Craviotto Thin Maple Custom 14 X 6
Modérateurs : Sages, Modérateurs
- Sebass
- Gueule de bois
- kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
- Matos : SONOR SQ2 - Signature - Hilite - Phonic - CRAVIOTTO - VK Drums - DW Cast bronze
Re: Craviotto Thin Maple Custom 14 X 6
En fait donc mon souvenir lorsque j'ai changé la peau de réso, j'ai constaté que posé à plat il n'y avait pas de "creux" au niveau du lit de timbre, et qu'il s'agissait en fait d'une sorte de méplat et que le chanfrein n'était pas taillé à cet endroit de la même façon que sur le reste du fût (désolé pour l'explication je sais pas trop comment décrire tout ça).
Est ce que cela ressemble à ce que tu as ?
- Syrian
- On tour
- Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL - Localisation : Laoulà mais en forêt !
déclencheur tardif
Pour être franc, les trois, mon Général !Lmkt a écrit :J'arrive 3 ans après la bataille, mais une question d'ordre général me turlupine. C'est quoi au juste l'intérêt d'avoir un déclencheur haut de gamme ? De mon point de vue d'ignare, il s'agit juste d'un petit levier qui colle ou non le timbre sur la peau... Donc quelle différence entre du hdg et bdg ? rapidité, souplesse, jackytuning...?
(Le goût du bel objet n'est pas répréhensible, et je vois assez mal une Aston Martin avec des jantes en ferraille embouties)
Ceci dit ds certains cas, et j'en rencontre, l'intérêt d'avoir un réglage de tension vraiment subtil est patent (il existe même des micrométriques

Certaines caisses, certains timbres aussi, et bien sûr, certains usages musicaux le méritent largement.
Je pense aux Super Sensitive et consorts, aux calsses Sympho/Philar. et aux styles acoustiques exigeants.
On peut vivre sans, c'est un fait. C'est selon (et comme bcp de choses)
De près, oui. J'ai aussi essayé de décrire, my way.Sebass a écrit :En fait donc mon souvenir lorsque j'ai changé la peau de réso, j'ai constaté que posé à plat il n'y avait pas de "creux" au niveau du lit de timbre, et qu'il s'agissait en fait d'une sorte de méplat et que le chanfrein n'était pas taillé à cet endroit de la même façon que sur le reste du fût (désolé pour l'explication je sais pas trop comment décrire tout ça).
Je pense que ns parlons de la même chose

- Syrian
- On tour
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
les bords, d'abord
There we are
On distingue assez bien l'épaississement progressif du chanfrein sur certaines vues.
Ce concept de lit de timbre court sur un arc de cercle couvrant 4 coquilles (33 / 34 cm !)
visible ci dessous :

La rectitude du bord, non creusé, ainsi que je l'évoquais plus haut

(qd on voit la qualité du boulot fourni, on se dit : c'est un métier. Parce que ce n'est pas qu'un coup de défonceuse pour produire ça
et surtout avec une telle rectitude ds la planéité finale
)
.
On distingue assez bien l'épaississement progressif du chanfrein sur certaines vues.
Ce concept de lit de timbre court sur un arc de cercle couvrant 4 coquilles (33 / 34 cm !)
visible ci dessous :

La rectitude du bord, non creusé, ainsi que je l'évoquais plus haut

(qd on voit la qualité du boulot fourni, on se dit : c'est un métier. Parce que ce n'est pas qu'un coup de défonceuse pour produire ça

.
- Sebass
- Gueule de bois
- Matos : SONOR SQ2 - Signature - Hilite - Phonic - CRAVIOTTO - VK Drums - DW Cast bronze
Ouai ça ressemble bien au lit de ma DW Craviotto par contre je crois que le mien n'est pas aussi grand (bon c'est une 13"). Mais de souvenir je dirais pas que celui de la mienne ai 33 cm.
Je controlerai ça rapidement.
Voici une petite photo

Je controlerai ça rapidement.
Voici une petite photo

- vilcoyot75
- À l'hôtel avec les fans
ça, ça sent le chanfrein taillé en CNC, et au niveau du lit de timbre, la fraise s'éloigne du bord, ce qui fait ce lit de timbre spécial.
Ou alors il suffit d'avoir un gabarit, et une défonceuse peut très bien faire ça...
En fait, tu as juste un bout du bord du fût sans chanfrein, et c'est ça qui donne la planéité du timbre contre la peau...
J'ai bon ?
Ou alors il suffit d'avoir un gabarit, et une défonceuse peut très bien faire ça...
En fait, tu as juste un bout du bord du fût sans chanfrein, et c'est ça qui donne la planéité du timbre contre la peau...
J'ai bon ?
- Sebass
- Gueule de bois
vilcoyot75 a écrit :En fait, tu as juste un bout du bord du fût sans chanfrein, et c'est ça qui donne la planéité du timbre contre la peau...
J'ai bon ?
Oui c'est tout à fait ça.
- carlosdubrazil
- Conseil des sages
- Sebass
- Gueule de bois
Sur ma mienne je dirais environ 5 mm de partie plane.
- gretschdrummer
- En plein solo
personnellement , je préfère les snare bed à l'ancienne beaucoup plus creusé et juste la largeur du timbre et donc plus efficace même si au niveau de l'esthétique c'est moins jolie ...
- Sebass
- Gueule de bois
Je ne pense pas que ce soit uniquement une question d'esthétique.
Je n'avais pas tilté au départ mais lorsque j'ai changé la peau de réso des mes deux DW Craviotto et DW Edge, une petite chose ma turlupiné même si je n'avais pas compris pourquoi.
Lorsque j'ai changé celle de la DW Craviotto pas de gondolage de la peau au niveau du lit de timbre donc une facilité déconcertante pour le réglage, par contre avec la DW Edge j'ai du chercher un peu plus dans les réglages pour ne pas avoir de gondolement et pour surtout conserver le son que je souhaitais.
Et oui avec le lit de timbre Craviotto pas de gondolement de la peau de réso au niveau du lit de timbre, par contre sur la Edge qui a un lit de timbre standard la peau gondole légèrement. Du coup le réglage n'est pas aussi propre car si on laisse des bosses cela ne permet pas un contact parfaitement plane pour le timbre. Ce qui oblige à serrer plus fort les deux tirants de chaque coté du lit de timbre plus que les autres.
Pour moi qui découvre la vérité sur ce lit de timbre je trouve cela beaucoup plus intéressant, et puis le son je vous dis pas, c'est que du bonheur un fut craviotto. J'imagine même pas la miss de Syrian qui est une total official Craviotto...
Je n'avais pas tilté au départ mais lorsque j'ai changé la peau de réso des mes deux DW Craviotto et DW Edge, une petite chose ma turlupiné même si je n'avais pas compris pourquoi.
Lorsque j'ai changé celle de la DW Craviotto pas de gondolage de la peau au niveau du lit de timbre donc une facilité déconcertante pour le réglage, par contre avec la DW Edge j'ai du chercher un peu plus dans les réglages pour ne pas avoir de gondolement et pour surtout conserver le son que je souhaitais.
Et oui avec le lit de timbre Craviotto pas de gondolement de la peau de réso au niveau du lit de timbre, par contre sur la Edge qui a un lit de timbre standard la peau gondole légèrement. Du coup le réglage n'est pas aussi propre car si on laisse des bosses cela ne permet pas un contact parfaitement plane pour le timbre. Ce qui oblige à serrer plus fort les deux tirants de chaque coté du lit de timbre plus que les autres.
Pour moi qui découvre la vérité sur ce lit de timbre je trouve cela beaucoup plus intéressant, et puis le son je vous dis pas, c'est que du bonheur un fut craviotto. J'imagine même pas la miss de Syrian qui est une total official Craviotto...

- aquaro
- Sound check...
gretschdrummer a écrit :personnellement , je préfère les snare bed à l'ancienne beaucoup plus creusé et juste la largeur du timbre et donc plus efficace même si au niveau de l'esthétique c'est moins jolie ...
"Snare bed à l'ancienne " de ce type ? Ca ne risque pas de brider la note de la peau de résonance ?
J'ai lu que le snare bed n'était efficace qu'avec un déclencheur "standard", qu'il n'avait pas lieu d'être lorsque la caisse est équipée d'un déclencheur parallèle ( ou d'un timbre long comme les free- floating ou certaines Tama ), les Dynasonic n'en ont pas par exemple, car la tension horizontal et vertical du timbre sont indépendante.
Je manque d'expérience pour faire des analyses comparatives, j'ai eu l'occasion de "tapoter"

La réponse du timbre est un vrai problème pour moi ( souvent irrésolu ), la LM411 m'a laissé une sensation de confort absolu, à tel point que j'me demande si le tirage parallèle du timbre n'est pas le système idéal ?
- Syrian
- On tour
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
Houla ! 
J'aurais voulu allumer une mèche que je n'aurais pas mieux fait, dîtes...
Il existe déjà ds les tréfonds du fofo un - voire plusieurs - threads sur les lits de timbre, leur genèse et leur fonction, le débat faisant tjs "rage" entre partisans convaincus, sceptiques gratteurs de mentons et technocrates en mal d'invention du machin à rétroversion de sprountzonium bi fluoré censé mettre tt le monde d'accord.
Je ne souhaitais rien relancer, et encore moins vendre l'idée d'un concept "supérieur parce que Craviotto de la cuisse de Jupiter" notez bien
Juste mentionner ce fait, et souligner l'admirable façonnage
outre reconnaitre que cette caisse est diabolique, tt le monde ou presque s'accorde (et un bon paquet de potes du forum - plusieurs dizaines - ont tapoté la bestiole !)
D'où ma sybilline remarque :
Et ce n'est pas pour question d'esthétique.
Je suis bien davantage partisan d'un timbre qui applique bien (et je dis : bien, donc au poil de cultage près pour ceux qui me connaissent
) assorti d'un méca de précision, plutôt que d'un fût hyper creusé avec du gondolo partout sur la réso et des ressorts qui appliquent à la va comme je te pousse 
(comme sur pas mal de vintage, dont certaines vont bien, certes, mais sur bcp le timbre, euh.... bof quoi... désolé de de me poser en faux. Il y en a qd mm un bon paquet qui ne sont pas des monstres de sensibilité, trèèès loin de là
)
Les barrettes de fixation du timbre et leur profil influent sur comment le timbre applique et se comporte, outre "fil ou languette"
bref, je dis un peu comme Aquaro, en somme, pour résuner
Justement, je trouve intéressant le principe Crav, ds sa simplicité et son efficacité.
(combien de fois n'ai je pas entendu qu'une cc sans lit de timbre "ne sonne pas" ou "buzze à mort" etc. Eh bien... Intox !)
Après, je le répète je n'ouvrais pas le débat de vestiaire de gymnase, hein...
Même en tenant compte de la marge de précision au 1/100è de ce genre de pied à coulisse, ça va, non ?

A ce sujet Vilco, vu que tu passes la sem proch. je peux la laisser ouverte sur un coin d'établi, que tu vois la chose de tes yeux voir, ça ne me dérange pas.
(j'ai presque fini ma palissandre one ply, ce sera l'occase de la mettre sur la N&C qques jours. Pi tu le sais, je ne manque pas de caisses on va dire
)
.

J'aurais voulu allumer une mèche que je n'aurais pas mieux fait, dîtes...
Il existe déjà ds les tréfonds du fofo un - voire plusieurs - threads sur les lits de timbre, leur genèse et leur fonction, le débat faisant tjs "rage" entre partisans convaincus, sceptiques gratteurs de mentons et technocrates en mal d'invention du machin à rétroversion de sprountzonium bi fluoré censé mettre tt le monde d'accord.
Je ne souhaitais rien relancer, et encore moins vendre l'idée d'un concept "supérieur parce que Craviotto de la cuisse de Jupiter" notez bien

Juste mentionner ce fait, et souligner l'admirable façonnage

outre reconnaitre que cette caisse est diabolique, tt le monde ou presque s'accorde (et un bon paquet de potes du forum - plusieurs dizaines - ont tapoté la bestiole !)
D'où ma sybilline remarque :
Syrian a écrit :De quoi alimenter les légendes urbaines sur le sujet et remettre de l'eau au moulin, quoi
Je ne suis pourtant pas le dernier en vintage, ni du genre à renier, mais j'objecte.gretschdrummer a écrit :personnellement , je préfère les snare bed à l'ancienne beaucoup plus creusé et juste la largeur du timbre et donc plus efficace même si au niveau de l'esthétique c'est moins jolie ...
Et ce n'est pas pour question d'esthétique.
Je suis bien davantage partisan d'un timbre qui applique bien (et je dis : bien, donc au poil de cultage près pour ceux qui me connaissent

(comme sur pas mal de vintage, dont certaines vont bien, certes, mais sur bcp le timbre, euh.... bof quoi... désolé de de me poser en faux. Il y en a qd mm un bon paquet qui ne sont pas des monstres de sensibilité, trèèès loin de là

Les barrettes de fixation du timbre et leur profil influent sur comment le timbre applique et se comporte, outre "fil ou languette"
bref, je dis un peu comme Aquaro, en somme, pour résuner

Justement, je trouve intéressant le principe Crav, ds sa simplicité et son efficacité.
(combien de fois n'ai je pas entendu qu'une cc sans lit de timbre "ne sonne pas" ou "buzze à mort" etc. Eh bien... Intox !)
Après, je le répète je n'ouvrais pas le débat de vestiaire de gymnase, hein...

carlosdubrazil a écrit :...
Par contre, quel est la largeur maxi de ce "plat" ?
3,5mm for me, merci.Sebass a écrit :Sur ma mienne je dirais environ 5 mm de partie plane.
Même en tenant compte de la marge de précision au 1/100è de ce genre de pied à coulisse, ça va, non ?

Effectivement j'ai tt de suite pensé à de la bel ouvrage en CNC avec une approche elliptique de l'outil, oui. Probable.vilcoyot75 a écrit :ça, ça sent le chanfrein taillé en CNC, et au niveau du lit de timbre, la fraise s'éloigne du bord, ce qui fait ce lit de timbre spécial.
A ce sujet Vilco, vu que tu passes la sem proch. je peux la laisser ouverte sur un coin d'établi, que tu vois la chose de tes yeux voir, ça ne me dérange pas.
(j'ai presque fini ma palissandre one ply, ce sera l'occase de la mettre sur la N&C qques jours. Pi tu le sais, je ne manque pas de caisses on va dire

.
- vilcoyot75
- À l'hôtel avec les fans
Re:
Voui, je ne suis pas contre voir comment est faite la belle, je ne l'ai jamais vue nueSyrian a écrit :A ce sujet Vilco, vu que tu passes la sem proch. je peux la laisser ouverte sur un coin d'établi, que tu vois la chose de tes yeux voir, ça ne me dérange pas.
(j'ai presque fini ma palissandre one ply, ce sera l'occase de la mettre sur la N&C qques jours. Pi tu le sais, je ne manque pas de caisses on va dire)

- Sebass
- Gueule de bois
Re:
Ca colle car moi il y un pli extérieur pour la finition exotic du coup avec le verni et la peinture cela fait environ 1,5mm + 3,5mm de fût = 5mm au total.Syrian a écrit :3,5mm for me, merci.Sebass a écrit :Sur ma mienne je dirais environ 5 mm de partie plane.
Même en tenant compte de la marge de précision au 1/100è de ce genre de pied à coulisse, ça va, non ?![]()
Bon par contre moi c'est mesuré au réglet.
- Syrian
- On tour
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
megaloway micrométrique
Sebass a écrit :Bon par contre moi c'est mesuré au réglet.