elle me correspondait davantage qu'une A Custom. De meilleures sensations en crash.
Autre exemple encore : ma Paiste 802 18". C'est une medium, mais je la trouve elle aussi trop lourde. Je possède aussi une 16" en 802 medium qui me procure les mêmes sensations qu'avec les A Custom (qui sont, elles, je rappelle, thin).
Vous vous demandez : où veut-il en venir. J'y arrive. :p
Je cherche à connaître le bon rapport épaisseur/taille de cymbale qu'il me faudrait pour me sentir à l'aise dans mon jeu. Des thin ou des medium en 16" me semblent de plus en plus inadaptées au toucher que je recherche (sauf peut-être pour des accents de temps en temps) résultant ici d'un problème de dimension. Je pense qu'il serait préférable que je me tourne vers des dimensions supérieures.
Ma principale question est la suivante : sachant que le poids de la cymbale varie aussi en fonction de sa taille, le fait de monter dans les dimensions va-t-il compenser ce problème d'épaisseur ?
Est-ce qu'une 16" medium sera aussi lourde qu'une 17 medium thin bien que les sensations seront différentes au toucher ?
Je sais que la meilleure façon de me faire une opinion serait de taper les cymbales, mais là se trouve toujours le principal souci. Des magasins de batterie près de chez moi, ça ne court pas les rues. Pas à moins d'une centaine de kilomètres.
J'espère avoir été clair dans mes explications et je vous remercie de vos conseils.