Archive / Smiley

Vos découvertes de batteurs, groupes, ou musiciens

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre

Qui connaissait déjà Archive avant ?

Moi.
11
44%
Pas moi.
14
56%

Nombre total de votes : 25

spidernico
Ouane, tou, fri, fore !
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Archive / Smiley

Message par spidernico »

Ce groupe que je vais vous présenter a une style musical difficile à définir, le groupe empruntant des éléments aussi bien au rock qu'à l'électro et au trip hop. On les compare souvent aux Pink Floyd pour leur musique "planante".

J'ai nommé : ARCHIVE, créé en 1994 par Darius Keeler et Danny Griffiths.

Un rappeur londonien, John Rosko, qui travaillait déjà avec Darius Keller va se joindre à ce duo et à leur composition après le retour d’Australie de Danny Griffiths. Très vite, ils vont intégrer la sublime Roya Arab, à la voix envoûtante, mélancolique et suave qui, par ses textes et son chant, contrebalance à merveille le rap de Rosco.

Le style musical qu'emprunte Archive est né avec le trip hop sur les deux premier albums. Désormais, archive propose une musique touchant au trip hop, mais en fusionnant l'électro au progressif au rock et à l'ambiant. Le premier album, Londinium, sort en 1996 et toujours avec John Rosco et Roya Arab. C'est un mélange entre du trip hop très sombre (trip hop de Bristol, dans la même lignée que le premier album du groupe Massive Attack) et du rap. Malgré son âge, Londinium est un incontournable en matière de trip hop, le chant rap sur une musique expérimentale lui donne une sonorité particulière.

Suite à des problèmes relationnels, le groupe se sépare de ses voix et recrute une nouvelle chanteuse, Suzanne Wooder, pour l'album Take My Head (1999). Cet album est beaucoup plus mélodique et aérien, plus dans la veine trip pop (entre pop et trip hop). Beaucoup de fans du premier album déplorent le changement de style.

En 2001, le groupe s'éloigne du trip hop en remerciant Suzanne Wooder et en intégrant un troisième chanteur, Craig Walker, précédemment chanteur du groupe punk irlandais Power Of Dreams. Avec son arrivée, le son change radicalement en faveur d'un rock psychédélique ou progressif plus sombre. La collaboration dure un temps et plusieurs albums voient le jour : You All Look the Same to Me (mars 2002), Noise (avril 2004) et Unplugged (novembre 2004), (une reprise de leurs derniers morceaux en acoustique) ainsi que la bande originale pour le film Michel Vaillant (Luc Besson) sorti en novembre 2003. Craig Walker a quitté le groupe en novembre 2004, quelques jours avant la sortie d'Unplugged.

Suite au départ soudain de Walker, le groupe recherche un renouveau.

En 2006, le single System et l'album Lights sortent avec de nouveaux chanteurs : David Penney (un ami du groupe, déjà présent sur la précédente tournée), Pollard Berrier (du collectif allemand Bauchklang) et Maria Q (également présente sur la précédente tournée). Le genre musical devient dès lors beaucoup plus progressif, délaissant l'électro trip hop des premiers albums..terminer la ligne musicale complexe d'Archive avec les synthétiseurs et les samples.

2009 : le nouvel album est sorti : Controlling Crowds est dans les bacs depuis le 30 Mars, avec une édition limitée 2 CD et une édition Super Limitée spéciale La Fnac qui est tout simplement l'édition 2 CD mais avec un vinyl en plus. Uniquement à La Fnac.

Encore et toujours de très bons morceaux et des retours aux sources (Londinium, entre autres) avec le retour du rappeur Rosko John sur cet album (le rappeur de Londinium). L'album est divisé en 3 parties différentes.

Une tournée serait prévue pour le mois d'Octobre (avec un nouveau Zénith de Paris au compteur, il me semble ...), mais Archive ne commencera les festivals que l'année prochaine, pensant que leurs spectacles sont des "oeuvres d'arts"à part entière.
Je sais aussi que Archive devrait passer au One Shot Note de Juin (ils ont fait l'enregistrement il y a quelques semaines ...) et qu'un nouveau site web est prévu.

J'ai failli oublier : une "Part IV" du nouvel album devrait sortir vers le début de 2010 comportant une dizaine de titres.

Vous pouvez écouter ce groupe ici : http://www.lastfm.fr/music/Archive

ou ici : http://www.deezer.com/#music/result/all/archive

Et voici leur site officiel : http://www.archiveofficial.com (en anglais)
Dernière modification par spidernico le sam. 4 avr. 2009, 22:50, modifié 4 fois.

=M.T=
En plein show

Message par =M.T= »

Allez up pour un amateur de trip hop (ça fait plaisir !)

Je connais pas bien Archive à part londinium et 2 morceaux que je trouve très bon sur "DISC" : Take my head et celle dont je ne me souvioent plus du nom qui a été utilisée dans une pub pour Levis...
---
LESS IS MORE

spidernico
Ouane, tou, fri, fore !

Message par spidernico »

Merci beaucoup !
Celle de la pub Levi's s'appelle Lights, si je m'en souviens bien.

Tout ça pour dire que le nouvel album est sorti : Controlling Crowds est dans les bacs depuis le 30 Mars, avec une édition limitée 2 CD et une édition Super Limitée spéciale La Fnac qui est tout simplement l'édition 2 CD mais avec un vinyl en plus. Uniquement à La Fnac.

Encore et toujours de très bons morceaux et des retours aux sources (Londinium, entre autres) avec le retour du rappeur Rosko John sur cet album (le rappeur de Londinium)

Une tournée serait prévue pour le mois d'Octobre, mais Archive ne commencera les festivals que l'année prochaine, pensant que leurs spectacles sont des "oeuvres d'arts".
Je sais aussi que Archive devrait passer au One Shot Note de Juin (ils ont fait l'enregistrement il y a quelques semaines ...) et qu'un nouveau site web est prévu.

Voilà, c'est tout !
J'édite le premier message avec tout ce que j'ai mis-là PLUS deux ou trois trucs que j'ai rajouté.
"Rien n'est perdu tant que tout n'est pas perdu." (proverbe japonais)

Mon groupe Of Monday

=M.T=
En plein show

Message par =M.T= »

Je les avais vu en concert en 2006 en premier partie de Massive Attack. C'était avec leur nouveau chanteur de l'époque et l'ancien (le chevelu) en guest du coup sur quelques morceaux. J'avais pas été super emballé, mais bon, les goûts et les couleurs, hein ! Par contre le gars au clavier m'a complètement fait halluciner par son jeu de scène, il était, comment dire, complètement habité, il vivait son truc quoi, et ça c'était bien plaisant à voir !
Quoi qu'il en soit il ont qd même quelques très bons morceaux :)
---
LESS IS MORE

Scorpions 70's
En plein show
Matos : ★ SQ2 + LM402 + Ludwig BB LB417K + Pearl FF Alu 14' x 8' ★

Message par Scorpions 70's »

paf !

Image
SQ2 + LM402 + Ludwig BB LB417K + Pearl FF Alu 14' x 8'

spidernico
Ouane, tou, fri, fore !

Message par spidernico »

Merci.

Alors tout d'abord, une petite vidéo du batteur en question :

C'est pas avec Archive, mais c'est quand même Smiley on drums.
Il a un Myspace, d'ailleurs ... On y découvre plein de trucs !!

Ensuite, la tournée Controlling Crowds commence aujourd'hui !! Tournée dans toute l'Europe et 2 passages au Zénith de Paris. Pour les dates, allez sur le site. Et à ce qui parait, c'est du super lourd.
La Part IV du Controlling Crowds sortira pour la première fois le 19 Octobre, et sera certainement jouée lors de la tournée.

8) 8)
"Rien n'est perdu tant que tout n'est pas perdu." (proverbe japonais)

Mon groupe Of Monday

Négatia
Ouane, tou, fri, fore !
Matos : Oak custom 20 10 14 16
Sabian AAX 16
K crash 18
K cusom dark China 17
AAX Hi hat 13 studio
Hand Hammered Ride 20
DW 9000 double

Message par Négatia »

up
http://www.facebook.com/kevinlohoupad

" je veux bien jouer si tu me donne ton omelette, WOUHOU Je suis batteur professionnel" -Bart Simpson

Mr Jack
En plein show
Matos : Cymbales Istanbul Agop, Bosphorus, Meinl. Batteries, Orange, Premier...

Re: Archive / Smiley

Message par Mr Jack »

Ah! Je me demandais si il y avait un sujet sur le forum...
Parce qu'ils le méritent vraiment!

Je viens de les revoir au Fil à St Etienne, après les avoir vu en première partie de massive attack au théâtre antique de vienne (18/07/2006). 8)
Et c'étais tous simplement énorme! Leur set list étais très calé, et tous avait leurs place (pas facile quand on est dix sur scène...). J'ai été un peu déçu que le batteur joue parfois sur un sample pré-enregistré, mais c'est vraiment pour chercher la chtit bête. Mais quel batteur! :shock:
En 2006, c'est un peu grâce à lui que j'ai voulu commencer la batterie, et le revoir 4 ans après; et bien ça confirme mon point de vu sur son jeu, qui est tous bonnement extra.
Plein de finesse, avec toujours l'accens là ou il faut, et des monté en puissance vertigineuse.

Vous l'avez compris, je l'admire beaucoup, mais ce" n'est pas pour des éloges que je post ici. :coeur:

En effet, j'aimerais savoir quel est le matos qu'il utilise, car je sais déjà quelques petites choses, mais il me manque des détails.
Il joue sur une pearl toute blanche accastillage compris, en configue rock avec un tom aigu et deux tom basse. Il a deux caisse claire don je ne connait pas les tailles.
Je crois un spd-s (pas sur du tout) et niveau cymbales, je crois que c'est du Zildjian avec deux crash et une ride( voir crash ride) et un hi-hat .
Mais voila, niveau dimensions et model en caisse claires et cymbales surtout, je ne sais pas du tout ce qu'il utilise, et j'ai du mal à trouver des info.
Alors si quelqu'un de plus informé que moi passe par là? :roll:

spidernico
Ouane, tou, fri, fore !

Message par spidernico »

Pour son dernier kit, c'est une Pearl Reference, certainement du 13"/16"/18"/24".
Je sais que sur leur tournée de 2007, il avait une Pearl Sensitone Aluminium 14/6.5" en CC, maintenant il a celle de son kit.

Pour les cymbales, C'est du A Custom Rezo en crashs, et A Custom en charley. Il joue sur des gros diamètres, donc certainement du 14" (charley), 16", 18", 20" (il a 3 crashs). Je sais aussi qu'il avait une crash/ride K 18" sur l'ancienne tournée, j'ai l'impression qu'il l'a gardée. :D

Pour finir, il a un SPD-S sur sa gauche.

Voilà, c'est tout ce que je sais.

Mr Jack
En plein show
Matos : Cymbales Istanbul Agop, Bosphorus, Meinl. Batteries, Orange, Premier...

Message par Mr Jack »

Merci pour cette réponse si rapide.
J'ai ce qu'il me fallait.

Répondre

Revenir à « Batteurs, Groupes, Musiciens... »