Trigger piezzo sur cymbale muette

Pour parler des sets electro', des pads, des modules, métronome et practice électronique.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
tazinnuedo
En plein rappel
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Re: Trigger piezzo sur cymbale muette

Message par tazinnuedo »

non du tout... cymbale muette = caca...
c'est fin et leger... rien a voir avec une vraie cymbale avec bande bitume en dessous... (voire avec rond de table ikea poru cacher... perso j'assume de ne pas en mettre et de laisser apparent la bande bitume... surtotu que le rond a tendance a se décoller tout le temps chez moi!)

freddant
Place ses micros
Matos : ROLAND TD12
SABIAN XS 20

Message par freddant »

tazinnuedo a écrit :non du tout... cymbale muette = caca...
c'est fin et leger... rien a voir avec une vraie cymbale avec bande bitume en dessous... (voire avec rond de table ikea poru cacher... perso j'assume de ne pas en mettre et de laisser apparent la bande bitume... surtotu que le rond a tendance a se décoller tout le temps chez moi!)
Je suis interressé aussi par l'info.
J'ai vu le site ou tu es intervenu. :D

J'ai deux questions là dessus:
- Les cymballes electro sont faites en plastique comme les cymballes muettes.
Il n'y a pas de grosses differences sur les materiaux.
Il me semble. :?

- Je n'ai pas compris à quoi la partie electronique (dans le boitier collé dessous) qui est presentée sur le site cité.

:D

tazinnuedo
En plein rappel

Message par tazinnuedo »

oh que non lacymbale muette n'a rien a voir avec une vraie cymbale electro... hormis les millenium..
mais vu le prix autant acheter une millenium... ca coutera moins cher une vraie que d'acheter une muette et la modifier...

pour le circuit... il permet de convertir un signal piezo en bete interrupteur on/off, comme un switch...
ca permet donc de faire un switch avec un piezo et ne pas créer un vrai switch sur le dessus de la cymbale... parce que dans ce cas la vraie l'utilisation d'une vraie cymbale (pour le rebond) n'aurait plus aucune utilité et interet...( vu qu'on evrait mettre le switch sur le dessus de la cymbale pour déclencher la zone du bord...)

(en fait si on pourrait mettre le switch en dessous mais faudrait faire un systeme qui quand tu tape... fasse vibrer un partie du switch pour faire toucher l'autre partie et faire le on/OFF.;; autant dire clairement un truk impossible a maitriser...)

freddant
Place ses micros
Matos : ROLAND TD12
SABIAN XS 20

Message par freddant »

oups...
:cry: et re :cry:
:D

Merci beaucoup pour tes explications.
Je crois que je n'ai pas compris la base ... du fonctionnement d'une cymbale electro.
Mais j'avance...

Donc, il faut un "switch de coupure" pour emuler le fonctionnement.
Les 2 capteurs sur la cymbale et ce petit montage electonique.
Un capteur bord et un capteur de centre.
Et un systeme de coupure pour ne pas faire fonctionner les deux piezzo en meme temps.
J'ai bon?
Quand la vibration est plus importante sur l'un ou l'autre des capteurs, ça coupe le plus faible?

Je continue à poser des questions car j'ai une cymbale... plastic... :lol:

tazinnuedo
En plein rappel

Message par tazinnuedo »

le switch sert a declencher les choke.

son du sorps = piezo du corps...
son du bord... ecrasement du switch+ piezo du coprs... (par vibration, pas directement)
son de la cloche pareil que pour le bord...

donc si tu fait pas de switch et que tu mets des piezo, tu te retrouve en tout avec 3 piezo et deux circuits de keith pour gérer tout ca... sur deux entrées...

en ce qui concerne les coupures de signaux... a savoir si tu tapes le bord.. et que le piezo du coprs est incriminé (c'est obligé tu peux aps faire autrement) c'est le switch qui fait comprendre au module qu'il passe en mode rim...
si switchnon ecrasé = ouvert... le module est en mode normal...
si switch écrasé = fermé... les module passe en mode rim...

avec les circuit de keith et un piezo a la place du switch... meme principe...
si piezo rim titillé... le circuit créer une fermeture et passe en mode rim...
la problematique etant donné qu'on bosse avec un piezo sur le rim... c'est qu'il ne faut pas qu'il se déclenche si tu ne tape que le piezo du corps de la cymbale (pas evident car y'aura forcement des vibration transmisent partout dans la cymbale...)
ca passe par un bon positionnement du piezo rim et un réglage avec des petits potentiometre sur le circuit... pour adapter le déclenchement...

(ATTENTION!!!!!! JE PARLE ICI POUR UN MODULE ROLAND, DONC SUR DEUX ENTREES!!!!!!! JE NE SAIS PAS COMMENT CA FONCTIONNE CHEZ YAMAHA, POUR LES CYMBALE 3 ZONES SUR UNE ENTREE)

Répondre

Revenir à « L'électronique »