Toucher de cymbale, rapport épaisseur/taille

Crash, ride, charley, splash, china, cloche ou autre, tout est ici !

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Graad
Ouane, tou, fri, fore !
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Toucher de cymbale, rapport épaisseur/taille

Message par Graad »

Hello,

Le titre peut paraître un peu étrange, mais je vais vous expliquer.
Il y a peu j'ai eu l'occasion (grâce à mon ami Shyver) de taper pas mal sur quelques nouvelles crashs : 3 A Custom (14, 15, 16) et une Z Custom medium de 17".
Moi qui avais l'habitude de jouer sur mes mêmes crashs que je possède depuis des années (une Sabian B8 et deux Paiste 802), le changement était radical non seulement au niveau du son, mais aussi au niveau du toucher. Et c'est surtout au niveau du toucher que ça m'a interpellé.
J'ai beaucoup aimé les A Custom mais je les trouve trop fines. Au niveau de la solidité, je ne sais pas si je dois beaucoup m'inquiéter vu que je ne suis pas un gros frappeur, mais c'est surtout la sensation du toucher avec la baguette quand je les crash qui me dérangeais. J'aime bien sentir que je frappe la cymbale. Avec les A Custom, vu qu'elles sont fines, je n'ai pas l'impression de les sentir. En gros, j'aime bien que ma baguette me revienne au moment de l'impact. Pareil quand je tenais la rythmique dessus en crash.

Autre exemple : la Z Custom Medium de 17" correspond plus à ce que je recherche mais je la trouve trop massive. Aucune difficulté pour la crasher, mais le toucher est trop lourd pour moi. Normal c'est une Z Custom vous allez me dire. Pourtant, au niveau du toucher, elle me correspondait davantage qu'une A Custom. De meilleures sensations en crash.
Autre exemple encore : ma Paiste 802 18". C'est une medium, mais je la trouve elle aussi trop lourde. Je possède aussi une 16" en 802 medium qui me procure les mêmes sensations qu'avec les A Custom (qui sont, elles, je rappelle, thin).

Vous vous demandez : où veut-il en venir. J'y arrive. :p
Je cherche à connaître le bon rapport épaisseur/taille de cymbale qu'il me faudrait pour me sentir à l'aise dans mon jeu. Des thin ou des medium en 16" me semblent de plus en plus inadaptées au toucher que je recherche (sauf peut-être pour des accents de temps en temps) résultant ici d'un problème de dimension. Je pense qu'il serait préférable que je me tourne vers des dimensions supérieures.
Ma principale question est la suivante : sachant que le poids de la cymbale varie aussi en fonction de sa taille, le fait de monter dans les dimensions va-t-il compenser ce problème d'épaisseur ?
Est-ce qu'une 16" medium sera aussi lourde qu'une 17 medium thin bien que les sensations seront différentes au toucher ?
Je sais que la meilleure façon de me faire une opinion serait de taper les cymbales, mais là se trouve toujours le principal souci. Des magasins de batterie près de chez moi, ça ne court pas les rues. Pas à moins d'une centaine de kilomètres.

J'espère avoir été clair dans mes explications et je vous remercie de vos conseils. :)

Grimm
En plein rappel
Matos : Batterie Art Custom Drums, cymbales Velvet & Paiste... Doit encore bosser énormément sa technique et sa musicalité pour arriver à jouer comme Jeff !!!

Re: Toucher de cymbale, rapport épaisseur/taille

Message par Grimm »

Ohlala...moi je vais me prendre un aspirine. :bellal'irish:

Graad
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Graad »

Je vais faire un résumé version télégraphique. :mrgreen:

16" A Custom (thin) ou Paiste 802 (medium) = mauvais toucher. Trop léger, difficile d'avoir de bonnes sensations en la crashant.
17" Z Custom medium = meilleures sensations, mais cymbale sans doute trop massive.
18" Paiste 802 (medium) = impressions meilleures que les 16" mais un peu comme la 17".

La question est : il y a-t-il un rapport permettant de compenser entre dimension et épaisseur ?
Une 18" medium thin est-elle plus lourde/massive qu'une 17" medium par exemple ?

Lovequest
Conseil des sages
Matos : C15 diésel 1992

Message par Lovequest »

Image

désolé... :mrgreen:

scherzo
Ouane, tou, fri, fore !

Message par scherzo »

Lovequest a écrit :Image

désolé... :mrgreen:
et tu trouves 50 ?? :nop: t'as du faire une erreur !

Lovequest
Conseil des sages

Message par Lovequest »

Image

scherzo
Ouane, tou, fri, fore !

Message par scherzo »

Graad a écrit :Je vais faire un résumé version télégraphique. :mrgreen:

85 B Custom (thin) ou (medium) = mauvais toucher. Trop léger, difficile d'avoir de bonnes sensations .
90 D" Custom medium = meilleures sensations, mais sein balle sans doute trop massive.
95 c" (medium) = impressions meilleures que les 90 A" mais un peu comme les 85 B".

La question est : il y a-t-il un rapport permettant de compenser entre dimension et épaisseur ?
Un 95 B" medium thin est-elle plus lourd/massif qu'un 95 C" medium par exemple ?

faut voir ! :arrow:

krikou
Au bar avec les fans
Matos : Slingorus

Message par krikou »

Un peu de lecture en rosbif http://www.cymbalholic.com/forums/showt ... or-Cymbals" onclick="window.open(this.href);return false;

sairil
En plein show

Message par sairil »

Hum. Bon allez les gars aidez-le il a l'air tout chamboulé notre pauvre ami :shock:

Pourquoi veux tu "compenser" ? Pour avoir un touché bien précis ??
C'est étrange comme démarche, comme si tu tendais à mort ton floor tom de 16" pour que le rebond soit identique à tes petits toms ou ta caisse claire ... Ben du coup ça sonnera pas ...

En plus les classifications thin, medium, etc ... varient pas mal selon les fabricants j'ai l'impression ...

ça me fait peur aussi ton histoire de retour de baguette après impact, pas trop dans l'esprit fouetté, apprécié de nos chères galettes.

Je pense pour ma part qu'il faut s'habituer à gérer différents types de cymbales, tant au niveau taille que poids, donc inertie.
Plus de possibilités, d'expressivité, etc ...
Concentre toi sur le son aussi, hein :mrgreen:

Tom Violent
Place ses micros
Matos : DW Satin Oil (22", 10", 12", 14", 16")
Zildjian, Sabian, Ufip, Wu-Han,...

Message par Tom Violent »

J'ai l'impression que c'est un faux problème : en connaissant les cymbales de ton set tu devrais savoir comment les frapper et là à mon avis c'est plus une question de dynamique qu'à mon sens tu essaie d'éviter... non ?!

Lovequest
Conseil des sages

Message par Lovequest »

sairil a écrit :Hum. Bon allez les gars aidez-le il a l'air tout chamboulé notre pauvre ami :shock:

Pourquoi veux tu "compenser" ? Pour avoir un touché bien précis ??
C'est étrange comme démarche, comme si tu tendais à mort ton floor tom de 16" pour que le rebond soit identique à tes petits toms ou ta caisse claire ... Ben du coup ça sonnera pas ...

En plus les classifications thin, medium, etc ... varient pas mal selon les fabricants j'ai l'impression ...

ça me fait peur aussi ton histoire de retour de baguette après impact, pas trop dans l'esprit fouetté, apprécié de nos chères galettes.

Je pense pour ma part qu'il faut s'habituer à gérer différents types de cymbales, tant au niveau taille que poids, donc inertie.
Plus de possibilités, d'expressivité, etc ...
Concentre toi sur le son aussi, hein :mrgreen:
Tout Eddy par Sairil...

Tu te poses des questions transcendentales totalement inutiles, mister Graad....

Ou alors tu es beaucoup trop pointilleux et un brin perfectionniste.

ta question n'offre pas de réponse précise, sauf celle que tu as toi-même donné...il faut tester.

krikou
Au bar avec les fans
Matos : Slingorus

Message par krikou »

Image

doume
En plein show

Message par doume »

Si tu aime le son des A custom thin prend les, tu t'habituras au toucher, j'ai des Avedis pas custom thin depuis trés longtemps et je ne suis pas prés de les changer.

soft
Conseil des sages

Message par soft »

on dirait que tu voudrais que le son ne passe que par un certain bien-être reconnu dans le retour de ton mouvement; reconnais en d'autres, ça t'élargira les frappes et les palettes; La musique ne se nourrit pas que d'une seule intention: laisse là venir;

coyote stick
Ouane, tou, fri, fore !
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=4&t=37725

Message par coyote stick »

Les crashes de 16" sont très bien pour les accentuations, mais d"une manière générale, je les trouve plus difficiles à rider, leur poids et leur diamètre ne leur offrant pas une inertie suffisante pour que leur sonorité se dégage correctement. Une crash de 18" fait beaucoup mieux l'affaire.
Niveau toucher, j'avoue avoir du mal avec Paiste. Je les trouve trop tranchantes et un peu dures sous les baguettes (en même temps, j'ai pas testé beaucoup de leurs modèles). Et c'est vrai que les A Custom ne sont pas très confortables à jouer.

Mais l'essentiel réside d'abord dans la frappe. Par ailleurs, une cymbale se "façonne" dans le temps, sous les coups de son propriétaire. J'ai eu la chance de jouer pendant quelques mois sur une crash Avedis Zildjian 18", qui devait dater des 80's...une tuerie :coeur: . Mais elle n'était pas à moi, et j'étais dég' lorsque je l'ai rendue :oops: .

Répondre

Revenir à « Cymbales »