La Tercera Mano

Parlez ici des exercices, techniques pour les batteurs de tous niveaux et des partitions en tous genres

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Hector
Ouane, tou, fri, fore !
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

La Tercera Mano

Message par Hector »

Bonsoir!

Je me suis rappelé que mon prof de batterie d'enfance m'avait parlé de son frère cubain, en me disant que c'était un bon monstre de la batterie.
J'ai cherché un peu sur le net, et j'ai trouvé des vidéos de lui faisant la technique de la Tercera Mano.

La théorie est simple : jouer avec deux baguettes dans la main droite, une entre l'index et le pouce, et l'autre entre l'annulaire et l'auriculaire.
Le but ici est de jouer avec la première baguette une clave, et avec la deuxième main un pattern sur un charley ou autre apparenté.

Ca donne en vidéo :
Une première vidéo

Et dans un cadre plus technique
une autre vidéo

Quelqu'un connait-il ça, et a-t'il essayé de s'y atteler?

soft
Conseil des sages

Re: La Tercera Mano

Message par soft »

this man sucks: :evil:

" onclick="window.open(this.href);return false;

il peut meme pas tenir la clave jusqu'au bout :mrgreen: :bellal'irish: :cocktail: :rock:

sérieux: le plan en lui même n'est pas compliqué, puisqu'on accentue la cascara de poignet avec la clave d'avant bras, mais faut sérieusement pratiquer, quoi; :?

Syrian
On tour
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL

Paris, très loin de la New Orleans...

Message par Syrian »

Yesse ! merci de la piqure de rappel :cocktail:

Qué calor ! Un paquet de loustics énervants ds les contrées "latines" !
C'est un peu comme quand, à l'époque où je prenais des cours de djembé avec Dramé, j'ai pu aller en Cote D'ivoire et pays Baoulé.
Pour UN griot, ce sont des centaines d'enfants qui, pendant des années et depuis leur plus jeune âge, tapent des cailloux les uns sur les autres en rythme, sans avoir mm ne serait ce que le droit de toucher un tambour, sacré. Le Jour de l'initiation, du Rite, les mecs ont un passif que toi tu n'as pas de tte ta vie, ils ont... 10/12 ans; Et là, ils ne deviennent encore QUE accompagnateurs, très encadrés et bridés.
Par la suite les meilleurs ne feront... QUE ça, sous l'égide du Maitre...
Comme disait notre toujours regretté Coluche au sujet d'autre chose : à force, ils savent !
(bon, à notre décharge, faut bien reconnaitre aussi qu'ils ne font rien d'autre, pour la plupart, ceci dit sans racisme aucun, mais avec réalisme... pas tt à fait le mm monde non plus... n'oublions pas que l'enseignement de la batterie ns vient de la systématisation des rudiments militaires :? ds une société au temps monopolisé par le profit commercial et où la musique de rue se limite à la technoparade on est qd mm des sacrés blaireaux handicapés au rayon joie de vivre)
ajouter à cela, comme au sein de toute population, les qques lascars sortant du lot, particulièrement doués + la mondialisation internet : on pleure !

Comme l'autre shuffle Purdie qui te raconte ses vacances en te passant tous les plans d'enfoirés qui groovent sa maman. Enervant pareil.
Tu peux lutter, ou tu peux pas.
La plupart d'entre nous : on a pas ce qui faut (culture, paire XY, élasticité spatiotemporelle, toussa... :nop: )

L'exercice est intéressant, je m'y étais essayé, faisable comme dit Soft, le tout étant ensuite de prendre des libertés avec le texte : ça se complique qd t'as pas le bon chromosome qui trempe ds le bouillon de culture :D back to ci dessus !

Vais vs poster une video d'un autre loustic que je suis depuis un moment et qui va faire des tresses à vos neurones de batteur, ds le genre deux mains au bout de chaque. Wait !
.

Capitaine Caverne
Conseil des sages
Matos : de folie.

Message par Capitaine Caverne »

Je voudrais pas casser l'ambiance mais c'est juste enfantin pour le moindre percussionniste classique qui pratique les claviers à 4 baguettes...J'ai des gamins de 10 ans qui te font ça en lisant mické sur le pupitre tout en jouant au foot dans la salle de cours...

Ou cette jeune fille qui récite dans le texte en même temps les textes abscons du père Drouet...

Ukko
Gueule de bois
Matos : Kumu - Handmade in Finland

Message par Ukko »

[HS]

Drouet, je l'ai vu en petit comité, ehhh ben.....
Quel monstre, il maitrise tout, joue le zarb comme s'il en était, et son théatre musical est monstrueux.

Et le monsieur, qui se trimballe avec un livre percussif récuperé d'un vieux sage italien, ne voit pas l'entérêt de se faire enregistrer...

[Fin HS]

Capitaine Caverne
Conseil des sages
Matos : de folie.

Message par Capitaine Caverne »

Oui, croisé plusieurs fois aussi, ce fût le compère de mon maître de longues années, un garçon adorable de surcroit.

Syrian
On tour
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL

la chapelle et sa défense, OUI MAIS

Message par Syrian »

Ptin, et c'est moi qui suis "sec" il parait :shock:
On est bien d'accord captain, moi aussi je sais faire les cascara + clave 3:2 ou 2:3 d'une seule main (perso, c'est cloche>D/cc détimbrée>G pi je préfère la 3:2 bon, suis moins mauvais).
Pas bien compliqué, on se comprend. C'est un peu comme le vélo, faut s'y remettre qd ya besoin ! Passer tchic poumpoum dessous aussi, voire mm un bout de moulin à gauche pour faire genre.
Ca fait pas de moi un Cubain :nop:
Les mecs de là bas, mm pas je vais les chatouiller. Je ferme ma gueule et je les écoute.

Mon laïus causait des polyrythmies et des impro liées au concept, et s'échapper de toute systémique justement ! Jouer autre chose pendant ce temps là, des trois autres membres (comme disent les médecins) et avec du goût, du vocabulaire, dans la culture qui va bien. Si t'es pas natif du cru, tu repasses qd tu veux pour prendre la leçon en pleine rue là bas :ouui:
(pareil en Afrique, disais-je en un parallèle un peu discursif, oui)
Pas une question de conservatoire, et ns avons aussi nos phénomènes de foire occidentaux, YouTube, c'est planétaire et justement, chacun ses cultures :wink:

Ukko
Gueule de bois
Matos : Kumu - Handmade in Finland

Message par Ukko »

Ca rejoint exactement ce que me disais un prof à Dijon au Conservatoire, à propos de Niwver, chanteuse cubaine en concert il y a quelques années:

Ils (lui et 3 autres zicos jazzeux) devaient jouer avec elle, un morceau ou il fallait apporter des parties de percu vraiment précises.
Même avec le bagage technique qu'ils avaient, elle leur avait fait laisser tomber, après leur avoir montré à chacun ce qu'ils devaient faire... (le "je suis pas percu, mais tu devrais faire ça" etc...)

En gros, il nous a expliqué qu'elle etait pas meilleure qu'eux, mais qu'ils ne sonnaient tout simplement pas, question de feeling/culture/whatelse..

Syrian
On tour
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL

comme tu dis, oui...

Message par Syrian »

Tenez, pour le fun, voilà un de mes maitres à jouer, et ça s'insère parfaitement dans le thread.
Argentin, et issu du paralelo33 en contemporaine (oui mon Captain), le quat' baguettes que j'évoquais plus avant ds ce thread

Pouvez aussi regarder le reste, c'est à tomber. Enjoy 8) (la série des "Garrahand", j'aime assez :coeur: )

Mais n'allez pas vous pendre après, et dire c'est moi, hein...

Les plus atteints chercheront "paralelo 33"
mais ça sort du débat, un peu :wink: ceci dit, ça rentre ds mes univers :mrgreen:

Parav
Sound check...

Message par Parav »

P***** son kit fait trop envie. Je bave. Les Garrahand 2 et 3 sont pas mal non plus, dans le style Jojo mayer vs Steve Shehan.
Merci pour les découvertes, c'est super intéressant tout ça :cocktail:

Hector
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Hector »

Syrian> J'aime beaucoup ! Et puis déja que ça a pas l'air simple avec la main forte (la droite) alors j'imagine pas le poignet et les doigts qu'il faut avoir pour faire ça avec deux baguettes main gauche !

Concernant ton petit point culturel, j'avoue, certains peuples d'afrique vivent sur une autre planète. Initiés jeunes, ils sont des percussionnistes hors pairs! Quant à Cuba, j'aimerais y aller rien qu'une fois, voir ces dizaines de musiciens, qui, dans la rue s'éclate, sans avoir la prétention de se faire connaître au grand public.
Mon père m'avait ramené une cloche home-made, qu'il avait échangé contre un pantalon à un mec dans la rue. Rien que ça, ça prouve comme un instrument de musique est un objet de la vie quotidienne chez eux!

Capitaine Caverne> Ca a beau pas être affolant, fallait y penser. Et ça vaut le coup d'en parler ici, parce que j'imagine que des tonnes d'applications peuvent être trouvées (un blastbeat pourquoi pas!)
Le but du thread n'est pas de dire que cette technique est difficile, mais juste que c'est une application intéressante à la batterie de l'école de percussions cubaine.

Répondre

Revenir à « Pédagogie - Technique & Partition »