Signatures rythmiques : comment les appréhendez-vous ?

Parlez ici des exercices, techniques pour les batteurs de tous niveaux et des partitions en tous genres

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Comment vous vous y prenez ?

Je décompose (ex.: 7/4 = 4/4 + 3/4)
3
30%
Je mémorise la mélodie
4
40%
Je compte sur mes p'tits doigts
1
10%
Chez moi, c'est inné !
2
20%
Autres ...
0
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spidernico
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Signatures rythmiques : comment les appréhendez-vous ?

Message par spidernico »

Bonjour à vous !

Voici une petite question que je n'ai pas encore vu apparaître sur ce forum (ou alors j'suis un gros naze) : pour les morceaux avec des signatures rythmiques bizarres, comment les travaillez-vous ? Je sais que chacun a sa méthode, mais justement, quelle est la vôtre ?

Prenons par exemple un morceau comme "Dave's Gone Skiing" de Toto (c'est le premier qui me vient à la tête).
Dernière modification par spidernico le mer. 8 sept. 2010, 15:21, modifié 1 fois.

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soft
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Re: Signatures rythmiques : comment les appréhendez-vous ?

Message par soft »

spidernico a écrit : (ou alors j'suis un gros naze)
Allez, pas si gros que ça ! :lol:

on en a déja causé; demain je t'en recause; ce soir j'ai 800 bornes dans les cacahuètes, ma va m'coucher :bellal'irish:

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spidernico
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Re: Signatures rythmiques : comment les appréhendez-vous ?

Message par spidernico »

Ah, bon, bah la fonction "recherche" est nulle alors ! (parce que j'suis pas un gros naze ! :lol: )

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soft
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Re: Signatures rythmiques : comment les appréhendez-vous ?

Message par soft »

spidernico a écrit :Ah, bon, bah la fonction "recherche" est nulle alors ! (parce que j'suis pas un gros naze ! :lol: )
elle n'est pas nulle; elle est d'un maniement délicat demandant une abnégation de tous les instants, pas plus :mrgreen: ;

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Dream Drummer
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Re: Signatures rythmiques : comment les appréhendez-vous ?

Message par Dream Drummer »

Voui, c'est comme pas mal de choses, Google entre autres : si tu sais lui faire chercher ce qu'il faut, il trouve. Bien souvent le problème est de type interface chaise-clavier. :wink:

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shaduck
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Re: Signatures rythmiques : comment les appréhendez-vous ?

Message par shaduck »

c'est sympa Toto, merci pour la découverte xD

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jbprog
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Re: Signatures rythmiques : comment les appréhendez-vous ?

Message par jbprog »

Bonjour,

"bizarres" = ? Non conventionnelles (càd différent de 4/4, 12/8, ...) ?
Après, où s'arrête la convention dirons nous !

Sinon, "Dave's Gone Skiing" est un super morceau du (feu) super groupe Toto ! Je crois que j'ai la partition au fond d'un carton, issue de Batteur Mag'.

Bon, j'imagine que tu parles de mesures impaires.

Dans mon groupe, nous avons des morceaux avec du 7/4, 7/8, 10/4, ... souvent issus de riffs guitare ou basse pondus dans cette métrique.
En fait, à force d'avoir écouté du prog et de la fusion, ça ne me semble pas barbare (j'avoue même avoir un certain penchant sadique pour ce genre de mesures ;-)).

Le cerveau d'un être humain étant ainsi fait, et ses mains comportant en général 5 doigts ; sans être biologiste, il me semble qu'à partir de 5 il nous faut décomposer en sous ensembles pour pouvoir compter (faîtes le test ; jusqu'à 4 dominos : vous comptez d'un coup / à partir de 5 : 1+4, ou 2+3).
Voilà où je veux en venir : il me semble qu'il est utile/nécessaire de décomposer (consciemment, ou non) une mesure impaire en sous mesures. Exemple : 7/4 = 4/4 + 3/4. Faire des subdivisions en somme.
A ce sujet, écoute le titre Subdivisions de l'excellent groupe Rush.

PS : quelle est la différence entre mesure impaire, et mesure composée ?

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soft
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les blanches c'est des grosses pôffiasses

Message par soft »

jbprog a écrit : PS : quelle est la différence entre mesure impaire, et mesure composée ?
une mesure composée peut être paire, mais une mesure impaire peut ne pas être composée, alors qu'une paire de mesures peut être décomposée, bien qu'une composition puisse contenir un nombre pair de mesures impaires aussi bien qu'un nombre impair de mesures composées paires.

le temps d'une mesure composée est formé de trois valeurs égales: 6/8 est une mesure à deux temps dont chacun est composé de trois blanches pointées, ce qui ne saurait être le cas pour un 11/8 ou un 5/4 :mrgreen:

est-ce que par hasard 3/4 ne serait pas une mesure ternaire à un temps d'une blanche pointée?

hein, Caverne ? réponds si t'es un gnôme :P !

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jbprog
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Re: Signatures rythmiques : comment les appréhendez-vous ?

Message par jbprog »

"Ecoute, j'te dis rien, le mieux c'est que tu lui répètes, mais tu dis surtout pas que c'est moi qui t'l'ai dit !" :)
(Coluche)

Euh... mais : et pourquoi une mesure composée ne saurait-être mère d'une autre mesure, cette dernière devenant ainsi fille ?

This topic if parting en vrillas.

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spidernico
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Re: Signatures rythmiques : comment les appréhendez-vous ?

Message par spidernico »

jbprog a écrit : "bizarres" = ? Non conventionnelles (càd différent de 4/4, 12/8, ...) ?
Après, où s'arrête la convention dirons nous !
C'est bien pour ça que j'ai choisi le mot "bizarre", dans le sens "qui sort de l'ordinaire".

Bon, je pense que je vais reformuler ma question en un sondage ...

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jbprog
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Re: Signatures rythmiques : comment les appréhendez-vous ?

Message par jbprog »

Je mémorise (+ ou - consciemment) la mélodie.

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Dream Drummer
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Re: Signatures rythmiques : comment les appréhendez-vous ?

Message par Dream Drummer »

Pareil je mémorise en onomatopées dans ma petite tête et j'essaie de sentir la respiration de la chose, et zou !

Parav
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Re: Signatures rythmiques : comment les appréhendez-vous ?

Message par Parav »

On m'a aussi appris à mémoriser la mélodie ou une clave. Si je compte, en général je me plante. Pis bon, il faut bien avouer que c'est quand même vachement plus musical de se baser sur une mélodie que sur des mathématiques. La décomposition se rapproche d'ailleurs de la mémorisation de claves (plus ou moins perso) à mon humble avis.

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