Le goût du vinyl retrouvé - choix platine inside -

Le rock, le Jazz, l'électro, le métal, le latino, la pop, la variété etc etc , tout est là

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
ReM
Sound check...
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Le goût du vinyl retrouvé - choix platine inside -

Message par ReM »

Voilà, j'ai commencé une petite collection de vinyles il y a quelques temps.
Mais, la platine que j'avais a rendu l'âme avant hier. Faut dire que c'était pas un tenor, ma platine.
Donc, je vous demande conseil quant à l'achat d'une nouvelle platine.
Vers quelle marque devrais-je me porter? Y'a-t-il des caractéristiques spéciales à prendre en compte (saphir, etc.).
J'ai reperé ça, sur ebay, je vous laisse le soin de juger de l'affaire, ou pas.
http://cgi.ebay.fr/SUBLIME-TOURNE-DISQU ... dZViewItem

D'avance merci,
ReM
"When you have a kickin' drummer, you have a kickin' band"

Khrees
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Khrees »

Attention à ne pas acheter n'importe quoi non plus sous peine de voir tes disques illisibles tres rapidement. Une platine, déjà c'est un diamant au bout du bras et pas un saphir, c'est pour les électrophones ou les mange-disques :mrgreen: La qualité s'en trouve nettement modifiée aussi.
Je te conseillerai d'aller voir du côté de chez Swann (désolé) mais non, du côté de chez Technics qui n'a plus rien à prouver concernant ce type de produit. Toutes les discothèques qui bossent sur vinyles en ont. J'ai une vieille Pathé Marconi que date des années 70 et qui fonctionne encore super bien, comme quoi.
Y'a plein de critères à prendre en compte lors de l'achat d'une patine à savoir, le retour du bras (automatique ou semi-automatique) en fin de disque. Y'a aussi le positionnement du diamant pile poil au début du disque ce qui évite de l'abimer car c'est TRES fragile, le moindre truc peut te le fusiller, et ça coute assez cher pour ce que c'est alors qu'un saphir (par comparaison) est bien moins onéreux.
j'esmère ( :mrgreen: ) avoir pu t'aider dans ta quête à la platine et que tu trouveras ton bonheur.

Celle-ci me parait quand même bien. C'est sûr que le budget n'est plus le même mais si t'as jamais écouté de vinyles, prépares les mouchoirs ;)

http://cgi.ebay.fr/MAGNIFIQUE-PLATINE-V ... dZViewItem
http://www.myspace.com/81cm

ReM
Sound check...

Message par ReM »

Merci pour ton aide Khrees!
Ne pas acheter n'importe quoi, c'est ce que je ne veux pas faire, surtout.
La platine Technics n'est pas mal, cependant, je voulais rester dans un truc assez vintage, et là niveau platine vintage, ça foisonne sur ebay. Je ne sais donc pas trop vers quoi me diriger.
La Pathé Marconi me tente bien, après y'a pas mal de Philips, etc. Sachant que je ne suis pas encore un féru de vyniles, je voudrais rester dans des prix raisonnables, 20/30 €uros pour une platine, maxi.

Khrees
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Khrees »

Ce ne sont pas des platines mais des électrophones. celle que j'ai mon oncle l'avait payé assez cher, j'ai pas le prix en tête mais pour l'époque il s'était "saigné".
Ensuite c'est toi qui voit effectvement au niveau budget ;)

ReM
Sound check...

Message par ReM »

Electrophone, je prends note :wink:
Il est vrai que je débute dans ce domaine, un peu de théorie ne me fera pas de mal.
Tu collectionnes également les vinyles? Et, question peut être bête, mais tu aimes écouter des disques? Où tu préfères quand même les CD?

Khrees
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Khrees »

J'aime beaucoup le son du vinyle qui pour moi, reste le meilleur son au niveau qualité. Le truc c'est que ça les abime, c'est un paradoxe, mais c'est comme ça. J'en ai pas mal de l'époque de l'époque de mon oncle et j'en ai acheté aussi. J'ai les picture disc de Metallica (de Kill Em All à Master) + d'autres collectors et aussi des albums traditionnels (pas picture donc). Je ne collectionne pas réellement mais j'aime beaucoup l'objet.

ReM
Sound check...

Message par ReM »

Je pense la même chose. Je ne suis pas matérialiste pour deux sous, mais là, les disques, j'adore ça. Je ne sais pas comment l'expliquer, c'est une passion avant tout.
Je viens de regarder sur ebay, pour une electrophone, et je viens de trouver ça : http://cgi.ebay.fr/thorens-electrophone ... dZViewItem

Le choix d'un electrophone à lampes, c'est mieux non? Je pense que si c'est comme les amplis guitare, c'est mieux.

Sinon, je te laisse le lien de la page, si tu pouvais me conseiller autre chose si le thorens n'est pas terrible :
http://search.ebay.fr/search/search.dll ... =&saprchi=

Khrees
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Khrees »

Honnêtement je te conseillerai pas sur le choix d'un électrophone, ça ne m'a jamais intéressé. Image

So What ?
Conseil des sages
Matos : Gretsch USA Custom 2004 self-import et Drop G, Gary, Istanbul Mehmet, Zildjian K, BOSPHORUS, Roland TD12.

Message par So What ? »

Salut Rem.

J'ai regardé ton lien, je crains qu'il n'y ait rien de très intéressant sur Ebay.

Thorens est un bonne marque, mais il faut taper (dans les modèles vintage) sur des références comme la TD 150 et TD 160. Ce sont des modèles appréciés des audiophiles, et donc rares et chers.

Dans l'ancien, le top du top reste les Garrard 301 et 401, les EMT (modèles professionnels utilisés dans les stations de radio autrefois).

En résumé, le vintage des platines TD, c'est un peu comme les Gretsch Round Badge... Et pour pas cher, tu auras des déboires avec de l'ancien. Tous les moteurs n'ont pas été surdimensionnés comme les EMT.

A mon humble avis, tu aurais intérêt à te tourner vers du neuf (et en plus, tu n'auras pas de rpoblèmes de maintenance ni d'usure du moteur).

Il y a maintenant quelques marques d'un bon rapport qualité prix/ Certes la Technics SL 1200 Mk2 à Mk 5 a de la bouteille, et les DJ l'adorent toujours.
Sinon, la marque Pro-ject fabrique des platines simples, bien fichues. La debut III fait environ 250€, c'est presque un premier prix, et pour moins cher, tu risques d'être déçu.

Enfin, les lamps (ou tubes) dans une platine TD, ça ne sert à rien. Quand il y en a, c'est que la platine est jumelée avec un petit amplificateur voire un petit HP, comme les électrophones justement. Les tubes, dans les années 50, c'était juste la seule façon d'amplifier, on ne connaissait pas les transistors. Ce n'était pas forcément un gage de qualité.
Une platine TD n'a pas besoin de tubes, on lui demande juste de lire le disque, comme une platine laser.
Reste que beaucoup d'amplis modernes ne sont plus adaptés au vynile en matière de sensibilité d'entrée. Une platine CD sort environ de 200mV à 1V pour attaquer un ampli. On parle alors d'entrée haut niveau.
Une platine TD sort un signal bien plus faible, c'est pourquoi il y avait des entrées "Phono", à haute sensibilité sur les anciens amplis.

Si tu as un ampli récent dépourvu d'entrée phono, il te faudra un petit appareil intermédiaire appelé "pré-pré" ou ampli phono, qui amplifiera le signal de la platine TD. C'est pas trop cher et on en trouve de bons.
YES! That Great Gretsch sound!
So What?
Gretsch+Bosphorus+le cktrio dont moi=Round Midnight

ReM
Sound check...

Message par ReM »

Merci So what.
D'un côté ce que tu dis, ça m'arranges, j'affine mes recherches, etc.
De l'autre non, parce que plus de 100 €uros dans une platine...waouw, quand même! Adieu la DW 5000 Accelerator!
Je commence juste ma collection, et, tant qu'à faire je préferais monter doucement en qualité, plutôt que, de tout de suite, acheter du gros. Egalement, je verrais si ce n'est qu'une passion passagère ou si ça dure.

Jabul
En plein show

Message par Jabul »

C'est fou que ca accepte les 33 ca!!! :shock:
"Ce n'est pas parce que je suis paranoïaque qu'ils ne sont pas tous après moi."
Pierre Desproges

RIP J.

ReM
Sound check...

Message par ReM »

Oui, c'est petit comme machin :D

vince

Message par vince »

un collectionneur de vinyl ne les ecoute pas car ça les abimes et franchemetn abimer un disque a 200 euro ça fou les boules .

j'ai ete collectionneur de vinyl pendant plus de 10 ans puis j'ais tou lacher sur un coup de tete , j'ais revendue et donner plus de 3000 disque (tout format confondus) et bizarement je ne regrette pas.

meme si je prefere 100 fois un bon 33 tours je trouve les cd netement plus pratique.

pour ce qui est de la collection pur le marcher est en deperdition constante depuis quelque annees, tu devrai spourvoir faire des affaires si tes pas trop regardant sur la qualiter de consevation.

je te conseille de faire les petit convention et d'eviter le cidisc (bcq trop cher).

si tu cherche des trucs rare dit le moi je peut me renseigner (j'ai garder pas mal de contact).

So What ?
Conseil des sages
Matos : Gretsch USA Custom 2004 self-import et Drop G, Gary, Istanbul Mehmet, Zildjian K, BOSPHORUS, Roland TD12.

Message par So What ? »

YES! That Great Gretsch sound!
So What?
Gretsch+Bosphorus+le cktrio dont moi=Round Midnight

ReM
Sound check...

Message par ReM »

La dernière...faut en vouloir (pour l'acheteur) et faut l'oser (pour le vendeur)!

Répondre

Revenir à « La musique »