Il jouait en trio et j'étais très près de la batterie. J'avais été très impressionné par le son et la gueule d'une de ses cymbales, sa ride principale en fait. Un look "martelée à outrance", un son sombre, mais un ping humide parfait. Bref, l'idée que je me fais de la K zildjian d'Istanbul...
J'ai appris par la suite que Aldo s'était procuré cette cymbale chez Roberto Spizzichino.

Céki? Roberto Spizzichino est un batteur italien très actif qui, dans les années 75 a commencé à rechercher le son des K mythiques pour son propre usage. N'en ayant pas lui même, il a choisi d'essayer d'en fabriquer, a recherché, tâtonné, il a même voulu se rendre à l'usine Zildjian d'Istanbul, mais en 1980 elle avait fermé.
Il a donc développé une expertise (comme Johan, notre ami belge qui a l'air de savoir ce que façonnage de cymbales veut dire...) par tâtonnement, comparaison avec des vieilles K, etc. Il a un temps conclu un accord avec UFIP (et un peu travaillé chez eux), pour se procurer des disques vierges à marteler et mettre en forme, et pour développer une série de cymbales économiques sous la marque "Spizz". Revenu à l'autonomie, il s'est procuré ensuite des disques de bronze de Chine.
Ses relations avec les chinois ont même eu un (mauvais) prolongement : il y aurait une production chinoise de gamelles de bas de gamme sous la marque "Spizz", sans qu'il puisse contrôler ni arrêter cette production sauvage...
Il a finalement renoncé au bronze chinois pour se fournir en Turquie.
Sa réputation s'est peu à peu étendue, et il est considéré comme celui qui approche le plus le son des K de la grande époque, et comme un véritable maître. Il est seul employé de sa petite fabrique, et ne s'y consacre à temps plein que depuis peu de temps.
Pas de distribution en magasin, mais seulement à la fabrique, en Toscane, et chez un unique distributeur Américain, un passionné de vieilles K.
Je suis plus près de la Toscane que de la Belgique de Johan... Je vais aller faire un tour chez lui...
http://www.spizzichinocymbals.com/
http://home.mnet-online.de/cymbalism/cy ... chino.html