Raidisseur des caisses claires métalliques

Qu'elles soient en métal, en bois, piccolo, soprano ou classiques, parlez des caisses claires ici !

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
peigilei
Ouane, tou, fri, fore !
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Raidisseur des caisses claires métalliques

Message par peigilei »

Pourquoi les fûts métalliques des caisses claires, qu'ils soient en acier ou en laiton, ont 9 fois sur 10 un "bourrelet" à mi hauteur ?
Je me suis posé la question en restaurant cette caisse dont les lugs ressemblent furieusement à ceux de Ludwig.Image, mais qui est ELLE, lisse comme un billard.
Ce bourrelet qui ceinture la caisse a peut être une raison d'être, soit mécanique, ou accoustique ( j'en doute) ou esthétique. Quoi qu'il en soit il implique des frais supplémentaires l'ors de l'usinage du fût ET des lugs.
Des idées :?: ???

Rafoo
En plein show

Re: Question..

Message par Rafoo »

Bein ça doit être pour créer le chanfrein. Il doit être moins couteux de plier une taule que de l'usiner. Mais je dis peut-être une connerie.

peigilei
Ouane, tou, fri, fore !

Message par peigilei »

Rafoo, d'accord pour plier la tôle pour faire le chanfrein, mais moi je parle de cette protubérence circulaire à mi hauteur du fût et de forme semi hémisphérique qui oblige d'ailleurs d'adapter les lugs au profil de la caisse..
merçi pour l'intéret :wink:

lds
Monte son kit
Matos : Yamaha Stage Custom, kit Keller, Zildjian A/A Custom, Saluda, Paiste Formula 602

Message par lds »

Si je ne m'abuse, ça s'appelle un raidisseur, et ça sert à aider à garder la forme circulaire du fût. C'est surtout utile sur les caisses claires profondes.

peigilei
Ouane, tou, fri, fore !

Message par peigilei »

Yes, lds tu m'as mis sur la piste, c'est effectivement un raidisseur! ..l'index du forum donne plusieurs références. Merçi pour l'intervention, mon vocabulaire drumistique s'est enrichi grâce à toi :D

lds
Monte son kit
Matos : Yamaha Stage Custom, kit Keller, Zildjian A/A Custom, Saluda, Paiste Formula 602

Message par lds »

Cool, ce fût un plaisir ! :cocktail:

Capitaine Caverne
Conseil des sages
Matos : de folie.

Re: Raidisseur des caisses claires métalliques

Message par Capitaine Caverne »

Tu as d'autres photos ? la pièce qui ressemble à une coquille avec molette est tout à fait intrigante...

Rafoo
En plein show

Message par Rafoo »

peigilei a écrit :Rafoo, d'accord pour plier la tôle pour faire le chanfrein, mais moi je parle de cette protubérence circulaire à mi hauteur du fût et de forme semi hémisphérique qui oblige d'ailleurs d'adapter les lugs au profil de la caisse..
merçi pour l'intéret :wink:
Héhé, ça m'apprendra à mieux lire ^^

aquaro
Sound check...

Message par aquaro »

Capitaine Caverne a écrit :Tu as d'autres photos ? la pièce qui ressemble à une coquille avec molette est tout à fait intrigante...

Oui, d'autres photos seraient les bienvenues, le déclencheur semble d'origine, peut-être pourrait-on identifier la caisse et répondre à cette interrogation sur VDF:

http://www.vintagedrumforum.com/showthr ... ner+ludwig

carlosdubrazil
Conseil des sages

Message par carlosdubrazil »

Capitaine Caverne a écrit :Tu as d'autres photos ? la pièce qui ressemble à une coquille avec molette est tout à fait intrigante...
On dirait une butée de timbre réglable.

peigilei
Ouane, tou, fri, fore !

Message par peigilei »

Malekovitch, c'est aussi la forme des lugs, très semblable à celle des Ludwig, qui m'a poussé à acquérir cette caisse claire. Elle sort d'un lot de tambours divers dont j'ai extrait la Royal STAR dont je parle dans la section vintage, et icelle.
Capitaine Caverne: intrigante elle est, c'est le mot. Le lien que donne Aquaro représente exactement ce que Carlos du Bresil qualifie à juste terme une butée de timbre règlable: la molette actionne directement la tige filletée terminée par le crochet.
Moi, ce qui m'étonne, c'est le manque de raidisseur...qualité inférieure ??
Elle était montée de 2 cerclages moulés dans lesquelles les peaux "standard "ne rentraient pas. La peau va sur le fût mais déborde du cerclage :evil: donc actuellement impossible à remonter. Sinon pas d'indices sauf "Sonorus" sur la peau, mais ici une sur deux est de cette marque. Pas de timbre non plus.
Voilà la photo plébicitée, le déclencheur vous parle ??Image
Vos avis sont vraiment bienvenus :D

aquaro
Sound check...

Message par aquaro »

Peut-être que le fabriquant a tout simplement jugé inutile la présence d'un raidisseur sur son fût, le raidisseur doit être plus ou moins nécessaire selon la nature de métal ou son épaisseur...

soft
Conseil des sages

Message par soft »

aquaro a écrit :Peut-être que le fabriquant a tout simplement jugé inutile la présence d'un raidisseur sur son fût, le raidisseur doit être plus ou moins nécessaire selon la nature de métal ou son épaisseur...
ou le type des chanfreins ou la profondeur du fût.

les Premier Hi Fi et series 2000 ainsi que les APK 5,5 sont beadless de même que les Gretsch COB ou les free floating (les cercles moulifiés ou le chassis de la free floating compensent l'absence de raidisseur)

Mup
Se jette dans le public
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler

Message par Mup »

Les Slingerland sont également sans raidisseur, mais avec snare bed. La tôle est relativement épaisse. Le raidisseur permet d'économiser sur l'épaisseur de tôle ou avec la même épaisseur de rigidifier un fût de grande profondeur.

Répondre

Revenir à « Caisses Claires »