Chiffre sur partition

Parlez ici des exercices, techniques pour les batteurs de tous niveaux et des partitions en tous genres

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
shib
Sound check...
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Chiffre sur partition

Message par shib »

Salut,
j'ai des partitions de batterie et au début de certaines lignes, écrit l'un au dessus de l'autre. Genre 4/4 , 12/8, 6/8, 2/4. A quoi ça correspond ?
Et en règle générale si quelqu'un a un bon site qui explique la lecture de partition, je n'en ai pas trouvé.

soft
Conseil des sages

arythméthique

Message par soft »

ces notations t'indiquent à la fois le nombre de temps dans chaque mesure (premier chiffre, ou numérateur) et l'unité de temps utilisée (dénominateur) dans cette mesure; ce deuxième chiffre divise l'unité fondamentale, qu'on appelle la ronde; divisée par deux la ronde donne deux blanches, par quatre des noires, par huit des croches ;

7/8 signifiera que les rythmes sont organisés sur une base de sept croches; c'est vicieux, la musique, hein? :P

shib
Sound check...

Re: Chiffre sur partition

Message par shib »

:shock: :shock: :shock:

Moi quand je lis la partition j'utilise la méthode de lecture à voix (dont je ne connais bien sûr pas le nom).
"un-tri-plet-deux-tri-plet..."
"one-two-three-four..."
"one-a-and-a-two-and-a...."

En fait les chiffres permettent de connaitre le rythme directement c'est bien ça?

soft
Conseil des sages

Message par soft »

ça marche aussi très bien, mais elles ne sont pas exclusives, c'est à dire que la notation de la mesure ne t'empêche pas du tout de compter en lisant comme tu sembles le faire (en évitant la faute que tu fais en l'écrivant)

les chiffres vont te permettre de savoir quel système employer pour compter ta lecture; 6/8 se chantera "un-tri-plet-deux-tri-plet" ou un et-ti deux et-ti, ou one and-a two and-a , 3/4 se chantera "un-et-deux-et-trois-et-", etcoetera; tout dépend des subdivisions employées; faire au plus simple et au plus musical

shib
Sound check...

Message par shib »

soft a écrit :ça marche aussi très bien, mais elles ne sont pas exclusives, c'est à dire que la notation de la mesure ne t'empêche pas du tout de compter en lisant comme tu sembles le faire (en évitant la faute que tu fais en l'écrivant)

les chiffres vont te permettre de savoir quel système employer pour compter ta lecture; 6/8 se chantera "un-tri-plet-deux-tri-plet", 3/4 se chantera "un-et-deux-et-trois-et-", etcoetera; tout dépend des subdivisions employées; faire au plus simple et au plus musical
"one-e-and-a-two-and-a...."
c'est ça mon erreur?

sinon merci pour les explications :D

soft
Conseil des sages

Message par soft »

shib a écrit : "one-e-and-a-two-and-a...."
c'est ça mon erreur?
c'est ça 8)

Grimm
En plein rappel
Matos : Batterie Art Custom Drums, cymbales Velvet & Paiste... Doit encore bosser énormément sa technique et sa musicalité pour arriver à jouer comme Jeff !!!

Re: arythméthique

Message par Grimm »

soft a écrit :ces notations t'indiquent à la fois le nombre de temps dans chaque mesure (premier chiffre, ou numérateur) et l'unité de temps utilisée (dénominateur) dans cette mesure; ce deuxième chiffre divise l'unité fondamentale, qu'on appelle la ronde; divisée par deux la ronde donne deux blanches, par quatre des noires, par huit des croches ;

7/8 signifiera que les rythmes sont organisés sur une base de sept croches; c'est vicieux, la musique, hein? :P
:+1!:

C'est simplement la mesure ! :wink:

Répondre

Revenir à « Pédagogie - Technique & Partition »