Enregistrements originaux Mitch Mitchell

Vos découvertes de batteurs, groupes, ou musiciens

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Jazz
Ouane, tou, fri, fore !
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Matos : Une paire de baguettes...................... et c'est tout !

Enregistrements originaux Mitch Mitchell

Message par Jazz »

Bonjour.

J'aimerais savoir ci certains possèdes des vinyles des premieres éditions du Jimi Hendrix Experience, Are You Experienced ?

Je possède l'édition remasterised en CD et également en vinyl. Mais sur ces versions remasterised, je trouve que la batterie de Mitch Mitchell est quand même bien en retrait, pour la caisse clair ça passe, mais la grosse caisse aï aï aï .... J'ai écouté avec divers systèmes d'écoutes, il semblerait que le moins pire soit, pour moi, d'écouter l'édition vinyl avec mon casque Grado (SR-125, je n'ai pas mieux, j'ai essayé avec un AKG-601, mais bon... pour le rock.... je n'aime pas trop).

Alors ce que j'aimerais savoir, c'est si les enregistrement originaux sont pareil ? Est-ce que c'était une volonté au mixage initale, ou si comme d'hab lors des remastering sessions, les ingénieurs nous ont sapé le boulot des ingénieurs du son de lépoque ?

vince

Re: Enregistrements originaux Mitch Mitchell

Message par vince »

oui c'est pareil , voire meme pire.

tres peut de disque de cette epoque ont un son de batterie tip top, essais de trouver les 2 premier 45t de vingon et le lemon , pour te rendre compte de quoi certain inge son etait capable .

Jazz
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Jazz »

Pour les ingé de l'époque je suis en train de finir de line en studio avec les Beatles de Geogg Emerick, vraiment je conseil fortement cet ouvrage !

soft
Conseil des sages

Message par soft »

vince a écrit :oui c'est pareil , voire meme pire.

tres peut de disque de cette epoque ont un son de batterie tip top, essais de trouver les 2 premier 45t de vingon et le lemon , pour te rendre compte de quoi certain inge son etait capable .

essaye avec "Vigon et les Lemons"; on trouve des liens Myspace pour des clips télé d'époque. Excellent soulman, le Mohcine

pento
En plein rappel

Message par pento »

Jazz a écrit :Pour les ingé de l'époque je suis en train de finir de line en studio avec les Beatles de Geogg Emerick, vraiment je conseil fortement cet ouvrage !
merci pour l'infos L'amazone me l'envoi en fin de semaine :cocktail:

sinon j'aime beaucoup le son de mitchel dans le "valley of neptune" ...le "nouvel" album du J Hendrix exp ...

Jazz
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Jazz »

Je ne connais pas cette album... mais déjà, il faudrait savoir où il a été enregistré (Electric Lady studio, sûrement).... Et puis ce n'est pas la même époque que Are You Experienced, entre les deux, les trasistors ont fait leur apparition et les 8 voir 24 pistes... En 1966, c'était les débuts des 8 pistes, beaucoup d'enregistrements étaient fait en 4 pistes, donc certaines parties étaient enregistrées sur la même piste et d'autres parties des morceaux (voix par exemples) sur une piste dédiée. Celà permettais aux ingés d'être plus efficaces, sur les voix par exemple, lors du mixage final...

Donc, il est tout à fait possible que le rendu original des morceaux de Valleys Of Neptune sonnent comme are You Experienced (quoi que, celà m'étonnerais que Hendrix se soit contenté d'avoir le même son sur tous ces Albums), on ne le saura jamais pour cet album, mais les versions actuelles remasterised ont peut-être été remixées différement, grace au nombre de pistes supérieur sur ces enregistrements que sur ceux du début, les ingés actuel ont peut-être pu ajuster différement la batterie de Mitchel.... Ce qui n'était peut-être pas possible avec les bandes de l'époque de Are You Expienced.

C'est pourquoi j'aurais aimé avoir l'avis de quelqu'un qui aurais pu écouter les albums tels qu'ils étaient sortis à l'époque pour nous dire, quel choix avait été fait à l'époque... Peux-être ques les remasterised sont fidéles au mixage que Hendrix voulait...

Jaime bien par contre les son de Mitchell sur Axis Bold As Love.

En ce qui concerne Valleys Of Neptune, je ne le considère pas faisant partie de l'oeuvre de Hendrix, étant donné qu'il n'a jamais été finalisé par "le maître" tout comme First Rays Of The New Rising Sun.. mais je vais me le procuré quand même par curiosité.

soft
Conseil des sages

Message par soft »

Jazz a écrit : C'est pourquoi j'aurais aimé avoir l'avis de quelqu'un qui aurais pu écouter les albums tels qu'ils étaient sortis à l'époque pour nous dire, quel choix avait été fait à l'époque...
j'ai écouté "are you experienced" en juillet 1967 en cabine dans un supamarket à disques, dans Oxford street, puis une fois l'orage passé j'ai acheté le truc et chez moi il a passé en boucle en mono sur le Teppaz, comme chez 97% des ados, la hi fi ne commençant à pointer son nez "grand public" que deux ou trois ans plus tard, alors les comparatifs sonores entre l'original tel qu'on l'a perçu et le remastering tel qu'on peut le percevoir maintenant c'est nonsense.

le mieux serait que toi même trouves un vinyle d'époque en bon état avec deux quad 22 et une paire de Ditton 66 (les moniteurs qu'on utilisait à la BBC à l'époque, il me semble) et que tu compares avec un truc remasterisé écouté au travers de matériel performant actuel tel que les ingé sons ont pu en utiliser pour le remixage

Jazz
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Jazz »

Effectivement le truc idéal pour comparer c'est découter avec un électrophone un disque originale (qui doit coûter une petite fortune) et le disque remasterised...

soft
Conseil des sages

Message par soft »

Jazz a écrit :Effectivement le truc idéal pour comparer c'est découter avec un électrophone un disque originale (qui doit coûter une petite fortune) et le disque remasterised...
non, non; pour un comparatif sensé il faut écouter le vinyle avec les oreilles et le matos des mecs qui ont mixé (monitors plus large bande d'autoradio): pas un électrophone :nop:

ou bien tu compares le teppaz d'époque avec le remix en mp3 sur earphones

je doute que le premier pressage de l'experience coûte la peau des cacahuètes: il s'en est vendu un sacré bon paquet; par contre les têtes de pressage ont une gravure plus fine et dynamique que lorsque les matrices étaient en fin de vie, c'est sur;

vince

Message par vince »

le pressage barclay serie panache (avec la pochette barioler) en version original (plis de languette exterieur, pochette glacee).

doit attendre 300 euro (en etat neuf j'entend %50 de moin en bon etat).

le axis francais (avec sa superbe pochette) est me semble til encore plus rare.

Image

Image

Jazz
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Jazz »

soft a écrit : non, non; pour un comparatif sensé il faut écouter le vinyle avec les oreilles et le matos des mecs qui ont mixé (monitors plus large bande d'autoradio): pas un électrophone :nop:

Pas forcément... il faut savoir que les ingé de l'époque prenaient en compte les équipemenst des auditeurs de l'époque. Par exemple les Beatles apportaient beaucoup d'attention au mixage en mono, car la majeur partie des foyers étaient équipée d'électrophones et autres syteme audios en mono. Alors que la technologie poussaient vers le stéréo, ils n'assistaient même pas au mixage stéréo....

Ah... c'est une question compliquée...

C'est quoi un earphone ??? :oops:

pento
En plein rappel

Message par pento »

perso j'ai les pressages barclay avec la pochete de moebius( axis & are you en double vinyl)
& celle de druillet pour électric ladyland ....superbes aussi ...

petite parenthèse en rapport toujours au pressage de cette époque ,
peter grant ( the man who led zeppelin )avait réussi a obtenir que
les pressages des albums de led zep soit de qualitée 1er matrice ...
la qualitée de leurs vinyls étaient soit disant supérieure à la production de l'époque :+1!:

sinon pour le "valleys of neptune" il y a le making of de l'album sur le mag "rolling stone" de mars 2010

pour infos :

stone free : record plant studio N.Y les 7,9,14 avril 1969
valleys of neptune : plant les 23 sept 69 & 15 mai 70
bleedin' heart : plant le 24 avril 1969
hear my train a comin' :plant le 7 avril 1969
mr bad luck : olympic studio londres le 5 mai 1967 (séance d'axis )
sunshine if your love : olympic le 16 fevrier 1969
lover man : olympic le 16 fevrier 1969
ships passing throught the night : rec plant le 14 avril 1969
fire : olympic le 17 fevrier 1969
red house :olympic le 17 fevrier 1969
llullaby for the summer rec plant le 7 avril 1969
cryin blue rain : olympic le 16février 1969

remasterin' de eddy kramer ( ,led zep II aussi ) bien sur ..donc forcément le meilleur du vintage et du high tech !

certaines parties de basse & batterie refaites par noel redding & mitch mitchel en 1987 (!!!??)
au air studio de londre le 5 le 6 et le dernier .
billy cox à la basse sur 1 , 2 et 3 .
rocky isaak sur le 3 .

donc rien de son studio personnel de greenwich village "electric lady "

mais des 2 studios les plus prisés de l'époque par les stone , zepp .....olympic à londre & plant à N.Y

soft
Conseil des sages

Message par soft »

Jazz a écrit :
soft a écrit : non, non; pour un comparatif sensé il faut écouter le vinyle avec les oreilles et le matos des mecs qui ont mixé (monitors plus large bande d'autoradio): pas un électrophone :nop:

Pas forcément... il faut savoir que les ingé de l'époque prenaient en compte les équipemenst des auditeurs de l'époque. Par exemple les Beatles apportaient beaucoup d'attention au mixage en mono, car la majeur partie des foyers étaient équipée d'électrophones et autres syteme audios en mono. Alors que la technologie poussaient vers le stéréo, ils n'assistaient même pas au mixage stéréo....

Ah... c'est une question compliquée...

C'est quoi un earphone ??? :oops:
relis bien: dans le mastering j'inclus l'écoute sur autoradio large bande mono, bien sur, puisque la majorité du public ciblé devait l'écouter sur ces systèmes.

qui faisait le mix, si ce n'est en partie les ingé sons??? le directeur artistique ??? les zicos ???

Jazz
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Jazz »

soft a écrit : qui faisait le mix, si ce n'est en partie les ingé sons??? le directeur artistique ??? les zicos ???
Je parle pour le cas des Beatles... Ce n'est que à partir de Revolver (7ème Album) que Mc Carthney pointe son nez au mixage... Du moins c'est comme ça que celà se passait chez EMI à l'époque... Les artistes enregistraient et le producteur assistait au mixage... (cf: En Studio Avec les Beatle de Geoff Emerick)

soft
Conseil des sages

Message par soft »

Jazz a écrit :
soft a écrit : qui faisait le mix, si ce n'est en partie les ingé sons??? le directeur artistique ??? les zicos ???
Je parle pour le cas des Beatles... Ce n'est que à partir de Revolver (7ème Album) que Mc Carthney pointe son nez au mixage... Du moins c'est comme ça que celà se passait chez EMI à l'époque... Les artistes enregistraient et le producteur assistait au mixage... (cf: En Studio Avec les Beatle de Geoff Emerick)
si c'est le producteur qui s'y collait, celui de Hendrix étant le brave Chas Chandler, ex bassiste d'Eric Burdon (Hail ! :rock: ), on pourrait s'attendre à ce que les basses fréquences ne soient pas trop passées à la trappe.

l'effet pervers de notre époque, pourrie de sub-bass et de 5.1 est de laisser croire que le son a toujours été perçu de cette manière, or avant le "real thing" (SVT, début 70's), le son de la basse était (à part de rares exceptions genre Entwhistle, Jack Bruce, ou Tim Bogert, p.ex) une sorte de mal nécessaire, contrebasse du pauvre qu'on supportait avec condescendance;

du "are you experienced", le seul son de basse qui me reste quarante ans après, c'est celui de "Red house", et ce n'est paraît il pas Redding qui y aurait été pour quelque chose

Répondre

Revenir à « Batteurs, Groupes, Musiciens... »