Action charley/GC
Modérateurs : Sages, Modérateurs
- Jazz
- Ouane, tou, fri, fore !
- kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
- Matos : Une paire de baguettes...................... et c'est tout !
Action charley/GC
Bonsoir.
Mon prof me dit de laisser le charley fermé quand je ne le joue pas (joue pas au pied) et de laisser au maximum mon pied à plat. Pour la grosse caisse, il me dit de jouer également le pied à plat, mais en le laissant relevé (batte en l'air) quand je ne joue pas la gosse caisse, de manière à ce que quand je joue la GC, la batte revienne en arrière et ne reste pas contre la peau.
Pour le charley, ça me paraît logique... Pour la grosse caisse j'aurais tendance à laisser continuellement la batte contre la peau quand je ne la joue pas, également de jouer en laissant la batte contre la peau après la frappe...
Je ne sais pas si c'est très claire ... Qu'en pensez-vous ?
Je précise que je n'ai pris que 2 cours...
MERCI
Mon prof me dit de laisser le charley fermé quand je ne le joue pas (joue pas au pied) et de laisser au maximum mon pied à plat. Pour la grosse caisse, il me dit de jouer également le pied à plat, mais en le laissant relevé (batte en l'air) quand je ne joue pas la gosse caisse, de manière à ce que quand je joue la GC, la batte revienne en arrière et ne reste pas contre la peau.
Pour le charley, ça me paraît logique... Pour la grosse caisse j'aurais tendance à laisser continuellement la batte contre la peau quand je ne la joue pas, également de jouer en laissant la batte contre la peau après la frappe...
Je ne sais pas si c'est très claire ... Qu'en pensez-vous ?
Je précise que je n'ai pris que 2 cours...
MERCI
- soft
- Conseil des sages
Re: Action charley/GC
pour le charlé c'est logique; on recherche plus facilement un son de charlé fermé quand on le joue aux baguettes; autant avoir un pied (ou les deux) dessus
pour la grosse caisse je sais que certains préconisent de coller le son; c'est un style qui n'est pas mon choix; j'ai joué assez longtemps collé et j'en avais marre des faux rebonds, du son étriqué, de la rapidité lente, et depuis que je joue décollé mon voisin de palier me dit bonjour, mon chat a arrêté de pisser sur ses géraniums et j'ai une proposition d'emploi à la nouvelle Star (peut être)
bon voilà, quoi; deux cours c'est pas beaucoup beaucoup;
pour la grosse caisse je sais que certains préconisent de coller le son; c'est un style qui n'est pas mon choix; j'ai joué assez longtemps collé et j'en avais marre des faux rebonds, du son étriqué, de la rapidité lente, et depuis que je joue décollé mon voisin de palier me dit bonjour, mon chat a arrêté de pisser sur ses géraniums et j'ai une proposition d'emploi à la nouvelle Star (peut être)
bon voilà, quoi; deux cours c'est pas beaucoup beaucoup;

- Syrian
- On tour
- Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL - Localisation : Laoulà mais en forêt !
just feel good
Au delà de toute histoire de "mauvaise habitude" ou non, il existe surtout un protocole générique de début, ou de débutant, qui peut s'affiner avec le temps, la pratique et les orientations prises, bien sûr !
Sorte de "tronc commun". On va dire, hein. En effet, au départ et pendant un bon moment, la charley sera jouée aux baguettes, sans trop de travail d'ouvertures/fermetures, ni claqués ou semi bavouilleux (entre autre...).
Poser son pied gauche dessus et le tenir fermé, je plussoie Soft : c'est donc "être tjs prêt".
Bienfait collatéral : celui de ne pas trop développer de gigouille du pied gauche et d'intérioriser le tempo (plus tard, ces gigotages s'entendent en studio, ou les coups de talons sur les estrades/praticables... c'est brouillon...)
La grosse se joue batte collée ou décollée, selon le son voulu, d'abord ! (réso de la peau bloquée ou non, écoute la différence. Si yen a pas, jette ta grosse au feu, achètes en une vraie et mets aussi une vraie peau dessus !)
Perso je joue batte décollée quasi tt le temps. Ca m'empêche pas d'avoir un pied droit bazooka, et de savoir justement faire les deux.
L'inverse est svt moins vrai.
Avantage subséquent : on est tjs prêt à frapper, pas besoin "d'armer" le mouvement (principe différent, mais mm concept qu'au freestroke en technique de caisse, on arme pas son coup, pas de micro temps mort avant le coup puisque on est "tjs prêt à redescendre"... chiantissime au début, génial ensuite. Transposer l'exemple pour la batte de GC)
La majorité des Bourrinus Simplex jouent batte collée avec le poids de la jambe qui enfonce le clou.
C'est souvent par là qu'on commence
Par la suite... on module...
ou pas. Bref.
Après, idem : "talon levés" ou "pied posé", just feel confortable pour le début, trouve ton équilibre, l'un n'empêche melba, t'as encore le temps d'y penser et de progresser
(et ce débat, tu trouveras ds le forum, n'y revenons pas ici, merci)
Enjoy
Sorte de "tronc commun". On va dire, hein. En effet, au départ et pendant un bon moment, la charley sera jouée aux baguettes, sans trop de travail d'ouvertures/fermetures, ni claqués ou semi bavouilleux (entre autre...).
Poser son pied gauche dessus et le tenir fermé, je plussoie Soft : c'est donc "être tjs prêt".
Bienfait collatéral : celui de ne pas trop développer de gigouille du pied gauche et d'intérioriser le tempo (plus tard, ces gigotages s'entendent en studio, ou les coups de talons sur les estrades/praticables... c'est brouillon...)
La grosse se joue batte collée ou décollée, selon le son voulu, d'abord ! (réso de la peau bloquée ou non, écoute la différence. Si yen a pas, jette ta grosse au feu, achètes en une vraie et mets aussi une vraie peau dessus !)
Perso je joue batte décollée quasi tt le temps. Ca m'empêche pas d'avoir un pied droit bazooka, et de savoir justement faire les deux.
L'inverse est svt moins vrai.
Avantage subséquent : on est tjs prêt à frapper, pas besoin "d'armer" le mouvement (principe différent, mais mm concept qu'au freestroke en technique de caisse, on arme pas son coup, pas de micro temps mort avant le coup puisque on est "tjs prêt à redescendre"... chiantissime au début, génial ensuite. Transposer l'exemple pour la batte de GC)
La majorité des Bourrinus Simplex jouent batte collée avec le poids de la jambe qui enfonce le clou.
C'est souvent par là qu'on commence

ou pas. Bref.
Après, idem : "talon levés" ou "pied posé", just feel confortable pour le début, trouve ton équilibre, l'un n'empêche melba, t'as encore le temps d'y penser et de progresser

(et ce débat, tu trouveras ds le forum, n'y revenons pas ici, merci)
Enjoy
- Jazz
Merci pour les infos...
Il fut donc que je retienne que c'est chiant au débu, mais que c'est un mal nécessaire, c'est comme prendre l'habitude d'être toujours prêt avec les baguettes relevées, prête à la frappe !
Merci !
Application pratique demain matin 9h00 !
MERCI
Il fut donc que je retienne que c'est chiant au débu, mais que c'est un mal nécessaire, c'est comme prendre l'habitude d'être toujours prêt avec les baguettes relevées, prête à la frappe !
Merci !
Application pratique demain matin 9h00 !

MERCI
- soft
- Conseil des sages
ce ne sera pas chiant si tu fais de la musique: il faut que ton son avec rebond te plaise et t'émeuve; c'est par là qu'il faut commencer, et non par un stupide exercice de contraintes rebondissantes. Passe deux heures s'il le faut sur les réglages pour que chaque kick soit "feel good", sinon tu vas subir l'exercice plutôt que de le jouir, et ce sera du temps (et du plaisir) perdu;
- Jazz
Je reviens de mon cour... Le problème est que chez moi, je n'ai pas de batterie... donc c'est pas facile quand on se remet avec la pédale de GC sur une vraie batterie... J'ai une pédale de GC chez moi, donc je pense que je vais achéter un pad de GC pour m'entrainer...
-
- Place ses micros
- Matos : Ludwig érable "wine burst" (dimensions standarts)
cymbales charlé Sabian + Crash ufip + Ride Sabian - Localisation : toulouse (Rue Temponnière)
Salutations....
Juste pour dire que (en général) nous avons sous notre peau de frappe , une peau de ... résonnance...
Donc autant qu'elle résonne ...
Dans le cas contraire il faut que tu ais décidé qu'elle ne résonne pas, pas que ton pied te l'impose...
Juste pour dire que (en général) nous avons sous notre peau de frappe , une peau de ... résonnance...

Donc autant qu'elle résonne ...
Dans le cas contraire il faut que tu ais décidé qu'elle ne résonne pas, pas que ton pied te l'impose...
- Capitaine Caverne
- Conseil des sages
- Matos : de folie.
Re: just feel good
En tant que bourrinus simplex de première classe, j'aime à rappeler que Steve Gadd, Jeff Porcaro et quelques autres jouent(aient) avec le batte collée au slip.Syrian a écrit : La majorité des Bourrinus Simplex jouent batte collée avec le poids de la jambe qui enfonce le clou.
C'est souvent par là qu'on commence![]()
ou pas. Bref.
Pour ma part, j'avoue, je joue souvent collé, les enfants me crachent dessus, les vieilles me donnent des coups de sac à main dans la rue et mon supérieur hiérarchique ne m'a jamais invité à déjeuner.
Il faut juste rappeler que certains styles peuvent se jouer collé, et même que c'est mieux, comme le bon gros binaire rock ou funk. ça peut mieux convenir à certain pour l'assise, la vitesse et la puissance.
Après, bien évidemment dès que ça s'affine, il va falloir que la mémère vive un peu plus et que les dynamiques ressortent. Là oui, je joue décollé et même talon posé (jazz, latin gentil, solo de bouzouki, ...), mieux même, je joue avec une autre batterie réglée différemment, d'autres peaux, une autre pédale, etc.
Encore mieux, on peut faire un mix des deux, jouer souplement avec sa cheville pour alterner les décollages, collages, posages de talon. Le pied ça se travaille de la même manière que les mimines. Deux doubles jouées complètement décollées, avec appui collé sur la deuxième, ou toucollé ou ça ne sonne pas pareil ! (voir techniques de surdo).
Bref, c'est pas noir OU blanc, ce serait trop simple et pas rigolo.
Par contre, une petite pensée pour le centre de gravité. Il doit être plus bas lorsqu'on joue collé, donc le dos un peu incliné vers l'arrière, les épaules bien relâchées. Et toujours dans cette idée, garder la même position de pied à gauche et à droite pour éviter les déséquilibres.
- Jazz
J'ai "bricolé" un pad de grosse caisse (avec un stand de guitare... c'est pas donné les practice pad de grosse caisse...
) pour m'habituer à l'action de la pédale décollée....
J'en ai fais 3/4 d'heure ce soir....

- soft
- Conseil des sages
lâche l'affaire!Jazz a écrit :J'ai "bricolé" un pad de grosse caisse (avec un stand de guitare... c'est pas donné les practice pad de grosse caisse...) pour m'habituer à l'action de la pédale décollée....

- Jazz
soft a écrit :lâche l'affaire!

Perso, je te recommanderai de suivre les conseils de ton prof, c'est un peu la regle...
Mais j'ai des commentaires ,
Pourquoi faut il pouvoir jouer la batte decollee: parce que quand on joue c'est le son qui prime et la resonnance c'est un epu primordial. Et pour avoir eu la meme probleme que toi il est plus facile de coller la batte quand veut en jouant decolle, que l'inverse... donc essaie de t'habituer a jouer decolle...
Pour amener un peu de grain au debat pied plat out pointe: le principal c'est ton equilibre sur ton kit, le charley doit rester ferme qd tu ne le joue pas, et tu dois etre capable de de donner un coup de grosse caisse ou d\ouvrir ton charley sans perdre l'equilibre, perso je suis point a gauche point a droite; c'est a toi de decider ce qui te convient...
Enfin, pour l'entrainement des pieds, un carton rempli peut faire l'affaire et conseil s'habituer a jouer tranquille pas trop fort... moi je travaille meme sans pedale ca marche pas mal les 2 pieds plutot pointes et ensuite en les decollant completement pour marquer les coups. Quand je me retrouve sur mon set je m'retrouve...
Mais j'ai des commentaires ,
Pourquoi faut il pouvoir jouer la batte decollee: parce que quand on joue c'est le son qui prime et la resonnance c'est un epu primordial. Et pour avoir eu la meme probleme que toi il est plus facile de coller la batte quand veut en jouant decolle, que l'inverse... donc essaie de t'habituer a jouer decolle...
Pour amener un peu de grain au debat pied plat out pointe: le principal c'est ton equilibre sur ton kit, le charley doit rester ferme qd tu ne le joue pas, et tu dois etre capable de de donner un coup de grosse caisse ou d\ouvrir ton charley sans perdre l'equilibre, perso je suis point a gauche point a droite; c'est a toi de decider ce qui te convient...
Enfin, pour l'entrainement des pieds, un carton rempli peut faire l'affaire et conseil s'habituer a jouer tranquille pas trop fort... moi je travaille meme sans pedale ca marche pas mal les 2 pieds plutot pointes et ensuite en les decollant completement pour marquer les coups. Quand je me retrouve sur mon set je m'retrouve...

- Dream Drummer
- Se jette dans le public
- Matos : www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=35958
Comme pour les pattes avant, il est également intéressant de bosser sur le retour via impulsion de la cheville, comme pour les snap up's. Par contre la différence c'est que je bosse avec attaque rapide et pas une lente descente comme sur les vidéos de Josselin, mais bon, c'est juste parce que c'est une variante que je trouve intéressante.
De là on a tout un toucher à travailler, et pour la GC et le HH, le toucher c'est comme pour le reste, c'est la vie !
De là on a tout un toucher à travailler, et pour la GC et le HH, le toucher c'est comme pour le reste, c'est la vie !