Cadres, carrures, structures.

Parlez ici des exercices, techniques pour les batteurs de tous niveaux et des partitions en tous genres

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Emmanuel
Sound check...
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Cadres, carrures, structures.

Message par Emmanuel »

Je me demandais une question simple en apparence mais en fait pas tant que ça.

Pour la technique pure, je sais quoi bosser, entre le stick control, dexterity, it's your move, etc ; pour le vocabulaire, je repique ; pour le groove et la stabilité, je joue tout à 30 à la noire.

Mais dites, pour les carrures, comment que j'fais ? Disons que j'ai du mal à me repérer dès que j'en met trop, où que je me déconcentre une demi-seconde. Pas au point où je m'inverse carrément dans mes mesures, mais je suis capable de me paumer complètement dans une grille surtout si tout le monde joue out et moi aussi, et du coup en général je réussis à bricoler en ayant l'oreille bien tendue, et à revenir dans les clous sans trop de dommages collatéraux, mais bon. Quand je vois Ari Hoenig qui fait n'importe quoi, qui enchaîne différentes polyrythmies et qui balance un gros blast (bon, jazzy le blast mais quand même) avant de revenir pile poil sur le thème, il y a de quoi pas savoir par où commencer.

Donc ! Quels sont vos exercices à vous, jazzeux, pour assimiler des carrures de 4, 8, 12, 16, 32, 64, etc... mesures, pour être capable de jouer dessus, dedans, en dehors, à côté, en-dessous et au milieu, tout en vous rappelant du Gm7 à la 42ème mesure et demie et en ne ratant pas la première note du thème comme un con ? Cela va de soi, il faut jouer, jouer, jouer, mais pour disons, renforcer la solidité de nos carrures à la maison tout seul, quoi qu'on fait ?

J'ai eu comme idée de mettre un métronome qui me taperait un clic toutes les 4 mesures ; n'étant pas (encore) assez solide, j'ai ramené le métronome à 1 mesure et c'est correct. Mais c'est pas vraiment idéal non plus comme exo.

Leroy
En plein show

Re: Cadres, carrures, structures.

Message par Leroy »

La meilleure soltion que je connaisse est de chanter/compter les temps à haute voix pendant tes élucubrations hors du temps, chez moi il n'y a que çà qui marche. C'est pas facile à chopper au début, clairement mais ça fonctionne.

KaribouZeDrummer
Ouane, tou, fri, fore !
Matos : gretsch Yamaha Bosphorus paiste...

Message par KaribouZeDrummer »

Tu peux aussi t"entrainer à bosser tes morceaux en chantant le théme tout haut, l'intérêt est double (dis je modestement ...!) Primo tu es plus "mélodique" dans ton solo et secondo tu risques moins de te perdre, au début cest vraiment comme si tu ne savais plus jouer mais doucement et petit à petit ...ça vient!

Tes exercices aux métronomes sont bon aussi, tu peux bosser avec le click sur le 1 puis le 2 le 3 le 4 voire plus et aussi sur les contres temps ... Bon courage!! :twisted: :wink:

Emmanuel
Sound check...

Message par Emmanuel »

Chanter le thème et compter les temps...

Des bons vieux adages issus de mes premiers profs que j'avais décidément complètement oublié. Pas facile de s'y remettre sérieusement !

Mais définitivement, vive le masochisme et merci de ces (vraiment, pour le coup !) précieux conseils.

J'avais aussi oublié le fait de bosser les thèmes à la caisse et de les harmoniser sur le set ensuite, de syncoper, décaler, polyrythmiser sur les mélodies...

Ouaa vivement que les habitudes se reprennent, je vais en chier !! :coeur:

Allez, une vidéo du pote Ari en cadeau :

http://www.youtube.com/watch?v=ec4WbxUY ... re=related

:rock:

Edit :

Un autre solo que je viens de voir.

http://www.youtube.com/watch?v=BA8Qy-wq ... re=related

Répondre

Revenir à « Pédagogie - Technique & Partition »