Je pense que c'est une erreur de Ludwig de ne pas préciser clairement les essences utilisées. Cela mène à toute formes de supputations qui ne sont pas forcément bonnes.
Par contre je ne pense pas qu'il faille systématiquement avoir peur de la présence de peuplier lorsqu'il est associé à d'autres bois "nobles". Je prends l'exemple des LUDWIG Legacy Classic (parmi le top de chez Ludwig USA quand même)

leur site pour preuve : "At its core is a single 1/8” ply of premium Poplar for unyielding warmth and resonance"
pour avoir une ELEMENT Lacquer (bouleau/peuplier/bouleau) et une ELEMENT SE (le fameux "hardwood"), je ne trouve pas qu'il y en ait une mieux que l'autre, d'un avis global. Des différences existent mais proviennent-elles du bois, des dimensions, des peaux ? Je ne saurais pas dire. Pour moi, elles s'inscrivent dans la même gamme, tout en s'adressant à des batteurs de profils différents.
Pour ce qui est des essences utilisées sur la ELEMENT SE, je le répète je ne m'aventurerai pas à dire ce qu'il y a dedans.