Pierre Favre, un Maitre

Vos découvertes de batteurs, groupes, ou musiciens

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Syrian
On tour
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL

Pierre Favre, un Maitre

Message par Syrian »

Voici qqun d'autre que je tenais à vous présenter, dont je suis les univers depuis... euh... qu'il joue !

Image

Que ce soit avec John Surman (dont je suis un ardent adepte), Paul Motian (no comment...) ou Vasconcelos (Singing Drums), sa folle et admirable collaboration du temps de Tamia (solitudes, chez ECM), ou encore avec Godard, Portal ou encore Waldron...
Mais surtout ses élucubrations percussives aux confluents des mondes, un univers dans lequel je me sens poisson dans l'eau, un univers aussi où la musique est d'abord l'art de l'organisation des silences (célèbre...), l'inspir, l'expir...

Autant de placements, tant mentaux que corporels, de perspectives sur les mouvances de ce monde, d'harmonies des confins...
J'aime. Je m'en nourris.

Petit exemple, histoire de présenter à ceux qui ne connaissent pas (vs saurez chercher :wink: ) : " onclick="window.open(this.href);return false;

Ds un genre que j'aime : " onclick="window.open(this.href);return false;
some jazz according to Eroll (revisited :coeur: ) : " onclick="window.open(this.href);return false;

A ceux qui vibrent, j'aurai une phrase, qui était un temps ma signature ici (et d'ailleurs, la seule chose que j'ai à dire) :

Tambour, Verbe, mémoire des Anciens,
nous Vous invoquons,
parlez !

Bien à vous tous, Syrian
.

Dream Drummer
Se jette dans le public
Matos : www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=35958

Re: Pierre Favre, un Maitre

Message par Dream Drummer »

Allez, avoue, c'est un africain albinos !! :shock:

Syrian
On tour
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL

un nègre blanc ? mais oui, mais non !

Message par Syrian »

Il fait partie de ma panoplie d'allumés comme j'aime et certains que je connais, comme les Shehan, Studer, Niggli et qques autres :D

N'en demeure pas moins qu'un de mes "organisateurs désorganisateurs" favoris, en terme de tout reste : Iannis Xenakis.

Parav
Sound check...

Message par Parav »

Tu connais Shehan?! :shock: Présente-le moi, présente-le moi, steuplé steuplé steuplé Joking of course.

Bon sinon pour Pierre Favre, son attirail m'attire beaucoup (comment faire autrement), ce qu'il en fait un peu moins. Il me fait penser à un autre percussionniste (dont je ne me rappelle plus le nom) de la même tranche d'âge, un peu plus rond physiquement et qui est complètement obsédé par le Son See who I mean?.
C'est le genre de choses que je ne comprends pas vraiment, il me parle une autre langue. Mais bon les artistes les plus intéressants ne sont pas toujours les plus immédiats, c'est toujours plus savoureux s'il faut ouvrir certaines portes d'abord. J'y reviendrai plus tard. :ouui:

Belabartokisdead
Conseil des sages

Message par Belabartokisdead »

Vraiment super intéressant, pour l'approche de l'instrument comme pour le jeu.

C'est du séreux, dans tous les sens du terme. D'ailleurs jamais il sourit ? :mrgreen:

en tous cas, merci d'avoir partagé.

Capitaine Caverne
Conseil des sages
Matos : de folie.

Message par Capitaine Caverne »

Aaaah....Xenakis...J'ai eu la chance de le rencontrer et de travailler une de ses oeuvres en sa présence (Pleiades), alors qu'il était déjà atteint par la maladie. Un Monsieur qui a beaucoup fait pour la Percussion, un véritable passionné des sons, de leurs placement et de leur organisation mathématique.

Favre je le suis aussi depuis longtemps, je goûte d'ailleurs beaucoup plus à ses performances solistes qu'à son travail de "sideman", que je trouve assez ennuyeux.

Quant à Shehan, on s'est côtoyé sur un album, il est tout simplement ahurissant...Il débarque avec un camion de matos au studio (!!), écoute, sort deux trois instruments....et te transforme en un éclair et avec un goût et un sens du placement monstrueux une tournerie en méga-tournerie. Un Maître. qui a de plus la classe de naviguer dans toutes les musiques sans aucun apriori.

Syrian
On tour
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL

Message par Syrian »

De rien, merci à vous "d'aller vers" :wink:

En fait, je suis un peu emm*rdé pour vous faire partager, car si ça fait un bon moment que j'aurais pu le faire, on est gêné aux entournures, car le père Favre (et d'autres) le gros de sa carrière n'est pas sur YouMachin, et ce n'est moi même pas le peu que j'y trouve que je préfère... :?
(n'allez pas me faire dire qu'il est en fin de parcours etc, j'ai un immense respect pour le bonhomme. Mais bcp de choses sont.. derrière, oui)

En fait, sa "production" discographique, je dirai plutôt ses contributions sont variées, et aussi et surtout, en LIVE... :ouui: (ouais, c'est bcp ça que j'évoque, en fait, finalement, qd je me relis)

Le sourire manque un peu, tu as raison bela, mais c'est pas lui le pire, et de loin. C'est d'ailleurs une constante de la contemporaine classique et de quelques figures de proues "qui ne smile" que quand elles s'amusent entre elles (Humair est un bon exemple), ou le sourire beat de Studer qui agite une clochette à l'occasion, faire comprendre une connivence planétaire entre les officiants qui échappe forcément à l'auditeur vulgaire, mais dont eux se sentent pénétrés. Ds cette musique, c'est plus souvent nous qui nous sentons pénétrés et tout qui pique, mais ceci est un autre débat et souffre aussi - et heureusement - de nombre d'exceptions :D ).

Le style Shehan est plus globetrotter et décontraction, tout en placement et absorption, je m'y retrouve davantage presque, "tout en souhaitant m'y retrouver" tant je n'ai malheureusement pas voyagé autant que lui; Autre débat encore.

Pour plus d'immédiateté, croisez Favre en sideman auprès de qques grands à l'occasion, ça passera mieux, mm si moi, c'est le percussionniste que je préfère :wink:

Syrian
On tour
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL

rien à ajouter

Message par Syrian »

Entièrement d'accord avec toi sur tout, Captain...

Tiens, de Xenakis, hier soir, c'était Keqrops mon délice... (on s'éloigne du sujet pour certains)
(un aperçu - YouMachin :roll: son à chier, etc. - ICI ! )

Syrian
On tour
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL

Message par Syrian »

Sans vouloir quoter l'un ou l'autre d'entre vous, mais en une réponse unique à chacun, un autre petit aperçu en partage :wink:

chico
En plein solo

Message par chico »

Moi aussi j'aime cet Homme et sa musique.
Et là 8 batteurs et des tonnes de matos ! ça devrait plaire à la drummerie !
http://youtu.be/rwB15Ol1vQs

Répondre

Revenir à « Batteurs, Groupes, Musiciens... »