Pratique des moulins

Parlez ici des exercices, techniques pour les batteurs de tous niveaux et des partitions en tous genres

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
lebordelai27
Place ses micros
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Matos : DW Eco X desert sand 20"
Cymbales Zildjian K Custom Hybrid
Hardware Tama Iron cobra

Pratique des moulins

Message par lebordelai27 »

Salut à tous !

Ca va faire deux ans que je joue de la batterie et je me suis fixé comme objectif pour les vacances de gagner en vitesse. Pour cela, j'ai décidé travailler les moulins (chose que j'avais toujours repoussé, étant donné l'aspect barbant de cet exercice ^^). En les faisant à tempo lent/modéré, mes coups sont réguliers, on dirait vraiment un frisé. Le problème c'est que dès que j'accèlere, le deuxième coup de chaque doublet est plus faible. Je me doute qu'en travaillant, le jeu de doigt se développe et ce problème sera réglé. Mais j'ai peur qu'en voulant travailler à tempo rapide (et par conséquent moins bien) cela me donne de mauvaises habitudes ...
Concrètement, faut-il mieux travailler vite et ainsi progresser pour que cela devienne régulier, ou faut-il travailler lentement avec un son régulier ?

En espérant m'être fait comprendre :)

Merci

ChristopheMazette
Ouane, tou, fri, fore !

Re: Pratique des moulins

Message par ChristopheMazette »

l'intérêt des différents doigtés c'est d'avoir des phrasés différents, des sonorités différentes
le moulin sonnera un peu plus legato
le frisé plus staccato

Local_Hero
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Local_Hero »

Il faut travailler lentement et c'est justement ça la difficulté, c'est que les résultats ne viennent pas tout de suite. Il faut que tu aies le même son à chaque coup, le but c'est d'être le plus linéaire possible. Ensuite tu accélères gentiment. De base prend le tempo ou tu y arrives et n'aie pas peur de n'accélérer parfois que d'un ou deux bpm (tu peux faire au métronome). Sinon tu rouleras, mais jamais parfaitement et tu devras de toute façon t'y remettre et passé par là si tu veux un roulement parfait.

Parav
Sound check...

Message par Parav »

Pour ton problème, l'exercice à faire en parallèle de tes moulins c'est du roulé en accentuant le deuxième coup :
dD gG dD gG dD gG
Ca fait bien travailler la coordination poignet doigts, et après c'est aussi utile quand par exemple tu veux mettre un coup accentué à la CC juste après une ghost note. Bon y a surement d'autres exemples mais c'est ce qui me vient en tête en premier :wink:
Et bien sur, à travailler lentement et en accélérant que si tout est contrôlé.

robin
Ouane, tou, fri, fore !

Message par robin »

bosse l'open-close pour les double-coups .. Ma main droite sait le faire donc je peux jouer un GDDGDDGDDGDD très rapide mais l'inverse (DGGDGGDGGDGG) est plus lent et moins propre parce que j'ai pas ce mouvement à gauche. Du coup mes moulins sont corrects mais limités par la main gauche (à bosser)

Grimm
En plein rappel
Matos : Batterie Art Custom Drums, cymbales Velvet & Paiste... Doit encore bosser énormément sa technique et sa musicalité pour arriver à jouer comme Jeff !!!

Message par Grimm »

Un petit exo sympa est de faire des accents dans ton roulement pour augmenter ton contrôle.
accent / 3, puis / 5 et enfin par 7/ Le tout dans la lenteur en contrôlant bien ses poignets pour n'avoir qu'un accent bien propre.

DdgGddGgdDgg pour l'exemple / 3

Un autre exo sympa est de de faire des roulement piano puis forte .
exemple : ddggddggddggddgg DDGGDDGGDDGGDDGG

Pour les moulins moi j'aime bien bosser ça dgddgdgg / structure changeante : papamaman ou frisé etc...

Emmanuel
Sound check...

Message par Emmanuel »

Stick control + Dexterity

http://www.amazon.fr/Stick-Control-Snar ... 813&sr=8-1

http://www.steveweissmusic.com/product/2776/350

Au niveau rudiments, je trouve que c'est le top ; il y en a des pas du tout logiques avec certains accents pas du tout naturels, ce qui est excellent pour le boulot que tu veux faire. Tu auras aussi tous les classiques, du papa maman à différents moulins, en double-croches, en sextolets.... J'ai eu les deux à 20 $ chez Duros, ils voulaient me faire payer 20 euros mais on me la fait pas à moi :)

liolio2
Sound check...

Message par liolio2 »

Chacun a sa technique qui s'adapte a son corps... Moi personnellement pour travailler mes moulins je le fait de 2 manieres : modere ( jusqu'a 120 ) j'utlise la methode de free stroke (qui fait essentiellement travailler les avant bras), pour accelerer je passe en Moeller. A ma connaissance Moeller marche bien pour ca...

Roy
Ouane, tou, fri, fore !
Matos : C&C Player Date, Premier Artist Maple, et tout le bazar qui va avec

Message par Roy »

Sinon tu as le "killer exercise" de Joe Morello : 4 mesures de frisés, 4 de roulés, et encore 4 de moulins. Quant tu es à l'aise tu fais pareil avec 2 mesures de chaque. Plaisant à travailler je trouve !

lebordelai27
Place ses micros
Hardware Tama Iron cobra

Un grand merci à tous pour ces conseils ! J'en prends note, maintenant il ne me reste plus qu'à travailler tout ça =)
A+

Bon après des heures de pratique sur mon pad je vois pas d'amélioration ... C'est assez déprimant :s Je me trouve plutôt nul ^^ Je sais pas à quoi c'est dû ... Est-ce que je les fait mal ? Je sais pas =/ Si vous aviez des conseils à me donner je suis preneur :)

Syrian
On tour
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL

moulinons, moulinons...

Message par Syrian »

Sans jouer les savants, si je peux dire une chose... Le jeu de batterie se base sur une excellentissime aisance ds le maniement des baguettes (j'ai bien dit "aisance" et non slt "technique", please think).
Brillant, je sais. Mr de la Palice ne me contredira pas sur ce point.
Sauf qu'on l'oublie, tellement l'instrument a évolué et que l'on peut passer d'heures à en bosser telle (s) ou telle (s) technique (s) particulière (s) :?
et que l'on est trop pressé...
toujours !

Tout ça pour dire que les progrès en cette matière (considérée, à tort, comme une problématique ciblée "débutant") ne se chiffrent pas en heures, mais en centaines d'heures sur ce qu'il est convenu d'appeler les rudiments, oui.
Même en étant "doué"...

Patience, donc !
Et profites en pour travailler les pieds avec la même rigueur, tu verras que c'est encore plus chaud... et donc, tes progrès aux mains te sembleront d'autant plus tangibles.
Et la valorisation de nos efforts procède de la pensée positive qui booste la motivation. Différenciation ds la méthode ça s'appelle. On s'en fout, ce qui compte, c'est de se trouver des moteurs pour avancer.
if you see what I mean :wink:

Je peux en causer, je suis une quiche en frisés, j'aime pas ça... toujours eu moults longueurs d'avance en roulés et moulins, qui m'amusaient tellement plus... Du coup, 3 épisode de "back to basics" during my life pour assimiler les doigtés de base sur lesquels je fis des impasses :roll:

Faites pas ça :nop:

jbprog
Ouane, tou, fri, fore !

Message par jbprog »

Bonsoir,

Je suis avec intérêt votre topic (tank iou) !
-> Allez, je m'y incruste un peu.

Qq années de batterie en ce qui me concerne, mais jamais de travail... résultat une technique/aisance d'un babouin (débutant) :oops:
Il ne me semble donc pas inutile de travailler un peu pour pouvoir m'exprimer mieux à la batterie (avoir plus de vocabulaire en somme), ce qui sera d'autant plus délicat que je dois avoir pas mal de défauts... qui risquent d'être délicats à "déconstruire".
Bref.

Et voilà où je veux en venir : pour se rapprocher d'une "excellentissime aisance ds le maniement des baguettes", est-il nécessaire/utile de travailler/jouer avec des baguettes qui nous correspondent ?
Ou bien, si l'on possède cette aisance/technique, est-on capable de jouer avec des baguettes de sensibilités sensiblement différentes ?
Vous, les pros/éclairés/expérimentés, qu'en pensez vous ?

Et, s'il est préférable de trouver un type de baguette qui nous corresponde, quel est le chemin pour le Padawan pour arriver à trouver ce Saint Graal (essayer, expérimenter, certes, mais encore ?) ?

PS : oui, j'ai lu que certains pensent qu'il est mieux de travailler avec des baguettes plus lourdes (qui peut le plus...), mais pour la vie battéristique de tous les jours ?

Merci les anciens/sages du forum.

[Edit 30/07/2010 : il serait peut être mieux de créer un topic dédié, qu'en pensez vous ?]

lebordelai27
Place ses micros
Hardware Tama Iron cobra

Ok je vois : il faut vraiment énormément de temps pour voir apparaitre les premiers progrès ^^ Faut que je continue de bosser ça :D

Merci

Pour les baguettes, mon prof m'a effectivement dit que bosser la technique avec des baguettes "lourdes" était favorable. Après quand tu joues vraiment, tu peux reprendre des baguettes plus légères.

Dream Drummer
Se jette dans le public
Matos : www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=35958

Message par Dream Drummer »

Le coup des baguettes lourdes n'est pas mauvais, mais je te conseille de bien t'échauffer (éventuellement avec tes baguettes plus légères) avant de passer au travail avec tes bûches. Et surtout pense à toujours rester relax au niveau des épaules, des bras, des poignets et des doigts. Ça passe aussi par le relâchement de la bouche et une bonne respiration.

revolver
Place ses micros
Matos : Ludwig érable "wine burst" (dimensions standarts)
cymbales charlé Sabian + Crash ufip + Ride Sabian

Message par revolver »

Pleins d'exos sont bons , par ex le moulin 1 : RLRR LRLL
et accents sur 1 puis 2 puis 3 puis 4ème double-croche ; quand t à l'aise avec le système tu rajoutes un pieds et/ou métronome

RLRR LRLL
RLRR LRLL
RLRR LRLL
RLRR LRLL
Voilà c un exemple , tu peux faire pareil avec les 3 autres Moulins puis mettre des pieds plus hardus...Ciao !

Répondre

Revenir à « Pédagogie - Technique & Partition »